Couture : le patron de short / jupe-culotte MacGyver de Fiat Lux


Je couds / mercredi, juin 17th, 2020

Qu’est-ce que la marque Fiat Lux ?

Derrière Fiat Lux, qui signifie « Que la lumière soit ! », il y a Bérengère ! Elle crée des patrons de couture disponibles soit en pdf soit en pochettes selon les modèles, sur son site internet. Parmi eux, il y a le patron Mc Gyver !

Bérengère : modéliste chevronnée et couturière passionnée

Bérengère s’est passionnée très jeune pour la couture et s’est lancée dans des études de couture, modélisme, etc dès qu’elle l’a pu. Elle a une grande expérience de couture pour les marques du prêt-à-porter et de la Haute Couture.

Après plusieurs années sur Paris, elle est maintenant installée en Suisse d’où elle fait grandir sa propre marque de patrons : Fiat Lux.

le beau logo de Fiat Lux

La philosophie de Fiat Lux

Bérengère a à coeur de transmettre les techniques qu’elle maitrise à travers ses patrons de couture. En effet, pour chaque modèle, elle liste les techniques que la couturière va apprendre, et les montre en vidéo directement accessible depuis le livret explicatif.

De plus, Bérengère est dans une démarche durable : ses patrons se complètent les uns avec les autres, et chacun est déclinable en plusieurs versions. Par exemple, Pam est un modèle déclinable en jupe, robe et top !

Patron MacGyver : collaboration avec Clo

Le patron Mac Gyver est un modèle que Bérengère a réalisé en collaboration avec Clotilde du blog Couture & Clo (dont décidément je parle souvent ici ou dans ma newsletter !).

Elles ont conçu ensemble le patron de rêve de Clotilde, le modèle Mac Gyver, qui porte comme tous les patrons de Fiat Lux un nom tout droit sorti d’une série (amusez-vous à retrouver le nom de chaque série en regardant les noms des patrons !).

Qu’est-ce que le patron MacGyver?

Comme tous les patrons de Fiat Lux, Mac Gyver est un modèle déclinable, tant dans sa longueur, dans ses matières que dans son style.

Ses particularités : une ceinture élastiquée mais uniquement sur les côtés, et le devant et le côté qui ne forment qu’une seule et même pièce, avec une grande poche comme je les aime.

Un short ou une jupe culotte…

Deux longueurs sont possibles : une longueur short (celle que j’ai cousu), et une longueur jupe-culotte.

Selon la matière choisie, le rendu sera complètement différent. Si le tissu est « rigide » le vêtement aura plus de tenue, ce qui est conseillé pour le short. En revanche, la jupe-culotte se prête bien aux tissus fluides.

…à porter été comme hiver

Pour l’été, choisissez un coton, ou une popeline, pour le short et une viscose ou une double gaze pour la jupe-culotte.

Pour l’hiver, un lainage fin ou une gabardine seront parfaits pour mettre en valeur ce modèle et vos gambettes !

Un patron de niveau intermédiaire (ou débutant motivé)

Voici les techniques abordées lors de la couture du patron Mac Gyver de Fiat Lux :

  • les coulisses élastiquées
  • les coutures anglaises
  • la sous-piqûre 
  • la pose des œillets
  • les revers rapportés

Et en plus, il existe deux tutoriels pour ajouter des variantes ou tester de nouvelles techniques :

La nouveauté chez Fiat Lux : des patrons disponibles jusqu’au 52

La nouvelle démarche de Bérengère

Jusqu’ici, Fiat Lux ne proposait ses patrons « que » du 32 au 46 (ce qui est déjà une large gamme !).

Il y a quelques semaine, elle a annoncé que ses patrons seront disponibles aussi en tailles 48, 50 et 52. Quand j’ai lu ça, ça a été la fête dans ma tête ! Enfin j’allais pouvoir coudre ses patrons !

Bérengère lançait aussi dans son post un appel à candidatures pour devenir revieweuse de ces nouvelles tailles. Et j’ai eu la grande joie d’être acceptée et de coudre en avant-première le short Mac Gyver à ma taille :-).

Dans la vraie vie, la popeline ça fait des plis ^

Qu’est-ce qu’une revue de patron?

Être revieweuse, c’est différent d’être testeuse de patron.

Les testeuses cousent les premiers essais du patrons et font remonter à la créatrice les problèmes de taille/gradation/explications qu’elles peuvent rencontrer.

Les revieweuses interviennent après validation du modèle par les testeuses et avant la sortie officielle du patron. Leur rôle est de coudre le modèle avant tout le monde, et d’en parler de manière objective pour que les futures clientes aient un aperçu global du modèle, tant au niveau de sa couture qu’au porter.

