Coudre la jupe MGyver de Fiat Lux Patrons


Blog, Je couds / vendredi, juin 17th, 2022

Je suis très heureuse d’avoir pu coudre la jupe MGyver de Fiat Lux patrons ! Connaissez-vous Fiat Lux Patrons ? C’est une marque de patron créée par Bérangère, française expatriée en Suisse, fan de séries (d’où les noms de ses patrons tous tirés des prénoms de héros de série!).
J’ai découvert Fiat Lux lors de la sortie du short MGyver donc j’ai deux exemplaires à la maison, que je porte au moins une fois par semaine entre mai et septembre. Suite à cette sortie, qui inaugurait l’élargissement de son panel de taille, Bérangère m’a proposée d’être testeuse pour elle, et j’ai bien évidemment accepté ! Il faut savoir que Bérangère a un boulot à côté, professeure de couture. Fiat Lux n’est pas son activité principale, et je suis d’autant plus heureuse de l’aider, modestement, à faire connaître ses patrons. Et en plus vous y apprendrez plein d’astuces et de techniques pour progresser !

Aujourd’hui je vous parle donc d’un des deux tests qui m’ont occupée ces derniers temps.

Le patron de la jupe MGyver de Fiat Lux Patrons

La jupe MGyver est un patron dérivé du short/jupe-culotte du même nom. C’est une collaboration avec Clotilde, que je vous invite à suivre sur Instagram. Ses caractéristiques principales : de larges poches latérales et des coulisses élastiquées sur les côtés (confort maximum !) et une ceinture (optionnelle). Transformer MGyver en jupe, c’était LA bonne idée.

Une jupe avec des poches, c’est tellement pratique ! Je n’aime pas ne pas avoir de poches, et pourtant j’oublie d’en ajouter sur les modèles que je couds qui n’en ont pas. Allez comprendre…
La taille élastiquée est d’une part facile à créer, mais également très confortable à porter. D’autre part, cela m’a permis une légère modification du patron dont je vous reparle plus bas.

La jupe MGyver reprend donc les marqueurs du short, et est tout aussi facile à coudre. Les coutures se font à l’anglaise, pour un résultat très propre sur l’endroit comme sur l’envers !

Fiche technique :
Nom du patron : jupe MGyver
Tailles disponibles : du 32 au 52
Format : .pdf
Prix : 8 euros
Niveau : Intermédiaire (moi je dirais débutant motivé sans problème)

Le tissu de ma jupe MGyver

Les tissus recommandés par Bérangère pour coudre la jupe MGyver sont des tissus non extensibles avec de la tenue, ou bien fluides : denim léger, chambray, popeline de coton, batiste de coton, lin, crêpe, viscose, double gaze, laine…

La période de test a coïncidé avec une offre de partenariat de Mondial Tissus dans le cadre de leur programme d’affiliation (ce programme destiné aux blogueuses permet de générer des commissions sur les ventes faites par recommandation, sans surcoût pour le consommateur).

J’étais donc très contente de pouvoir choisir dans la boutique de Mondial Tissus ce joli coton (popeline) imprimé qui me sort de mes habitudes ! Ma garde-robe est un poil tristounette je trouve, cet imprimé apportera un peu de fraicheur et de gaieté dans mon été !

popeline fleurie Mondial Tissus
Popeline de coton boutons de fleurs bleu marine

Zoom : qu’est-ce que la popeline ?
La popeline présente une armure toile ou taffetas, c’est-à-dire qu’un fil de trame passe sous un seul fil de chaine et vice versa. Les fils de chaine sont plus fins donc deux fois plus nombreux que les fils de trame. source : petitcitron.com

Entre nous, je vous invite à redécouvrir Mondial Tissus : ils travaillent maintenant avec de jolies marques de tissus dont de chouette créatrices françaises (et même Amandine Cha, fabricante française de tissus bio!) et leur large gamme de prix permet à chacune de trouver ce qui lui convient. Sans compter les offres régulières 😉 et la possibilité de voir les tissus en magasin et de les toucher. Pour ma part c’est dommage, le 1er Mondial Tissus est à 25mn d’autoroute de chez moi, ça me fait un peu loin et cher!

Ma sélection de tissus pour coudre la jupe MGyver de Fiat Lux Patrons

Amandine Cha, Chambray bio rayures jaunes safran, dispo en plusieurs couleurs
Chambray coton bleu palmiers
Popeline bleu roy fleurie
Wax fleuri
Coquelicots rouges sur fond blanc
Cretonne orange motifs blancs
Coton Tie & die corail
Double gaze ginkgo blanc/vert
Popeline fleurs bleu violet

Ma version de la jupe MGyver de Fiat Lux Patron

J’ai imprimé le patron sur mon imprimante domestique, et j’ai assemblé le .pdf en écoutant de la musique (ma playlist « no brain bonne humeur sur Deezer est ici ^^).

Je n’ai eu aucun souci à l’assemblage.

Le patron prévoit 2m30 de tissu pour la version longue, j’avais acheté 2m de ma jolie popeline. Tout est bien rentré… SAUF que j’avais oublié les fonds de poche ! Du coup j’ai pioché dans mon stock dans un coton marine tout à fait assorti à mon tissu. De plus mon tissu étant imprimé avec un sens, je ne pouvais pas mettre les pièces n’importe comment : soyez bien vigilantes sur le métrage et prévoyez large si votre tissu a un sens !

La couture en elle-même ne m’a posé aucune difficulté.

