Débuter au tricot : comment choisir ses aiguilles à tricoter ?


actu, Je tricote / vendredi, mai 29th, 2020

Comment choisir ses aiguilles à tricoter, c’est LA question des tricoteuses débutantes !
Depuis que je me suis mise au tricot, il y a 5 ans, j’ai déjà expérimenté 3 marques différentes d’aiguilles, et je me suis dit, en achetant mon dernier kit d’aiguilles, qu’il était temps de partager mes découvertes avec vous !

mains tenant des aiguilles droites et tricotant un ouvrage vert ajouré
les traditionnelles aiguilles droites

Difficile de s’y retrouver en terme de matériel tricot quand on débute, n’est-ce pas ?! Il existe toutes sortes d’aiguilles dans diverses matières, de tailles différentes… tant et tant qu’il peut paraitre compliqué de faire des choix ! J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous qui vous sentez peut-être perdue dans cette jungle de possibilités.

J’ai moi-même tatonné, je ne sais plus trop comment j’ai choisi mon 1er kit… mais j’avais envie de vous faire gagner du temps en vous parlant des aiguilles que j’ai personnellement testées.

Mon objectif : vous aider à ne plus tergiverser sur comment choisir vos aiguilles à tricoter.

Je m’attarderai ici sur les besoins des débutants ou ceux qui tricotent régulièrement des ouvrages ne nécessitant pas d’aiguille spécifique. Je n’aborderai donc pas la question des aiguilles à torsades ou les spécificités du tricot de chaussette ^^.

La plupart d’entre nous a en tête l’image de la grand-mère tricotant avec des aiguilles droites, parfois coincées sous les bras. Mais il existe un autre type d’aiguilles : les aiguilles circulaires.

Comment choisir entre aiguilles droites ou aiguilles circulaires?

Que sont les aiguilles droites ?

Ce sont celles qui nous viennent à l’esprit quand on parle de tricot, celles que nous imaginons dans les mains d’une grand-mère avec son ouvrage au coin du feu, le plaid sur les genoux.

pelotes de laine roses et aiguilles droites en bois
exemple d’aiguilles droites en bois

Les avantages des aiguilles à tricoter droites

  • Elles sont très faciles à trouver : en mercerie bien sûr, mais également au supermaché ou dans des enseignes comme Centrakor. Elles existent dans une multitude de diamètres.
  • Vous en trouverez en plastique, en métal ou en bois. Celles en plastique seront légères, celles en métal glisseront mieux, et celles en bois auront un toucher agréable et permettront à votre fil de ne pas glisser trop vite (quand on débute, ce peut être un avantage !).
  • Les aiguilles droites sont généralement bon marché.

Less inconvénients des aiguilles à tricoter droites

  • Elles imposent une manière de tricoter qui favorise les tendinites et les douleurs dans les bras et les mains. En effet, le poids du tricot se trouvant sur l’aiguille, vous devez tricoter en « portant  » en même temps le poids de l’ouvrage.
  • Avec des aiguilles droites, on ne peut tricoter que des ouvrages « à plat », c’est à dire en morceaux (je pense à des pulls par exemple). Ceux-ci nécessiteront d’être cousus à la fin. Par contre, aucun souci pour une écharpe !

Mon avis : J’ai quelques paires d’aiguilles fixes, notamment de très gros numéros (12, 15 et 20 mm). J’aime les utiliser pour des ouvrages comme de gros snoods d’hiver ! Sinon, j’utilise exclusivement des aiguilles circulaires.

Les aiguilles à tricoter circulaires

Que sont les aiguilles circulaires ?

Elles sont composées de pointes en métal, bois ou plastique, reliées entre elles par un câble généralement en plastique.

Ouvrage au tricot sur aiguilles circulaires, et tasse de café !
Cet ouvrage est monté sur des aiguilles circulaires en bois.

