5 accessoires à coudre avec ses chutes de tissu


Blog, Je couds / vendredi, janvier 22nd, 2021

Coudre 5 accessoires avec ses chutes de tissu, c’est le bon plan pour vider nos stocks de tissu intelligemment !

Cette semaine, j’avais très envie de coudre, mais pas le temps ou l’énergie de coudre un vêtement (même si j’en ai des faciles et rapides à réaliser!). Du coup, je me suis dit que c’était le bon moment pour coudre de petites choses utiles qui me font de l’oeil, avec mes chutes de tissu.

Voici donc ma sélection d’accessoires faciles et rapides à coudre, parfaits pour utiliser les chutes de tissu ou les petits coupons !

Accessoire à coudre n°1 : une housse pour liseuse

La housse (de ce qu’on veut), c’est l’accessoire devenu indispensable à nos vies nomades et digitales !

Ayant reçu une nouvelle liseuse pour Noël, et ayant passé l’ancienne à ma fille, j’avais besoin d’une nouvelle housse. Honnêtement, je n’ai pas trouvé de tuto qui me convenait, j’ai bidouillé à ma sauce et le résultat n’est pas non plus hyper satisfaisant. Et surtout, j’ai oublié d’intégrer ce qui à mes yeux manquait dans les tutoriels : une ouverture pour brancher ma liseuse tout en la laissant dans sa housse. Du coup, j’en ferai une autre, le jour où ça me prendra !

coudre une housse pour kindle
coudre une housse pour kindle
J’ai prévu un emplacement à gauche (une pochette) pour le câble de chargement.

Pour ce genre de projet, j’aime utiliser du Décovil et/ou de la mousse sur résille pour donner de la tenue aux rabats. C’est très facile à utiliser et le rendu est vraiment pro.

L’avantage de ce genre de tuto c’est qu’il suffit de modifier les dimensions pour en changer l’objet. Ainsi, cette housse peut être créée pour une liseuse comme pour une tablette, un smartphone, ou tout objet plat qui le nécessite.

coudre une housse pour kindle la chouette bricole
Le tuto de la chouette bricole
coudre une housse pour kindle Ivanne S
Le tuto d’Ivanne S.

Accessoire à coudre n°2 : un porte-cartes à jouer

Voilà un accessoire à coudre auquel je n’avais jamais pensé !

J’ai découvert les porte-carte à jouer dans la dernière newsletter de The Amazing Iron Woman. Si tu ne la connais pas, découvre sans attendre l’univers girly, punch et décalé de cette super-nana multi-talents et hyper drôle !

Bref, je disais donc que dans sa dernière newsletter, Stéphanie parlait d’un tutoriel de porte-carte à jouer. Moi, dans ma tête, un porte carte à jouer ça ressemble à ça . Mais Kline a réinventé le concept en proposant un super tuto pour que nous n’ayons plus l’oeil qui traine sur les cartes de nos mômes quand nous jouons aux 7 familles (ou au Uno, au Mille Bornes ou … à vous de choisis !).

J’en ai cousu deux, avec de jolis tissus de la Mercerie des Créateurs. Un pour chacun de mes enfants. Comme le dit Kline, ça marche aussi pour tous les adultes qui ont du mal à tenir leurs cartes, seniors, ou handicapés.

coudre un support pour cartes à jouer
Mes versions !
coudre un support pour cartes à jouer
concentration maximum !
coudre un support pour cartes à jouer
en action !
coudre un support pour cartes à jouer by Kline
La version de Kline

Accessoire à coudre n°3 : un berlingot porte-téléphone

J’ai vu fleurir sur Facebook ces petits berlingots rigolos, et je me suis dit que cet accessoire était fort sympathique et utile quand comme moi on travaille sur l’ordinateur en gardant un oeil sur son smartphone (multitasking, sors de ce corps !).

Je dois bien avouer que quand je l’ai cousu, pas plus tard que ce matin, j’étais pressée. Mes fils ne sont donc pas assortis au tissu, et le fil de canette n’est même pas de la même couleur que celui d’aiguille ! Ma finition à la main est franchement moche, mais si j’avais moins rembourré le berlingot j’aurais eu moins de mal à le refermer à la machine !

coudre un support pour téléphone

Une variante sympa avec des berlingots simples (sans la barre de support en bas), c’est de les utiliser comme poids pour maintenir les pièces de patron sur le tissu, au moment de la découpe. Sur ce sujet, vous trouverez des petites astuces chez Bricabricoles.

Accessoire à coudre n°4 : un foulchie

Un accessoire à coudre féminin, joli et qui fera l’unanimité pour puncher une tenue !

Soyons honnêtes : je ne connaissais pas le terme Foulchie avant d’avoir vu passer le post de Couture&Clo sur Instagram, montrant ceux qu’elle avait réalisés. Je suis pourtant abonnée à Marie-Claire Idées ^^.

Depuis que j’ai les cheveux longs, j’adore les coiffer en chignon haut, ou en queue de cheval. Avec ma fille, on se dispute les 2 chouchous qui trainent dans la maison. Et en plus ils ne sont pas toujours rangés au bon endroit. Du coup je trouve que coudre des foulchies c’est non seulement pratique pour utiliser les chutes, mais également fort utile en temps de pénurie de chouchou.

Pour cette version, j’ai utilisé une jolie viscose de Kesi’Art, que je suis en train de coudre pour un test.

Pas grand-chose à dire sur ce tuto, si ce n’est qu’il faut bien faire attention de couper la partie foulard au pli ! (ce que je n’ai pas fait ; j’ai donc coupé deux morceaux que j’ai assemblés).

coudre un foulchie
mon joli foulchie !

Accessoire à coudre n°5 : un protège-livre

On finit cette sélection avec un accessoire qui vous rappellera les rentrées scolaires et la couverture des cahiers d’écolier !

Mais quoi de plus rageant qu’avoir son livre préféré abimé à force d’être lu, transporté, feuilleté ? Personnellement, je finis toujours par mettre du scotch partout , mais ce n’est pas très joli. Alors qu’un joli tissu peut venir le recouvrir et le protéger !

coudre un couvre-livre
une livre végétalisé !

Comme à mon habitude, j’ai bidouillé pour faire le mien, je ne l’ai même pas doublé (c’est dire si j’avais peu de temps !) mais voici un joli tutoriel pour coudre votre version sans prise de tête !

coudre un couvre-livre
Le protège-cashier by Self Tissus

Et si vos chutes ne sont pas assez grandes pour coudre ces accessoires ? Pensez à les associer façon patchwork ! En effet, ce procédé mettra en valeur vos jolis restes, même de petites dimensions. Et vous retrouverez dans chaque création un peu de vos autres créations. Une jolie manière de valoriser vos chutes de tissu !

Et vous, qu’aimez-vous créer avec vos chutes ?


Abonnez-vous à ma newsletter et accédez au Club du Vendredi !

Cet article sur 5 accessoires à coudre avec ses chutes de tissu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

Laissez-moi un commentaire !