Fougère de Deer and Doe


Blog, Je couds / lundi, septembre 5th, 2022

A l’heure où je m’apprête à coudre une deuxième version du patron Fougère de Deer and Doe, je suis très heureuse de vous parler de ma version test ! Cousue en amont de la sortie du modèle, cette surchemise est une belle surprise pour moi.

Le patron de la surchemise Fougère de Deer and Doe

Fougère est une surchemise déclinable en blouson léger élastiqué à la taille (vous pouvez aussi ne pas mettre l’élastique). Prévue pour un tissu de poids léger à moyen, elle peut également se porter comme une chemise oversize. Son ampleur, sa longueur et sa coupe permettent aux plus rondes d’entre nous d’être à l’aise dans ce modèle sans avoir à prévoir d’ajustement de poitrine (youpi ! un souci de moins !).

Fougère existe de la taille 34 à la taille 60. La version 46-60 comporte des pinces que la version 34-48 n’a pas.

Fougère se coud dans un tissu chaîne et trame pas trop épais, comme du coton, du lin, et pour la mi-saison vous pouvez opter pour un lainage ou une flanelle par exemple, pour un look douillet.

C’est un patron de niveau intermédiaire, mais comme tous les patrons Deer and Doe, il est tellement bien expliqué que vous pouvez vous lancer même si vous êtes de niveau débutant avancé. Je trouve que c’est un excellent modèle de 1ère chemise. En effet, pour tout vous dire, quand j’ai cousu ce modèle, j’avais en parallèle une chemise en cours depuis plus de 2 ans. Je n’arrivais pas à la finir, j’avais du mal avec les explications. Fougère ne m’a posé AUCUNE difficulté, et j’ai pu enchaîner ensuite avec ma chemise sans problème en suivant les indications de Fougère. Bref, cette cousette m’a réconciliée avec la couture de chemises !

Les manches sont cousues en 3 parties, c’est assez joli et apporte des lignes verticales sur les bras grâce aux surpiqûres. De quoi jouer avec les contrastes et/ou les couleurs !

Le bas “liquette” se termine par une parementure pour de jolies finitions et un arrondi impeccable.

Enfin, sa coupe droite permet de l’allonger facilement en robe (pourquoi pas ?) ou tout simplement à la longueur de votre choix.

Comme j’ai cousu la version surchemise, c’est surtout de celle-ci que je vais vous parler, et moins du blouson !

Pour quelle silhouette est faite Fougère ?

Avant toute chose, je voudrais vous encourager à vous sentir libre de porter ce qui vous plait, et ce dans quoi vous vous sentez bien et confortable. Si vous vous demandez ce qui vous va, les lignes qui suivent vous intéresseront sans doute. Mais si vous êtes très à l’aise avec votre garde-robe, n’hésitez pas à sauter ce paragraphe ;-).

Deer and Doe crée des modèles en se basant sur une silhouette type en “poire”. Cependant, même si ce n’est pas votre cas, Fougère peut tout à fait vous convenir ! La version surchemise va à toutes les morphologies sans problème.

Si vous aimez cacher votre ventre ou vos fesses, Fougère est un excellent modèle qui alliera confort et style. De plus, l’ampleur des manches permet à celles qui ont de forts biceps comme moi d’être bien à l’aise.

Si vous êtes très fine, Fougère donnera du volume à votre silhouette, pour un look intemporel comme jane Birkin ou très actuel comme Kate Moss ! N’hésitez cependant pas à vous amuser avec les couleurs et les motifs !

N’hésitez pas à créer un point d’attention qui fixera le regard de vos interlocuteurs loin de vos complexes : un accessoire coloré, un maquillage soigné, un châle original, votre plus beau sourire… attirera le regard et vous permettra de vous sentir à l’aise 🙂

Les filles du vendredi

La version blouson est particulièrement seyante pour celles qui ont la taille marquée (avec ou sans ventre !). Sur une robe ou un pantalon taille haute, Fougère version blouson donnera un repère visuel à votre silhouette et signera votre féminité et vos courbes avec délicatesse. Je vous invite à regarder ce magnifique look dégoté sur Instagram pour vous donner une idée de ce que cela peut donner !

Si votre taille est peu ou pas marquée, la ceinture du blouson peut justement être l’occasion d’apporter un repère visuel sur votre taille. Une bonne idée peut également être de le porter ouvert sur une chemise ou une blouse longue.

Comment porter Fougère de Deer and Doe?

Selon la matière que vous choisirez, Fougère pourra avoir un style ou un autre.

Version longue

– En flanelle à carreaux, elle sera votre alliée pour un look casual bucheron (team #90s) hyper cosy en automne avec un jean slim.
– pour une version plus chic, bureau-compatible, optez pour un coton blanc
– jouez les ensembles en assortissant Fougère avec un bas (type une jupe Agave, ou un pantalon Genêt)
– Retroussez ses manches pour un style décontracté
– portez-la rentrée dans le pantalon à la manière de The social Fabric
– ou au contraire sporty par dessus une tenue moulante comme ici.
– je l’associerais volontiers à une robe comme Givre ou à la jupe Brume.

Ma version de Fougère

Comme je vous le disais, j’ai cousu une version “pré-test” du patron version surchemise. Il a été quelque peu modifié depuis, mais rien qui attente à l’allure genérale.

Je l’ai cousu dans une popeline unie verte , trouvée dans mon magasin de tissu local, en taille 48 (conformément au tableau de taille) avec un ajustement de stature de 5cm (corps et manches).

Je n’ai eu aucune difficulté à coudre Fougère, ça a même été une vraie partie de plaisir. Vous savez, quand tout est simple, limpide, et que vous avez l’impression de virevolter autour de votre table de travail et que vous chantez en cousant à la machine ^^ !

Ce que je trouve intéressant dans cette pièce, c’est qu’elle n’avait pas d’équivalent dans ma garde-robe. Et pourtant, une surchemise c’est tellement pratique ! En version popeline ou coton, elle s’enfile l’été pour les soirées fraiches. A l’automne, en flanelle, elle se porte à la moindre sortie en forêt ou à la maison pour un confort douillet.
La mienne est verte, mais en blanc, Fougère de Deer and Doe se portera aisément comme une chemise d’homme oversized, pour un côté glam’ avec un jean ou un pantalon chic.

Son style cool s’accorde avec les jeans comme les robes, et même à la plage elle sera votre alliée pour vous protéger du soleil avec style.

Mon tableau de style pour le patron Fougère

Retrouvez mes inspirations look et tissus sur mon tableau Pinterest dédié.

Ci-dessous trois inspirations :
1. Version ensemble d’automne à décliner en lainage
2. Version chic en blanc avec un jean délavé pour un effet stylé et moderne
3. Version bucheron canadien pour un look casual parfait en toutes occasions (mention spéciale pour le chapeau !).

(images issues de mon tableau Pinterest, cliquez sur le lien pour les références).

Ma sélection de tissus

Deer and Doe recommande un tissu chaine-et- trame de poids léger à moyen : coton, flanelle, tissu chemise…

Retrouvez d’autres inspirations sur Instagram !


Alors, que pensez-vous de ce modèle ? Comment l’imagineriez-vous dans votre garde-robe ? Dites-le moi en commentaire !


Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Cet article vous a plu ? Aidez-moi en épinglant cette image sur Pinterest !

épingle Pinterest

Laissez-moi un commentaire !