Les avantages des aiguilles à tricoter circulaires

  • premièrement, les aiguilles circulaires permettent de tricoter à plat ou en rond, au choix. En effet, il est aisé, grâce au câble qui peut se tordre, de joindre des mailles des extrémités d’un rang pour les tricoter en rond. Cela permet une multitude d’ouvrages sans couture, et des techniques différentes de tricot.
  • ensuite, le poids de l’ouvrage se trouvant sur le câble et non sur les aiguilles, ce ne sont pas les mains qui doivent le porter. Il est donc facile de tricoter un ouvrage lourd en limitant les douleurs musculaires.
  • enfin, la longueur des câbles varie selon les besoins de la tricoteuse. En général ils permettent une longueur totale (pointes incluses) de 40 à 100cm, mais il est possible de les relier entre eux à l’aide de connecteurs pour tricoter de grandes largeurs (pour une couverture par exemple, ou plus simplement un pull de grande circonférence que l’on souhaite essayer au fur et à mesure).

    Ainsi, on peut tricoter en rond des ouvrages de centaines de mailles et les essayer au fur et à mesure sans risquer de perdre les mailles !
    De même, le tricot de châles est facilité : ce n’est plus un problème de tricoter un ouvrage de plus de 300 mailles :-).

Les inconvénients des aiguilles à tricoter circulaires

  • les aiguilles circulaires se démocratisent de plus en plus, mais elles sont parfois difficiles à trouver ailleurs que sur Internet. N’hésitez pas à demander à votre mercière de passer une commande pour vous si vous n’êtes pas à l’aise avec les commandes sur Internet.
  • les aiguilles circulaires sont plus chères à l’achat.

Les aiguilles circulares peuvent être fixes ou interchangeables. Elles sont vendues à l’unité ou en kit.

Comment choisir entre les aiguilles circulaires fixes et les aiguilles circulaires interchangeables?

  • les aiguilles à tricoter circulaires fixes ont le cable fixé aux pointes.
    1 paire d’aiguilles = 2 pointes d’un diamètre donné fixées à un cable de longueur donnée.
  • les aiguilles circulaires interchangeables sont vendues avec d’un côté les pointes, et de l’autres les câbles. Cela permet d’adapter au projet le diamètre des pointes et la longueur de câble, et ce même en cours de route !
    Par exemple, si je tricote un pull en rond de haut en bas, je commencerai par tricoter les côtes de l’encolure en 2 mm sur un cable de 40, puis je changerais pour des pointes de 2,25 mm pour le corps du pull, et un câble de 80 ou 100. Si je veux essayer mon pull, je connecterai deux câbles ensemble pour que le diamètre total soit supérieur à mon tour de poitrine (114cm).
  • Il existe des kits d’aiguilles circulaires alliant une sélection de câbles, pointes et accessoires. mais on peut aussi acheter à l’unité, au fur et à mesure des besoins, les câbles et pointes.
  • Les kits d’aiguilles interchangeables permettent de faire des économies (c’est moins cher d’acheter un kit que d’acheter tous les numéros en aiguilles fixes) et surtout de disposer de tous les numéros d’aiguilles et longueurs de câble nécessaire pour une tricoteuse régulière.
kit d'aiguilles circulaires en bambou avec câble en plastique
Voici un kit d’aiguilles fixes en bambou avec câble en plastique.
Je ne vous recommande pas ces câbles qui sont très rigides !
  • L’inconvénient des aiguilles circulaires fixes, c’est que si vous voulez change de câble ou de pointes en cours d’ouvrage, ou même d’un ouvrage à l’autre, il vous faudra acheter autant d’aiguilles (pointes + câble) que nécessaire.

Vous l’avez compris, ma préférence va aux aiguilles circulaires interchangeables. C’est donc de celles-ci que je vais vous parler plus en détail ci-dessous.


Quelle marque d’aiguilles circulaires interchangeables choisir?

Avant de commencer à vous présenter des marques, je tiens à vous déconseiller d’acheter vos aiguilles circulaires sans prendre conseil.

