Coudre la robe Aloha d’Apolline Patterns, 2ème !


Blog, Je couds / lundi, juin 13th, 2022

Vous vous demandez pourquoi et comment coudre la robe Aloha d’Apolline Patterns? En mars, je vous présentais ma 1ère version de la robe Aloha, un patron de couture de la marque Apolline Patterns. Une version que j’aime beaucoup mais hivernale avec ses manches longues ! Quand je l’ai cousue, j’avais déjà en tête de m’en coudre une version estivale en double gaze. C’est cette version que je vous montre aujourd’hui !

la version d’Estelle qui m’a donné envie
le patron

Le patron Aloha d’Apolline Patterns

Aloha est une robe chemisier courte de forme trapèze disponible en version papier ou pdf sur le site Apolline Patterns. Elle a des manches courtes. Il est possible de rallonger la robe grâce à un tutoriel mis à disposition par Estelle. Vous pouvez aussi profiter de l’option manches longues (option payante, qui s’adapte à plusieurs modèles de la marque).

C’est un modèle facile à coudre, et rapide je trouve. Ma seule difficulté a été résolue facilement en regardant la vidéo détaillant le projet sur Youtube.

Je trouve que le patron taille un poil grand. Prenez bien vos mesures de poitrine et regardez dans le patron les mesures du vêtement fini. Je vous encourage également à prendre vos mesures cou-épaule et à les comparer directement aux épaules du patron. N’oubliez pas de tenir compte de la largeur de bande d’encolure (et enlevez les marges !). Pour ma part j’ai 3 bons centimètres en trop que je dois reprendre (merci les épaules tombantes !).

on voit bien que la manche est trop basse par rapport à ma carrure

Modifications :

J’ai rallongé la robe pour une version midi.

Je n’ai pas cousu les passants de ceinture pour avoir la liberté de mettre la ceinture ou pas. Cela permet aussi de changer de ceinture si ça me chante sans avoir à vérifier que les passants sont cachés.

J’ai choisi de poser des pressions plastique. En effet, je n’avais pas sous la main de boutons à coudre (j’aurais préféré) et j’étais pressée de la porter ^^. Pour dire la vérité, je n’avais pas non plus assez de pressions violettes, les pressions de dessous sont mauves pâle !

A noter : la forme trapèze de la robe vous permettra de l’enfiler par la tête sans déboutonner le vêtement. Vous pouvez donc tout à fait coudre les boutons sans boutonnières !

Mon tissu pour coudre Aloha d’Apolline Patterns

J’ai eu une expérience un peu malheureuse avec de la double gaze il y a quelques années. J’avais cousu le pantalon Botanic de Pauline y Alice dans cette matière qui s’est avérée peu adaptée. Le seyant est très très bof car la matière est molle. Du coup, ce sont les pantalons que je mets vraiment quand je n’ai rien d’autre, il faudrait que je les reprenne !

Bref, pour cette robe, j’aurais aimé du lin. Cependant, je me suis dit que d’une part c’est cher, et d’autre part ça se froisse facilement. Et pour moi qui suis assise toute la journée, ce n’est pas l’idéal.

Je me suis donc tournée vers de la double gaze qui a pour avantage d’être moins onéreuse, facile d’entretien, et légère. Tout ce qu’on aime pour une robe !

J’ai choisi ma double gaze chez Driessen Stoffen car j’ai profité d’une commande pour autre chose pour prendre ce tissu. La qualité est très belle et la couleur magnifique (pour qui aime le violet !).

ce violet !!

L’association patron / tissu fonctionne bien.

Moi qui ai une préférence pour les matières souples comme la maille, je suis très à l’aise dans cette robe fluide (la fluidité vient clairement du tissu). J’apprécie plusieurs points qui pourront vous donner envie de coudre Aloha d’Apolline Patterns :

  • l’encolure en V arrondi, seyante et pas trop profonde, qui permet d’être à l’aise en toutes circonstances (comprendre : ça ne baille pas quand on se penche)
  • les emmanchures et les banches ballon assez larges pour les bras forts. Franchement il n’y a rien de pire que d’être serrée à ce niveau ! Je ne suis pas boudinée aux biceps et je suis à l’aise pour mes mouvements. Tout va donc bien !
  • la ceinture qui vient donner de la structure au vêtement sans écraser la silhouette. Quelle que soit votre morphologie, une ceinture à la taille naturelle féminisera votre silhouette et la mettra en valeur.
J’aime la fluidité du tissu

Bref, cette robe, spécialement conçue pour les grandes tailles dans le patronage (gamme « curry » de la marque), est une merveille. On peut l’imaginer dans différentes sortes de tissu, plus ou moins fluides, uni ou imprimés La coupe sied à toutes les morphologies. Avec ou sans ceinture, elle est agréable à porter et se prête à toutes sortes de styles. En plus, avec l’option manches longues et la possibilité de rallonger la longueur de la robe, elle devient un patron hyper versatile qu’on a envie de coudre en plusieurs exemplaires.

Vous l’avez compris, j’ai un coup de coeur pour ce modèle !

Comment porter Aloha d’Apolline Patterns ?

Avez-vous envie de coudre Aloha d’Apolline Patterns ? Peut-être avez-vous du mal à vous projeter dedans ?

Je vous ai préparé un petit tableau d’inspiration pour y piocher des idées selon votre style ! Ensuite, jouez avec les ceintures, les blousons, les chaussures et les bijoux pour un style qui vous ressemble !

Cliquez sur le lien pour accéder à Pinterest ou jetez un coup d’oeil à ma sélection :

Ma sélection de tissus pour coudre Aloha d’Apolline Patterns

  1. popeline de coton rayures,
  2. batiste de coton bio fleuri vert
  3. double gaze chestnut (existe en plusieurs coloris)
  4. popeline de coton anémone noir (existe aussi en bleu)
  5. popeline jaune Petit Pan
  6. popeline de viscose magenta (existe en terracotta et bleu canard)
  7. popeline de coton à fleurs fond vert
  8. chambray Bio à rayures (existe en plusieurs coloris)

Coudre la robe Aloha d'Apolline Patterns : conseils make up

Le point make up

Côté maquillage, n’hésitez pas à jouer les contrastes entre une Aloha sobre et un make up flamboyant, ou au contraire, un make up très léger pour une Aloha naturelle. En changeant de maquillage, vous pouvez transformer vote style, ce qui donne encore plus de versatilité à votre vêtement !

Ici j’ai choisi un maquillage lumineux et frais, assorti à mes yeux (et ma robe !) pour un look naturel et printanier.
Voici les produits que j’ai utilisés :


Le crayon à yeux All tigers coloris Prune (parfait pour les yeux verts à colorimétrie froide !)
Le baume à lèvres blush Olio e Osso (col. Berry, n°4)
Le mascara rechargeable Zao, noir (si votre colorimétrie est chaude, préférez un marron qui soulignera votre regard sans le durcir).
Le fond de teint poudre Alima Pure (teinte Cool 5)

N’hésitez pas à me solliciter pour un RDV pour des conseils personnalisés !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le ou partagez-le sur vos réseaux préférés avec l’image suivante :

A très bientôt !

Laure

Laissez-moi un commentaire !