J’ai cousu Patsy, la salopette de Ready to Sew


Je couds / vendredi, juin 12th, 2020

Je n’ai jamais été attirée par les salopettes, ou les combinaisons. Même à coudre. L’an passé, Sirocco de Deer and Doe m’a fait changer d’avis. J’en ai cousu une version longue noire, et deux versions courtes très estivales, que vous pouvez retrouver dans cet article. C’était du jersey, donc hyper confort. Par contre en chaîne et trame … bof bof. Ça ne me disait rien. C’était sans compter la salopette Patsy créée par Raphaëlle de la marque Ready to sew.

Patsy, qu’est ce que c’est ?

Patsy est un patron de salopette pour débutants

Patsy a été pensée pour les débutantes motivées qui souhaitent une pièce forte dans leur dressing, sans complication. En effet, la couture de Patsy ne nécessite rien d’autre que du tissu et du fil ! Pas de pression, de zip, de boucle… pour un résultat hyper satisfaisant !

Patsy avec un top tricoté, le dolce seta

Un patron téléchargeable en pdf

L’avantage du patron pdf c’est que l’impression peut être immédiate après l’achat. Parfait pour l’envie compulsive ^^. On peut aussi n’imprimer que la ou les tailles qui nous intéressent grâce à un système de calques. Un gain d’encre non négligeable !

Un patron pour toutes les morphologies

Patsy est un patron de salopette qui va de la taille 32 à la taille 58. Je ne crois pas me tromper en disant que c’est la plus large gamme de taille pour des patrons de couture francophones.

Les jambes 7/8 sont pensées pour allonger la silhouette. Les bretelles réglables permettent d’adapter la hauteur du vêtement selon ses goûts et son style.

dessin technique de Patsy
Dessin technique de Patsy (c) Ready to sew

Ma salopette Patsy

Quel tissu ai-je choisi?

Ma version de Patsy a été cousue pour le shooting de Ready To Sew. D’ailleurs si cela vous intéresse, vous pouvez entrevoir les coulisses de ce shooting par ici.

Le tissu est une toile Ramie de chez Stragier, en coloris fougère. C’est Raphaëlle qui l’a choisi, et j’avoue que je suis enchantée de ce choix qui lui ressemble : un tissu naturel joliment teint.

J’ai l’impression que le tissu a bougé depuis que je l’ai cousu. Il a comme « tourné ». Personnellement cela ne me dérange pas des masses, voire même j’aime bien ^^.
J’ai cousu Pekka dans la même toile, mais je la lave rarement. Attention donc si vous cousez un vêtement plus chic dans cette toile et que vous comptez le lavez et le porter beaucoup.

Patsy portée avec un t-shirt Plantain rayé
on voit que le tissu « tourne » aux jambes

En quelle taille l’ai-je cousu ?

J’ai cousu ma salopette Patsy en taille 50. J’ai eu beaucoup de chance car Raphaëlle m’a édité le patron sur-mesure pour mes mensurations, et je n’ai pas fait directement d’ajustements. Mais si je me fie à Papao, je dirais que pour mon 1m55 il a dû y avoir un raccourcissement de 7cm environ ce qui est logique vu la stature standard de la marque (167 cm pour la gamme de taille A qui va du 32 au 46, et 168 cm pour la gamme de taille B, qui va du 46 au 58).

Est-ce que c’est facile de coudre la salopette Patsy?

Oh oui ! Non seulement le patron est composé de pièces simples, mais il est très bien expliqué. Raphaëlle a en plus écrit un pas-à-pas publié sur son blog. En plus, comme il n’y a rien à ajouter, ni pression ni bouton ni zip, il est rapide à exécuter !

Porter la salopette Patsy

La salopette Patsy est-elle seyante?

Je ne peux pas dire que c’est le vêtement le plus seyant de ma garde-robe, si vous entendez par là qu’elle devrait donner l’illusion de quelques kilos de moins ou me rendre sexy.

Par contre je trouve que ce style me convient bien, et que ce vêtement me va bien dans son ensemble.

Patsy de dos

Est-elle confortable?

Pour être honnête : c’est le vêtement le plus confortable de ma garde-robe ! Pas de décolleté gênant, pas de taille qui baille, une aisance positive partout, des bretelles pile à ma taille. Que demander de plus?

Patsy portée avec mon pull So Faded

Je la porte très très souvent, avec plein de tops différents. C’est parfait pour mon quotidien de mompreneur qui pédale sur son vélo pour aller chercher les enfants à l’école. Parfait aussi pour faire les courses, se balader en famille, les longs trajets en voiture, les sorties au parc ou même jardiner.

Quelles autres versions possibles?

Patsy peut être facilement hackée pour une version courte (short) ou robe.
J’aime quand un patron (si facile en plus !) est versatile : ça permet plein de variations au fil des saisons (oui oui une salopette en hiver c’est top !) et au gré de nos envies de couleurs.
Pourquoi pas coudre Patsy dans une version noire passe-partout ou blanche pour l’été? Imaginons aussi des rayures, ou des imprimés colorés. Tout est possible !

En conclusion

J’aime porter ma salopette

Patsy m’a convaincue de porter des salopettes et combinaisons. Franchement c’est tellement confortable ! J’en referai probablement une version à l’automne, mais surtout j’ai très envie de coudre la combinaison Jazz de la même créatrice. J’ai repéré un joli tissu qui ira à merveille avec ce modèle !

C’est une pièce facile à accessoiriser

Je trouve que selon les accessoires que l’on porte (ou pas), selon le tissu que l’on choisit, le coloris… Patsy peut avoir des allures très différentes. Un peu comme un jean, quoi !

Peut-être avez-vos peur d’avoir l’air trop enfantin dedans ? Maquillez-vous et portez du rouge à lèvres, le côté enfantin partira de suite ! Préférez-vos avoir un look sporty ? un t-shirt cropped et des baskets et vous voilà parée !
Et sinon avec un blouson en jean et des espadrilles, Patsy sera parfaite pour flâner au bord de la mer les soirs d’été …

À refaire ?

Oui, sans doute, pour l’automne-hiver, et d’autres versions estivales en robe ou short !

Vous l’avez compris, je suis fan de ma salopette ! et vous, elle vous plait ? Avez-vous repéré des versions qui vous donnent envie de la coudre?

Découvrez ma newsletter et accéder à deux cadeaux !

Vous aimez les patrons pdf? rendez-vous chez Makerist !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez l’image ci-dessous sur Pinterest !

épingle Pinterest

Laissez-moi un commentaire !