Et voilà le résultat !

jupe MGyver Fiat Lux Patrons

J’ai choisi de faire une version taille haute de ma jupe et je n’ai pas fait de modification de stature (notez qu’elle me va jusqu’aux pieds). La modification se fait au moment de mettre les élastiques dans les coulisses.

Tuto : comment faire une version taille haute ?
– mesurez votre tour de taille naturelle (mesure A)
– mesurez la longueur de la ceinture devant (mesure B)ET la longueur de la ceinture dos (mesure C) (les parties non élastiquées) directement sur la jupe
– faites le calcul suivant : A – B – C
– vous obtenez la mesure que nous appellerons D.
– divisez D par 2 et ajoutez 2 (2 cm pour les marges de couture)
Vous obtenez la longueur que doit avoir chaque élastique dans la coulisse :-).

Vous pouvez procéder de même si vous souhaitez ajuster exactement les élastiques à votre tour de hanches par exemple.

La forme de MGyver va-t-elle à ma morphologie?

La jupe MGyver existe en version courte et longue. Vous pouvez en faire des versions hiver, comme été, dans des tissus souples ou plus rigides (pas trop quand même !).


Je vois trois points à aborder au niveau morphologique sur ce patron :

La taille élastiquée

Elle vous permet de créer une jupe taille haute ou taille basse, selon votre préférence et votre morphologie.
J’ai une préférence pour les tailles hautes : je trouve qu’elles sont plus flatteuses sur la plupart des silhouettes et qu’elles sont plus faciles à vivre (pas de sous-vêtement qui risque de dépasser par exemple) et plus confortables (j’ai horreur de devoir remonter mes pantalons ou mes jupes à chaque fois que je me lève !).
Néanmoins, une jupe taille moyenne à basse, surtout élastiquée avec une ceinture large comme MGyver, peut permettre « d’aplatir » les rondeurs des hanches si vous en avez envie.

Notez bien que je ne dis pas que vous devez faire ceci ou cela. Je vous donne des conseils en fonction de vos désirs, votre ressenti, vos complexes éventuels.

jupe MGyver Fiat Lux
jupe MGyver et haut Brenda de Fiat Lux Patrons
(et Griezou en guest)

La longueur de jupe

Si vous souhaitez créer l’illusion d’une silhouette plus grande, rien de tel que la version longue taille haute avec des talons (en tissu uni, carton plein !).
Si vous ne vous en préoccupez pas, amusez-vous avec la longueur, la couleur, les imprimés. Facilitez-vous la vie en choisissant un top uni avec un bas imprimé ou l’inverse.


Les poches latérales

Elles peuvent vous faire peur si vous avez des hanches, des fesses. C’est vrai qu’à première vue, on peut se dire que cela va rajouter du volume et vous grossir ! Eh bien en fait non.
Déjà, MGyver a plusieurs coutures verticales qui, de fait, allongent les lignes de la silhouette.
Ensuite, je trouve que les poches ne baillent pas et n’apportent pas de volume supplémentaire.
Enfin, même si c’était le cas, elles peuvent justement apporter l’effet trompe-l’oeil que c’est la poche qui apporte du volume et non le corps.

jupe MGyver Fiat Lux

En conséquence, vous pouvez coudre MGyver quelle que soit votre morphologie, dans la version, l’imprimé, la taille de votre choix.
Voici quelques conseils si vous avez des envies particulières :

  1. vous êtes petite ET/OU si vous êtes ronde du bas du corps, et souhaitez allonger votre silhouette : version longue tissu uni, taille haute
  2. si vous voulez mettre en valeur vos jambes : une version courte imprimée sera parfaite (taille haute ou basse, selon vos goûts)
  3. votre taille est fine et marquée, mettez-la en valeur avec une version taille haute ceinturée (portez votre haut rentré dans le bas !)
  4. si votre taille n’est pas marquée, et qu’elle est alignée avec vos hanches, portez-la taille basse avec le haut rentré dans le bas légèrement blousé.

Avec quoi et comment porter la jupe MGyver de Fiat Lux Patrons ?

Avec sa ceinture à nouer devant, MGyver sera beaucoup plus seyante avec un top qui s’arrête juste au-dessus de la ceinture ou un haut rentré dans la ceinture. En effet, le noeud devant risque de créer un volume bizarre sous votre t-shirt, surtout s’il est près du corps !

Si vraiment vous n’aimez ni l’une ni l’autre de ces options, n’ajoutez pas cette ceinture, pour porter vos hauts par-dessus sans bourrelet disgracieux (je parle du noeud ^^).

Coté couleur, choisissez-en une dans votre gamme colorimétrique, et assortie à votre tissu de jupe. Si vous avez déjà plein de hauts à la maison, essayez de choisir celui de votre jupe MGyver en fonction ! Cela vous évitera de laisser votre jolie cousette au placard parce que vous n’avez rien à mettre avec, et ce serait dommage.

Vous ne connaissez pas votre gamme de couleurs ? Découvrez mes tests de colorimétrie, à faire à Orange dans mon atelier ou en visio.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à l’épingler sur Pinterest en utilisant l’image ci-dessous !

épingle Pinterest Jupe MGyver Fiat Lux

2 réponses à « Coudre la jupe MGyver de Fiat Lux Patrons »

  1. J’avoue que je mets que très rarement des jupes, pour deux raisons avec ces chaleurs, 2 épaisseurs à la taille c’est trop et comme je cumule rondeurs et petite taille je trouve que les robes écrasent moins la silhouette. Mais je vais peut-être revoir mon jugement, elle te va joliment !

Laissez-moi un commentaire !