On peut être vite dégouté de tricoter quand on n’a pas le matériel adapté.

LES FILLES DU VENDREDI

Or, toutes les marques ne se valent pas. Les câbles en plastique rigides risquent de vous énerver, les aiguilles en bois qui ont des échardes aussi, de même que des pointes métalliques de mauvaise qualité.

je joue avec une paire d'aiguilles circulaires fixes à cable rigide et métal détestable.
Typiquement les aiguilles à bannir !

Mon conseil : essayez des paires fixes de plusieurs marques, dans des numéros dont vous vous servez régulièrement, avant de vous tourner vers un kit d’aiguilles circulaires interchangeables.

Mon autre conseil : n’achetez pas des aiguilles au rabais chez Z**man ou A**tion qui risquent de vous dégouter à vie des aiguilles circulaires.

Les aiguilles Knit Pro

C’est probablement une des marques les plus connues et plus faciles à trouver. Leur gamme est très étendue en termes d’aiguilles fixes ou circulaires, et vous trouverez aussi bien des aiguilles en bois, en métal ou en carbone. Leur prix est également accessible.

Pour ma part, j’ai débuté le tricot avec un kit d’aiguilles circulaires interchangeables Symfonie de Knit pro. C’est un kit avec des aiguilles en bois, de bonne qualité (et beau !!!). C’était parfait pour débuter : le bois empêche les mailles de trop glisser et les aiguilles pas trop pointes ne me blessaient pas quand j’appuyais dessus.

Son prix : 46,40 euros chez Rascol
– 8 paires d’aiguilles à tricoter circulaires : 3.5 mm, 4.0 mm, 4.5 mm, 5.0 mm, 5.5 mm, 6.0 mm, 7.0 mm et 8.0 mm.
– 4 câbles : 60 cm, 2 x 80 cm et 100 cm.
– 8 embouts et 4 serre-cables.

Kit symfonie de Knit pro
Kit symphonie de Knit pro

Avec le temps, ma manière de tricoter a changé. J’ai eu besoin de pointes plus pointues pour faciliter mon tricot. Je me suis tournée vers la marque Hiya Hiya et j’ai revendu mon kit à une amie à qui j’a eu la joie de transmettre mon virus du tricot (coucou Laurie !).

Il n’y a rien de pire
pour apprendre à tricoter
que du matériel
de mauvaise qualité.

Les filles du vendredi

Les aiguilles circulaires Hiya Hiya

Les aiguilles Hiya Hiya existent en métal ou en bambou. Je vous parlerai ici uniquement des aiguilles métal, car je n’ai pas testé celles en bambou.

Elles se divisent en deux gammes : les normales et les « Sharps ».
Les aiguilles Sharp sont particulièrement pointues (c’est ce que je recherchais). Attention si vous avez l’habitude de pousser l’aiguille avec le bout de votre doigt, vous pourriez vous blesser !

Les aiguilles Hiya Hiya existent également en deux longueurs de pointes : 4 et 5 pouces. Ce choix reste à l’appréciation de la tricoteuse : certaines apprécieront les courtes, d’autres les plus longues. Je vais vous dire un secret : je ne sais même pas ce que j’ai comme longueur d’aiguilles ^^. Attention cependant : la longueur de pointe influe sur la longueur totale dont vous disposez pour tricoter.

Kit d'aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya
Kit d’aiguilles « large » (gros numéros, à partir du 5mm), longueur 4 pouces

Mon conseil : encore une fois, testez ! c’est le meilleur moyen de choisir. Achetez une paire de chaque longueur, et/ou de chaque matériau pour voir ce qui vous convient le mieux au toucher et au tricotage. C’est un investissement qui vaut la peine, et vous pourrez facilement revendre les paires qui ne vous conviennent pas sur les forums de Ravelry (je pense par exemple à Tricot & Co) ou des groupes Facebook spécialisés dans le tricot, comme La Banque à Laines.

