Tricoter le pull Boxy de Joji Locatelli


Blog, Je tricote / vendredi, mars 19th, 2021

Mille ans après tout le monde, j’ai voulu tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli sorti en 2012 (!!!).
Pour tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli, j’ai choisi la laine Abri de la Pelote Vagabonde, en coloris Ostara. J’avais besoin d’un basique facile à assortir et à porter.

L’enjeu ? Le choix de la taille pour que l’encolure se cale bien sur ma petite carrure et la longueur pour que je n’ai pas tout le temps envie de tirer dessus.

Le modèle Boxy de Joji Locatelli

Qu’est-ce que le Boxy ?

tricoter le boxy de Joji Locatelli
Joji Locatelli dans son boxy

Je ne suis pas la seule à tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli. C’est le 10ème pull le plus tricoté par les utilisateurs de Ravelry*. Plus de 5000 projets tricotés sont comptabilisés sur le site ! Et c’est normal : sa coupe va à toutes les morphologies, et il est proposé en tricot circulaire et en tricot aller-retour (avec coutures). J’ai choisi de le tricoter en circulaire.

*Ravelry, c’est LE site international de modèles de tricot et crochet où les designers mettent leurs patrons en vente et les utilisateurs postent leurs réalisations et peuvent discuter via des forums. Si tu as besoin d’aide pour le découvrir et l’utiliser, n’hésite pas à me contacter !

Pour tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli, il vous faudra vous familiariser avec le tricot en anglais.
Le modèle existe donc en fingering, mais également dans deux autres versions :
– une version en worsted : Worsted Boxy
– une version en Coll V : V-neck Boxy

Comment c’est construit?

Pour tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli, on a le choix entre deux constructions : circulaire ou en aller-retour. Le modèle se tricote dans les deux cas du bas vers le haut. C’est ce qu’on appelle le « bottom-up ». Oui, le monde du tricot est plein d’anglicismes ^^.
On monte donc un énorme nombre de mailles, et après 3 rangs de côtes on file tout droit en jersey endroit jusqu’aux emmanchures qui sont au niveau du coude. En rond, cela donne du point endroit tout le temps ! Cela fait du Boxy le modèle idéal pour s’entrainer à tricoter le point endroit d’une nouvelle manière (comme la méthode continentale par exemple).

Ensuite, on travaille les épaules et l’encolure avec des rangs texturés en jersey endroit/jersey envers pour un beau relief, et des rangs raccourcis.

tricoter le boxy de Joji Locatelli

Enfin, on vient relever les mailles pour les manches et le col et on finit les manches par 3 rangs de côtes, et le col par quelques rangs de point mousse. Cela crée un roulotté hyper joli et féminin.

La taille et les aiguilles

Concernant le choix de la taille, j’ai choisi la taille 4 selon mon tour de poitrine. Je n’ai pas fait d’échantillon (ouh ! c’est pas bien!).

Le modèle se tricote en fingering, c’est à dire avec un fil d’environ 400m aux 100 grammes. J’ai utilisé 1288 mètres de fil, soit un peu plus de 3 écheveaux. J’ai tricoté en aiguilles 2,75 mm pour le corps et 2,25 mm pour les côtes et l’encolure.

tricoter le boxy de Joji Locatelli

Les manches sont tricotées en magic loop, c’est à dire en tirant le câble au milieu du rang pour faire glisser les mailles d’une aiguille à l’autre.

Enfin, j’ai terminé mes côtes de manches par un rabattage tubulaire qui donne une belle finition sur l’envers comme l’endroit ainsi qu’une bonne élasticité.

Attention : l’endroit le plus ajusté dans le pull, ce sont les manches 3/4. Je vous conseille de bien veiller au choix de votre taille en fonction du diamètre des manches (et donc de votre tour de bras juste sous le coude).

Tricoter la laine Abri de la Pelote vagabonde

Quel coloris ai-je choisi pour tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli?

Le coloris Ostara est le coloris de Mars de la Pelote Vagabonde. J’ai flashé dessus à sa sortie il y a un an. Ce bleu froid est vraiment dans mes couleurs et met en valeur mes yeux (en toute modestie).

Aurélia, qui se cache derrière La Pelote Vagabonde, propose chaque mois un coloris qui n’est disponible que jusqu’au mois suivant. Elle a commencé cette expérience avec ce coloris, Ostara, et a proposé tout au long de l’année de magnifiques couleurs disponibles sur toutes ses bases.

Ayant dans l’idée de réaliser le Boxy, j’ai acheté 4 écheveaux de la base Abri, 100% merino superwash.

C’est un faux-uni avec un tout petit peu de speckles fluos par endroit, ce qui renforce sa luminosité.

tricoter le boxy de Joji Locatelli

Quel est le rendu de ce fil ?

Quel drapé ! Je suis extrêmement contente du rendu de ce fil et de mon choix !