Ma version du patron MacGyver

Le tissu : une popeline teinte

Il me restait quelques mètres de popeline de chez Stragier, que j’avais achetée pour coudre des masques. J’en ai coupé 2 mètres que j’ai teints avec la Teinture Textile « Haute Couture » en coloris bleu marine. C’était une erreur d’achat (je voulais le vert émeraude) mais je suis bien contente de l’avoir eue pour teindre ce coupon !

Petit apparté sur cette teinture : elle n’est pas écologique mais alors elle est ultra pratique ! On verse la poudre dans le tambour de la machine, on met le linge mouillé par dessus et hop, on lance en cycle normal. Puis, on lance un deuxième cycle avec de la lessive, et un troisième pour laver/rincer la machine. Et c’est fini ! (Je vous savais dit que c’était facile !)

Choisir sa taille pour coudre le patron MacGyver

Pour coudre MacGyver, il faut se fier à son tour de bassin. En effet, la ceinture étant resserrée par des élastiques que l’on adapte sur soi, il est inutile de prendre en compte les mesures de hanche et de taille.

De mon côté, j’ai coupé la taille 50.

Comment coudre MacGyver ?

Les explications sont claires dans l’ensemble. J’ai dû relire quelques passages 2-3 fois pour être sûre de ne pas me tromper, mais il faut savoir que des vidéos sont disponibles dans le patron pour éviter justement de balbutier sur certaines étapes.

J’ai beaucoup apprécié coudre en coutures anglaises : c’est une technique qui permet un rendu parfait à l’intérieur comme à l’extérieur du vêtement et en fait c’est assez simple :-).

Mon conseil

Choisissez bien la couleur de votre fil pour que les surpiqûres soient jolies (notamment sur les côtés,
pour les élastiques).

LAURE, LES FILLES DU VENDREDI

J’ai trouvé la couture assez facile dans l’ensemble. Il faut juste bien s’appliquer à chaque étape et ne pas lésiner sur le repassage.

Mon avis sur le patron Mac Gyver de Fiat Lux

Un patron bien pensé

Le tableau des tailles est cohérent, et les ceintures côté élastiques le rendent confortable. Sa versatilité en fait un must de la garde-robe, été comme hiver et ça, c’est génial pour une réflexion de cohérence dans nos garde-robes.

Que j’aime ces poches latérales !!!

Un modèle confortable

Je ne suis pas arrivée à savoir en regardant les photos du vêtement si c’était un patron taille haute ou moyenne. Je pense qu’une toile s’impose pour être sûre de le faire tomber comme on veut. Par exemple, sur cette version, la taille est moyenne. Ce n’est pas ce que je préfère porter, donc ma prochaine version sera taille haute en rallongeant les pièces. Cette modification est facilitée par les élastiques taille (encore eux !) qui permettent un réglage aisé de la ceinture.

Les cuisses sont assez larges, c’est appréciable. Sa longueur est parfaite pour moi. Je ne mesure qu’1m55 et la stature du patron est de 1m65, mais je ne me verrais pas dans un short plus court. Attention donc si vous êtes grande !

Est-ce que je vais le coudre à nouveau ?

Oui ! Sans aucun doute, je coudrai Mac Gyver dans au moins une autre version estivale et je me verrais bien dedans cet automne/hiver également dans un lainage.

En effet, je fais du vélo 4 jours par semaine pour l’école des enfants, le short est ma meilleure option au pantalon ^^.

Avant de terminer cet article, je voudrais remercier Bérengère pour sa confiance et vous demander pardon d’avoir cousu ce short en popeline bleu marine qui rend impossible des photos correctes de près ! Vous ne voyez pas bien les détails, j’en ai bien conscience.

J’espère néanmoins vous avoir donné envie de découvrir Fiat Lux et plus précisément ce chouette patron ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez !

Vous avez aimé cet article? épinglez cette image sur Pinterest !

Découvrez ma newsletter et profitez de vos cadeaux offerts !

6 réponses à « Couture : le patron de short / jupe-culotte MacGyver de Fiat Lux »

  1. Ho , ben je n’avais même pas pris le temps de lire ton article avant maintenant…. Merci encore pour cette superbe version et pour ce bel article de presentation de ma marque <3

  2. Ben c’est fait! 🙂 Me voilà avec un nouveau challenge! Et du coup j’ai aussi découvert le site de Fiat Lux qui a l’air vraiment sympa!

  3. Vous m’avez donné tellement envie que je crois que je vais acheter ce patron et ne pas tarder à aller faire un tour à mon magasin de tissu préféré!

Laissez-moi un commentaire !