Leur prix : entre 70 et 80 euros.
Vous en trouverez chez La boutique du chat qui pelote , Laine et Tricot ou Amazon par exemple.

Le seul inconvénient que j’ai trouvé à mes aiguilles HiyaHiya, c’est la qualité des câbles. Quand je tricote en Magic Loop (une technique permettant de tricoter des petits diamètres avec un long câble), le câble se tortille. À la longue, il a tendance à rester entortillé, prenant des formes un peu pénibles au tricotage et se fragilisant. Cependant cela reste quand même une marque de belle qualité :-).


C’est pourquoi je me suis tournée vers la marque Chiaogoo, qui est certes plus chère, mais dont la qualité est, à mon avis, exceptionnelle.

Les aiguilles circulaires Chiaogoo

Les aiguilles circulaires Chiaogoo existent en bambou ou en métal. Vous l’avez compris, le métal est mon matériau préféré pour les aiguilles à tricoter circulaires ! C’est donc mon expérience avec les « métal » que je vous partage.

J’ai commencé par acheter une paire d’aiguilles fixes pour tricoter mes chaussettes et vérifier si le problème que j’avais avec le câble HiyaHiya était bien résolu avec Chiaogoo. C’était bien le cas, et j’ai eu du mal à revenir vers mes HiyaHiya !!!

En plus, je tricote de plus en plus lâche. J’ai besoin maintenant de très petits numéros d’aiguilles (c’est à dire des aiguilles de petit diamètre) pour tricoter les fils fingering (fils fins pour chaussettes, pulls ou châles par exemple).

J’ai donc investi dans un kit Chiaogoo métal (les « shorties » de 2 à 3,25mm) dans la jolie boutique de Lili comme tout. Et je ne le regrette absolument pas!

Le câble ne se tortille pas, les aiguilles sont bien pointues mais pas blessantes, le kit contient des accessoires utiles comme des joints pour accrocher deux câbles entre eux ou des arrête-câbles.

Kit d'aiguilles circulaires interchangeable Chiaogoo

Je suis fan de mes nouvelles aiguilles et je n’ai rien à leur reprocher (si ce n’est leur prix, mais cela se discute : ce sont des aiguilles de très bonne qualité, que je recommande les yeux fermés).


En conclusion

Comment choisir ses aiguilles à tricoter? Posez-vous les questions suivantes :

  • quelle matière est-ce que je préfère ? bois, métal, carbone, le choix des aiguilles est très personnel. vous choisirez la matière des pointes en fonction de votre sensibilité. Testez des marques et des matières, vous revendrez ce qui ne vous convient pas !
  • est-ce que je tricote beaucoup ? des pièces diverses? ou toujours de la layette par exemple? ai-je besoin de beaucoup de numéros d’aiguilles différentes ou est-ce que j’utilise toujours les mêmes ?
  • quel est mon budget ? (ben oui, on fait aussi, et surtout, selon ses moyens !
  • est-ce que je tricote en rond ou exclusivement à plat ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez plus facilement choisir vos aiguilles (fixes ou circulaires, kits ou à l’unité, matière, marque …) et vous aurez répondu à la question « comment choisir mes aiguilles à tricoter ? ».


Il y aurait encore beaucoup à dire sur les aiguilles à tricoter. Aussi, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos remarques, questions, et je tacherai de compléter cet article ou d’en écrire un autre pour y répondre !

Si vous préférez discuter pour répondre à la question « comment choisir mes aiguilles à tricoter? « , ou avez besoin de conseils supplémentaires pour conjuguer plaisir, utilité, et budget, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à prendre RDV pour un coaching personnalisé par Skype !

Découvrez ma newsletter ! garantie sans spam et 100% créativité 🙂

Vous avez aimé cet article? épinglez la photo ci-dessous sur Pinterest !

épingle Pinterest choisir ses aiguilles.

Laissez-moi un commentaire !