Je tricote très lâche, et mes ouvrages ont vraiment tendance à s’agrandir avec le blocage. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle, mais juste en longueur, ce qui me convient bien. Le modèle est prévu pour être un peu court mais personnellement je le voulais assez long pour couvrir mon ventre.

J’avais très peur que l’encolure dégagée soit trop grande. Ma carrure est plutôt peu large, et correspond souvent à la taille en-dessous de celle que je tricote.Finalement, je suis ravie, car j’ai obtenu une belle encolure arrondie mais pas décolletée. Elle tient bien sur mes épaules.

La laine est douce et a beaucoup de reflets. Elle est très agréable à porter et amène au modèle une fluidité extraordinaire.

tricoter le boxy de Joji Locatelli

Pourquoi tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli ?

Il est facile à association dans ma garde-robe

Ce pull passe direct en tête dans le classement de mes fringues préférés ! J’ai beaucoup porté de bleu étant plus jeune, mais voilà bien longtemps que je n’en avais plus dans ma garde-robe. Je suis vraiment enchantée de mon choix et du combo laine-patron.

Ce pull va avec mes jeans qui sont tous de coupe slim (ici avec le pantalon issu du livre Dressed de Deer and Doe). Je n’associerai pas sa coupe ample avec un pantalon large car sur moi cela donnerait un effet « boule » dont ma morphologie n’a pas besoin. En revanche, sur quelqu’un de plus grand et/ou de plus fin, je pense que le rendu sera top même avec un pantalon large.

tricoter le boxy de Joji Locatelli

Je le mettrai également volontiers avec ma jupe Brume (de Deer and Doe) et cet été il ira parfaitement avec mes shorts pour les soirées fraiches.

La couleur est parfaitement dans ma colorimétrie froide, je n’ai donc pas besoin de la contrebalancer avec un châle ou un foulard. je vais au contraire renforcer l’effet par des bijoux argent. Pourquoi pas tricoter un châle avec le gros reste que j’ai en l’associant avec un gris légèrement argenté et/ou un marine ? Ce serait parfait.

La coupe va à toutes les morphologies

Comme je l’ai écrit plus haut, le Boxy est un pull qui va à toutes les morphologies, c’est une des raisons de son succès !

Sa coupe est résolument moderne, avec son corps extra-large et ses manches resserrées. Le corps comme les manches sont d’ailleurs faciles à allonger ou raccourcir pour un style crop ou plus classique.

Tricoter le boxy de Joji Locatelli

On peut aussi facilement tricoter une taille en-dessous pour moins d’ampleur, ou une version différente (worsted ou col V). Bref, un modèle facile à décliner et à retricoter !

Fiche technique – Tricoter le pull Boxy de Joli Locatelli

Patron : Boxy, de Joji Locatelli (Prix : 5,69 euros)
Laine : base Abri de La Pelote Vagabonde, coloris Ostara (Prix : 17 euros l’écheveau (ça a augmenté depuis) soit 68 euros hors frais de port)
Niveau : débutant
Langue : anglais exclusivement
Style : 5/5
Morpho-compatibilité : convient à toutes les morphologies

longueur parfaite !
Super contente de la longueur !

Focus : avec quel autre fil tricoter le pull Boxy ?

Tricoter un tel pull demande un gros investissement en laine. Surtout si l’on souhaite tricoter un fil teint à la main. Voici quelques pistes pour tricoter votre Boxy à moindre coût.

L’important c’est le drapé du fil. Le merino est parfait pour cela !

Chez Drops, vous serez peut-être tentée par le Baby Merino. J’attire votre attention sur le fait que ce fil a tendance à énormément se détendre au lavage. Soyez vigilante !
Beaucoup de personnes ont tricoté le Boxy en laine Alpaga de Drops (attention si vous êtes sensible, ça gargouille !). Vous pouvez aussi tricoter la laine baby Alpaga Silk, ou la Flora de la même marque, ou chez Holst Garn les qualités Coast Uld Bomuld ou Supersoft 100% laine.
Chez Bergère de France vous aurez de jolis choix de couleurs en Merino ou Calinou.
N’hésitez pas non plus à regarder du côté de BC Garn chez Lanaé Tricot. De manière générale, Ana saura très bien vous conseiller pour choisir un fil dans sa boutique pour un projet précis. n’hésitez pas à lui envoyer un mail avant de passer commande :-).


Et vous ?

Avez-vous déjà tricoté le Boxy ? Quelle version ? et si non, aimeriez-vous le tricoter ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager l’épingle Pinterest ci-dessous, ainsi qu’à vous abonner à ma newsletter hebdomadaire!

épingle Pinterest

4 réponses à « Tricoter le pull Boxy de Joji Locatelli »

    1. Salut Estelle,
      C’est une bonne remarque !
      Oui probablement l’effet manches 3/4 (qui sont très fittées). Et du fait que je ne suis pas grande ^^.
      Mais certainement plus de ma manière de tricoter très lâche. Si je tricotais plus serré, peut-être aurais-je eu besoin de faire plus de rangs?
      Des bisous !

Laissez-moi un commentaire !