CHRYSALIDE

déf. : La chrysalide est la nymphe des lépidoptères, c’est-à-dire le stade de développement intermédiaire entre leur larve (appelée chenille) et leur imago (stade adulte, appelé papillon). Le stade de chrysalide caractérise le fait que les lépidoptères sont des insectes holométaboles, c’est-à-dire à métamorphose complète.

2 femmes sur 3 sont complexées

Une étude YouGov menée en 2020 révèle que plus de 2 femmes sur 3 ne sont pas à l’aise dans leur corps. Sous la pression des réseaux sociaux et de la société en général, le corps féminin pâtit d’un jugement sévère.

Nous, les femmes, sommes les premières à nous regarder avec injustice. Peut-être es-tu en colère contre ces kilos de grossesse que tu ne perds pas. Ou es-tu insatisfaite de tes fesses qui ne rendent jamais aussi bien que celles de Beyoncé. Ou de tes seins loin d’être galbés. 

Peut-être as-tu pris l’habitude d’éviter ton regard dans le miroir. D’ailleurs tu n’as peut-être même plus de miroir en pied. Je le sais, je suis aussi passée par là.

Tu commandes des vêtements sur Internet parce que les cabines ont trop accueilli tes pleurs. Elles y ont accueilli les miens, aussi. Combien de fois suis-je partie faire les boutiques pour constater que rien ne m’allait ! Etais-je donc si grosse ? si mal fichue ? devais-je maigrir ? étais-je anormale ? pourquoi moi ? et les autres, tout autour, elles, elles mettent ce qu’elles veulent et ne pleurent pas dans les cabines ! Quelle injustice !

Résultat : tu tournes avec les mêmes fringues tout le temps. Pas forcément celles dans lesquelles tu te sens le mieux, non. Mais celles dans lesquelles tu te caches. Tu n’oses plus rien mettre d’autre. Tu te trouves mal fichue. Ton corps est devenu un problème, voire un ennemi. Tu te sens mal. Mal dans ce corps qui pourtant t’a porté toutes ces années. Lui qui porte ta vie en lui. Parfois, tu en viens même à le détester. A TE détester.

Je suis, moi aussi, passée par là. Pendant beaucoup d’années. Trop d’années !

Le corps est-il vraiment un problème?

J’ai écrit un peu plus haut « Tu te trouves mal fichue ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que ton corps n’est pas adapté aux vêtements que l’on te propose dans les magasins.

Mais je vais te dire une chose : c’est le vêtement le problème, pas ton corps !

Attends, je répète :

C'est le vêtement, qui est le problème.
Ton corps n'est pas le problème !

Depuis la nuit des temps, et jusqu’aux années 50, on portait le vêtement taillé à ses propres mesures. L’avènement du prêt-à-porter nous fait croire que notre corps doit s’adapter aux standards de l’industrie. Vois-tu l’ironie du système ?

Dit autrement, ce serait à quelque chose de naturel, de s’adapter à quelque chose d’industriel qui pourtant est créé pour lui..

Et le pire, c’est que ce mensonge nous est livré comme une évidence à coups de publicités aux photos retouchées, de magazines mêlant articles pour apprendre à s’aimer suivis de recettes miracles pour perdre 8 kilos en 14 jours. 

Je vais te donner un exemple.

Imagine un bouquet de fleurs que l’on t’offre. Ne vas-tu pas choisir le vase en fonction du bouquet ? Selon la taille des tiges, s’il est rond et fin ou bien court et très fourni. Si tu as plus de vases que moi, tu pourras même choisir celui dont la couleur s’accorde le mieux avec celle des fleurs du bouquet.

Avec ton corps c’est pareil : le vêtement doit s’adapter au corps, pas le corps au vêtement !

Imagine ...

Imagine des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise, et même… osons le dire : dans lesquels tu te sens jolie. Ces vêtements seraient à ta taille. Ta vraie taille. Parfaitement adaptés à ton corps, ses courbes, ses volumes, ses angles, son mouvement, sa stature.

Imagine une garde-robe devant laquelle chaque matin tu as plaisir à observer les vêtements et à choisir un haut, un bas, parce que tu sais qu’ils te vont et vont parfaitement ensemble.

Imagine que tu ne ressens plus jamais, je dis bien plus jamais, de doute sur ton style.

Imagine que tu ne te sens plus jamais engoncée, ou déguisée dans une tenue. Que tu es bien dans tes fringues du matin au soir, sans te poser de question.

Imagine la charge mentale dont tu es libérée en n’ayant plus à penser à ton apparence.

Avancer un pas après l'autre

On ne va pas se mentir : une garde-robe, sauf si tu es très très riche, ne se refait pas en un clin d’oeil. Ni même en quelques semaines. C’est une affaire de mois, voire d’années !

On ne va pas se mentir non plus sur notre poids : un vêtement ne te transformera pas comme par magie en un mannequin de défilé de mode. 

Par contre, en prenant ce temps de travail sur soi et sur le vêtement, on peut mettre en valeur notre corps tel qu’il est et se sentir bien dedans.

Es-tu dans l’un de ces cas ?

Si tu te reconnais dans la liste, tu es au bon endroit!

La solution : connaître ce qui te va et apprendre à le créer sur-mesure

Prends un moment, et imagine un instant une autre relation avec ton corps...

Tout cela, c'est possible !

Si tu veux te réconcilier avec ton corps et enfin avoir une garde-robe qui te va, à la fois physiquement et psychologiquement, le programme Chrysalide est fait pour toi !

