Coudre le sac banane Etta de Fibre Mood


Blog, Je couds / vendredi, avril 14th, 2023

J’ai cousu un sac banane ! Et j’ai choisi de coudre le patron gratuit de sac banane de Fibre Mood : Etta.
Il s’agit d’un modèle sans doublure et de taille moyenne. Parfait pour mon voyage à Lisbonne pour crapahuter sans m’encombrer ! (monsieur aura le sac à dos ^^).

Le patron de sac banane Etta de Fibre Mood

J’ai choisi ce patron parce qu’il est gratuit ^^. J’aurais préféré un sac doublé, mais je me suis dit que je ferais la doublure moi-même. J’ai l’expérience de la couture de sacs, j’y suis donc allée un peu Fingers in the nose.

Le patron est un pdf imprimable et assemblage facilement. Rien à signaler de ce côté.

Par contre, on a certes plusieurs pages d’explications avec schéma mais franchement c’est pas toujours compréhensible (ou alors c’est moi qui ai perdu la main ?).

Vu la piètre qualité du livret, j’ai vite abandonné mon idée de doubler ma banane. Mais maintenant que j’en ai fait une, je pense tenter la doublure si j’en fais une autre.

C’est donc un patron gratuit et on en a pour son argent (lol).

Le tissu

Comme je n’avais pas envie d’aller à Centrakor pour acheter du matériel, j’ai fouillé dans mon stock pour les fournitures.
Tout d’abord, j’ai choisi mon zip. En fait je n’ai pas eu le choix : il faut un zip de 30 cm et je n’en avais qu’un marine.

J’ai donc ensuite regardé mes chutes de tissu, et trouvé un reste de ramie marine, qui vient de ma veste Pekka de Ready to sew. C’est un tissu léger (parfait pour le printemps/été, je ne voulais pas un simili qui allait me faire transpirer) mais qui est assez mou.

D’autre part, mon expérience de la ramie avec Pekka et Patsy m’a appris que cette matière « tourne » au fur et à mesure des lavages. Du coup il me fallait utiliser ce tissu pour un accessoire que j’allais peu laver, et cela tombait bien.

J’ai aussi trouvé une doublure marine : un coton qui me restait de mon short McGyver.

Quant à la bandoulière, je m’étais dit que je la coudrais moi-même mais j’ai trouvé la bonne quantité en gris, et j’ai pensé que gris et marine ça marchait bien :-).

Enfin, le fermoir est une récup’ de je ne sais où, que j’avais également dans mon stock.

Bref, je suis contente d’avoir tout eu sous la main (sinon je ne l’aurais pas cousue !).

sac banane Etta Fibre mood
coudre sac banane Etta Fibre mood

La couture de mon sac banane Etta de Fibre Mood

Comme je le disais plus haut, les explications ne sont vraiment pas claires par moments ! J’ai dû plusieurs reprises coudre et découdre…

Il manque certains détails tout bêtes mais qui peuvent perdre les moins expérimentées comme :
– changer le pied dresseur au moment de la couture du ZIP
– comment coudre un zip
– les détails sur la sangle : qu’il faut la couper en deux, les dimensions de chaque morceau, comment coudre près des attaches etc.
– qu’il faut laisser le zip ouvert pour pouvoir retourner la bête

Bref, une énorme différence avec un patron bien pensé, bien fini (bien traduit ?) et … payant ^^.

J’ai quand même mis peu de temps pour la réaliser (moins d’1h30) et j’en ferais bien une ou deux autres, pourquoi pas, pour offrir et utiliser mes chutes de tissu.

Malgré les défauts du patron, j’apprécie :
– la taille de la banane, ni trop petite ni trop grosse (les XXL c’est bien pour l’hiver, mais au printemps-été chez moi c’est juste pas possible)
– le rabat qui sécurise le zip et fait une jolie finition
– la vitesse à laquelle c’est cousu !

A noter :
On peut aussi se passer de clip pour fermer la sangle : c’est tellement plus pratique de passer le sac par-dessus la tête ^^. En tout cas pendant mon voyage je ne l’ai absolument pas utilisé. Je ne le mettrai donc pas sur ma prochaine version.

J’ai oublié de surfiler les bouts de ma sangle avant de les coudre au niveau du clip. Résultat : ça s’effiloche ! Ne faites pas la même erreur que moi !

sac banane Etta Fibre mood
Mon sac Etta contient aisément mon portefeuille, mon portable, et les essentiels du quotidien : baume à lèvres, Kleenex, etc.

Mon sac banane Etta de Fibre Mood et moi

Edit post-voyage

Je suis absolument ravie d’avoir choisi le sac banane pour partir en vacances ! C’était juste parfait : léger, sécurisé, sur ou sous ma veste, pas encombrant pour deux sous, c’était vraiment le compagnon de voyage rêvé (à part mon mari bien sûr ^^).

Rien à redire sur la matière, la taille ou autre : c’était vraiment ce qu’il me fallait !

La légèreté du tissu et la petite taille du modèle font que je ne le sentais pas sur moi, ce qui est un énorme avantage quand on marche 10 à 15 km par jour pendant 1 semaine, en montant beaucoup et descendant un peu !

Bonus : le petit point conseil en image

Comment choisir la couleur de son sac banane ?

Le sac banane est près du visage : choisissez-le dans votre colorimétrie !

Si vous êtes adepte des tenues unies, choisissez un tissu bariolé.
Au contraire, si vous portez déjà beaucoup de motifs ou de couleurs, préférez un uni qui s’accordera avec tous vos vêtements.

Comment choisir la taille de son sac banane ?

Choisissez d’abord en fonction de vos besoins et de ce que vous allez mettre dedans : votre essentiel ou votre maison ?
Ensuite, je vous conseille d’adapter la taille du sac en fonction de votre corpulence.
En effet, une femme menue aura l’air encore plus menue avec un sac XXL, tandis qu’une femme corpulente aura l’air encore plus corpulente avec un mini sac.
Préférez donc une taille adaptée à votre corpulence pour éviter les effets d’optique malheureux.

J’ai choisi une taille moyenne pour moi mais j’aurais pu choisir une plus grande taille. Faites vraiment d’abord en fonction de vos besoins, pas de votre image, sinon vous ne porterez pas votre sac et ce serait dommage !

Moi et mon sac grand ouvert (^^) à la Quinta de la Rigaleira à Sintra.
Je porte aussi mon teeshirt Arsene en jersey de chez Hysope tissus.


Ma sélection de tissus et matériel pour coudre un sac banane :

Ma sélection compte des tissus plus hivernaux et d’autres, estivaux. A vous de choisir en fonction de votre projet ! Cliquez sur les photos pour accéder au produit 🙂

Tu as aimé ce post ?

Alors n’hésite pas à épingler cette image sur Pinterest ! Cela m’aide à faire connaître mon travail 🙂

Une réponse à « Coudre le sac banane Etta de Fibre Mood »

Laissez-moi un commentaire !