Coudre le gilet Arya de Fiat Lux Patrons


Blog, Je couds / lundi, février 14th, 2022

Il y a quelques années, Bérangère de Fiat Lux Patrons m’avait contactée pour que je teste ses patrons. J’ai cousu pour elle le short McGyver et elle m’a ensuite intégrée à son équipe de choc ! Je suis honorée de partager ces essais avec de super couturières !

Bérengère nous a fait tester son dernier-né et c’est ainsi que j’ai pu coudre le gilet Arya. Elle n’avait pas prévu que l’accouchement serait si long, et c’est donc deux ans après l’avoir cousu que je vous présente Arya.

Arya : 1 patron, 3 versions

Le gilet Arya de Fiat Lux est une veste boutonnée en jersey, doublée aux manches, et se déclinant en 3 longueurs.

Chacune des testeuses a eu le choix de la version pour son test. Je me suis tout de suite projetée dans la version courte (mais avec des manches longues).

Les manches sont droites et volontairement un peu longues pour les retrousser, ce qui permet de mettre en valeur une jolie doublure et/ou de jouer les contrastes entre les tissus.

A noter : je n’ai pas fait d’ajustement stature sur ce modèle (j’aurais dû en faire un sur les manches !!).

gilet Arya de Fiat Lux

Coudre le gilet Arya de Fiat Lux est un plaisir : facile, rapide, le plus compliqué est de ne pas se louper sur les boutonnières ! Les débutants préfèreront une version 1 ou 2 pour ne pas se heurter à cette petite difficulté ;-).

Quel tissu choisir pour coudre le gilet Arya ?

Pour les versions 1 et 2, Bérengère préconise un tissu extensible de 3% minimum de poids moyen à lourd. Par exemple, vous pouvez choisir du molleton, une grosse maille ou encore de la laine bouillie.
Si vous cousez la version 3, la plus courte, préférez un tissu (toujours extensible de 3% minimum) de poids moyen à léger. Si votre tissu est très léger, il est conseillé de choisir une taille plus petite que celle qui vous va.

Concernant la doublure, un tissu extensible et fin est préconisé.

De mon côté, j’ai choisi un molleton gris avec des chevrons discrets, ainsi qu’une doublure noire (toujours en jersey) piochée dans mes restes d’un sweat Nixie de Urban Fairy Patterns, un peu plus épaisse que nécessaire. Je ne me rappelle plus où je l’ai trouvé, mais comme c’était il y a deux ans, j’ai beau écumer mes e-shops tissu préférés, je ne le retrouve pas ! (mais je vous prépare une sélection d’idées un peu plus bas !).

La version courte nécessite aussi des boutons. J’ai utilisé des boutons hyper vintage de mon stock, offerts par mon amie Hélène qui elle-même les a hérités de je-ne-sais-plus-qui. Je n’ai pas cousu les boutons au bon endroit (je file me cacher dans un trou de souris).
N’hésitez pas à utiliser des boutons à recouvrir pour avoir de beaux boutons uniques et parfaitement assortis à votre gilet !

Comment porter le gilet Arya ?

J’aime porter Arya tout simplement avec un jean. je trouve que ce col profond en V s’accommode très bien avec un t-shirt à col montant voire roulé (sur ces photos je porte mon t-Shirt col montant Dressed). Il va très bien également avec ma jupe Brume (toujours de Deer & Doe).

Mais les autres versions amènent d’autres possibilités, comme en témoignent les jolies photos de Bérengère sur son site.

Le gros plus, selon moi, de ce gilet, outre sa versatilité, c’est son confort. L’aisance est importante et permet de porter un pull dessous. Les coutures apportent du relief au modèle et les manches retroussées sont un joli détail dont on peut tirer parti.
D’autre part, sa construction permet également de jouer avec les couleurs et matières avec les bandes de bas de corps et de col. J’aime particulièrement cette version bicolore de Bérengère :

Le matériel pour coudre le gilet Arya de Fiat Lux

Ma sélection de tissus

N’oubliez pas d’utiliser des aiguilles spéciales jersey comme celles-ci :


Machine à coudre ou surjeteuse ?

J’ai cousu Arya principalement à la machine à coudre.

Pour ma part, la surjeteuse m’a été utile pour surfiler les bords (même la machine à coudre suffit pour coudre Arya).

Je ne crois pas vous en avoir parlé, mais j’ai eu du mal à compter ma surjeteuse au début, car je n’en avais jamais vraiment utilisé avant d’avoir la mienne. Ce qui m’a énormément aidé, c’est le cours de Louise (Les lubies de Louise). J’ai enfin compris les subtilités de la machine.

Je vous recommande chaleureusement ce cours si vous avez des difficultés avec votre surjeteuse (et si vous voulez dompter votre machine à coudre, c’est plutôt le cours Bien démarrer avec sa machine à coudre que vous choisirez).


Cet article vous a plu ? épinglez cette image sur Pinterest ! Une autre façon de soutenir mon travail : cliquez sur les liens de mon article, certains sont affiliés et me permettent de rémunérer mon activité !

épingle Pinterest

2 réponses à « Coudre le gilet Arya de Fiat Lux Patrons »

  1. Mais quel super article dit donc !
    Je pense te citer dans mes futurs posts insta si 4a ne te dérange pas ?
    Bises et encore merci pour tant d’informations <3

Laissez-moi un commentaire !