Me voilà il y a 7 ans avec ma 1ère tenue complète cousue main ! ça se voit que je me sentais bien, non ?

Je suis passionnée de relations humaines, formée en relation d’aide et titulaire du Certificat de Conseillère en Image. Passionnée des arts du fil, prof de couture et tricot,  j’ai lutté toute ma vie avec mon poids et mon apparence. 

Coudre ma garde-robe a été pour moi un électrochoc et un révélateur des mensonges du monde de l’industrie textile. 

D’après mes mensurations, je suis entre 4 tailles de vêtements différentes. Je mesure 8 à 10 cm de moins (voire 15 selon les marques) que les statures standards du prêt-à-porter. 

Je suis profondément convaincue que la couture de vêtements sur-mesure est une arme redoutablement efficace contre les diktats de la mode, contre les mensonges de la société sur notre corps et pour l’acceptation de soi. C’est aussi un vecteur puissant de changement pour une mode éco-responsable et durable.

Il y a 8 ans, je pleurais dans les magasins. Aujourd'hui, je pose sans fard sur Instagram en montrant mes tenues fait-main.

En donnant des cours de couture, j’ai pu voir de la fierté, et de l’espoir dans le regard des femmes qui ont appris à coudre leurs vêtements sur-mesure. 

Je veux maintenant qu'un maximum de femmes puissent expérimenter ce changement !

C’est pourquoi j’ai développé Chrysalide, un programme complet en 3 modules pour te réconcilier avec ton corps, tes vêtements, pour que ta garde-robe reflète qui tu es et te mette vraiment en valeur !

Module 1 : se révéler

Tu apprendras à te connaître, à connaître ta colorimétrie, ta morphologie, ce qui te plait et ce qui te va. Tu apprendras à reconnaître tes vrais besoins en vêtements, ton (vrai) niveau en couture, pour révéler au mieux ta personnalité !

Module 2 : se préparer

Tu apprendras à repérer les patrons qui te vont, les modèles et tissus qui te correspondent, et correspondent à ta réalité, pou affirmer ton style et ta personnalité. Le tout, de manière bien organisée pour gagner du temps et de l’argent !

Module 3 : passer à l'action

Maintenant que tu sais ce qui te va, et ce dont tu as besoin, tu peux passer derrière ta machine à coudre pour réaliser ta garde robe sur-mesure  rêvée !

Tu apprendras à coudre tes vêtements, à les mettre à tes mesures, à identifier les ajustements dont tu as besoin, et à les réaliser.

Et voilà ! Tu as des vêtements sur-mesure pour ton corps et ta personnalité !

Tu es prête à changer de regard ?

Chrysalide est le seul programme longue durée
alliant couture et conseil en image
à t’accompagner individuellement,
jusqu’à l’accomplissement de ton objectif !

Il ne s’agit pas de vidéos pré-enregistrées mais bien d’un véritable coaching individuel  qui prend en compte ta personne dans sa globalité. Nous construisons une relation personnelle de confiance, dans la bienveillance et l’écoute, pour que tu  puisses coudre ta garde-robe sur-mesure, selon tes valeurs et qui tu es vraiment !

Paiement en 1 fois

Chrysalide comprend :

– 22 séances de coaching hebdomadaire
– un stage de 2 jours de couture
– l’accès au groupe Facebook regroupant tous les papillons du programme
– un soutien individuel via WhatsApp entre deux RDV 

Prix de lancement

1500 euros
au lieu de 2900 euros 

Paiement en 4 fois

Chrysalide comprend :

– 22 séances de coaching hebdomadaire
– un stage de 2 jours de couture
– l’accès au groupe Facebook regroupant tous les papillons du programme
– un soutien individuel via WhatsApp entre deux RDV 

Prix de lancement

4 x 400 euros
au lieu de 2900 euros

Chrysalide est fait pour toi si...

Si tu te reconnais dans au moins deux points de la liste, tu es au bon endroit!

Tu as maintenant 2 options :

– Soit tu décides que tu veux créer ta garde-robe sur-mesure toute seule et tu espères y arriver, sans garantie de résultat.

– Soit tu décides d’intégrer le programme Chrysalide, qui ne te fera pas perdre de poids pour changer de corps, mais te permettra d’avoir des vêtements qui te vont vraiment, reflètent ta personnalité, et boosteront ton estime de toi avec méthode et bienveillance !

Comment se déroule le programme ?

Au préalable, je t’invite à un call par Zoom pour que nous fassions connaissance et que nous fixions notre 1er RDV.

Chaque semaine, nous nous retrouverons toutes les deux, toujours par Zoom, pour avancer dans le programme. Je te présenterai les outils qui t’aideront à atteindre tes objectifs, et nous discutons ensemble de tes progrès depuis la semaine précédente.

Enfin, entre deux séances, tu pourras mettre en place des actions qui y’emmèneront petit à petit à la réalisation de ta garde-robe sur-mesure !

Dans le module 3, 2 journées de stage individuel sont incluses, pour apprendre à réaliser les ajustements dont tu as besoin pour que tes vêtements t’aillent parfaitement.

Besoin d'en savoir plus ?

Tu te demandes si Chrysalide est fait pour toi ? Tu as besoin de mieux me connaître pour savoir si ça matche entre nous ?

Je t’offre un 1er bilan gratuit et sans engagement, d’une durée de 45 mn, afin de discuter de tes problématiques et de valider ensemble si Chrysalide répond à tes besoins.