Genêt de Deer and Doe


Blog, Je couds / vendredi, juillet 22nd, 2022

Les collections de Deer and Doe sont souvent très attendues ! Pour ma part, j’ai découvert cette marque de patrons indépendants en 2013, et c’est parce que j’ai flashé sur le patron de la robe Belladonne que je me suis décidée à me lancer dans la couture de vêtements (véridique !). Deer and Doe et moi, c’est donc une longue histoire déjà (voir ici, , ou encore !) (je me rends compte de la quantité de vêtements que j’ai cousus et que je ne vous ai jamais montré, soit que je mets mais sur lesquels je n’ai jamais posté, soit dont je me suis séparée avant de créer mon entreprise et mon blog).

Qui ne connaît pas Deer and Doe?

Deer and Doe est une marque de patrons en français et en anglais créée par Eleonore Klein. Spécialisée dans la mise en valeur des silhouettes en « poire », ses créations étaient assez « rétro » au départ. La marque a ensuite évolué vers des modèles plus classiques, toujours avec cette touche personnelle et surtout ses livrets explicatifs aux petits oignons. Car il faut bien le dire : jamais, jamais il n’y a de problème avec les patrons Deer and Doe. Tout tombe parfaitement, s’accorde et se coud avec facilité.

C’est en me lançant dans des modèles plus compliqués de la marque que j’ai progressé. J’ai cousu Plantain, Châtaigne, Sureau, Belladonne, Safran, Bruyère, Brume, Coquelicot, Melilot, Zéphyr, Arum et plusieurs modèles de Dressed, et je n’ai jamais pris de cours de couture !). Les schémas sont faciles à comprendre, et l’équipe (puisque Camille a rejoint Eléonore il y a quelques années) met un point d’honneur à trouver les techniques les plus faciles pour les montages (on en reparle plus bas).

Depuis 2 collections, j’ai l’honneur de travailler avec elles en amont des sorties, et même en amont des tests. Je couds pour Deer and Doe des prototypes à ma taille pour vérifier le fit de leurs patrons. Autant les deux précédentes collections ne m’avait pas enchantée car loin de mon style, autant celle-ci m’a tout simplement ultra-emballée.

J’ai eu la chance de coudre les 3 modèles de la collection en avant-première. Vous retrouverez la surchemise/blouson Fougère, le top Hysope et le short/pantalon Genêt. Mais, depuis, les 3 modèles ont beaucoup évolué (surtout Genêt et Fougère). J’ai cousu une nouvelle version de Genêt, en short, et c’est de celle-ci dont je vais vous parler aujourd’hui.

Je suis désolée de la mauvaise qualité de mes photos, je n’arrive pas à avoir mieux en ce moment !

Le patron du short/pantalon Genêt

Genêt est un pantalon (ou un short) à pinces, avec une couple ample à la fois intemporelle et très moderne. Evidemment il a des poches (italiennes sur le côté et passepoilées au dos). Il a une taille haute et une fermeture braguette.

On voit bien ici la différence entre un tissu raide (coton) et un tissu fluide (tencel)

Il se coud dans un tissu souple (hivernal comme un lainage ou estival en coton) sans élasthanne pour éviter qu’il ne forme des plis disgracieux.

C’est un patron de niveau avancé, mais comme tous les patrons Deer and Doe, il est tellement bien expliqué que vous pouvez vous lancer même si vous êtes de niveau intermédiaire. Au pire, n’hésitez pas à zapper les poches passepoilées. La braguette, quant à elle, est montée avec une technique inédite que j’ai trouvée vraiment très accessible.

Pour quelle silhouette est fait Genêt ?

Avant toute chose, je voudrais vous encourager à vous sentir libre de porter ce qui vous plait, et ce dans quoi vous vous sentez bien et confortable. Si vous vous demandez ce qui vous va, les lignes qui suivent vous intéresseront sans doute. Mais si vous êtes très à l’aise avec votre garde-robe, n’hésitez pas à sauter ce paragraphe ;-).

Genêt est un short/pantalon taille haute, ce qui signifie qu’il mettra particulièrement en valeur les silhouettes à la taille marquée (plus fine que les hanches, même si c’est de peu). Et si votre taille n’est pas marquée, c’est l’occasion de le faire avec une ceinture :-).

Les jambes larges peuvent effrayer celles qui comme moi sont petites et rondes. Si vous n’êtes pas à l’aise, pensez à rentrer votre haut dans le bas pour allonger vos jambes et/ou portez des talons (c’est l’occasion !). Ce genre de pantalon (taille haute, jambes larges) peut vraiment élancer la silhouette, surtout si vous optez pour une tenue monochrome ou en camaïeu.

Les plis peuvent faire peur à celles qui ont du ventre. Gardez à l’esprit que ces plis sont verticaux et apportent donc de l’élan à la silhouette. D’autre part, ces plis donnent beaucoup de confort quand vous êtes en position assise car votre ventre n’est pas comprimé. Faites un essai 😉

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le regard de vos interlocuteurs vous balaiera de haut en bas et de gauche à droite. Si vous avez un point de focalisation plus haut que la partie du corps qui vous complexe, l’attention se portera sur ce point, et non sur le reste de votre corps.

Les filles du vendredi

Par exemple, un chapeau, une broche, une ceinture, un maquillage qui vous met particulièrement en valeur ou votre plus beau sourire détournera l’attention et vous mettra à l’aise, car vos interlocuteurs ne s’arrêteront pas là où votre propre regard se porte pour traquer les détails de votre corps.

Comment porter Genêt ?

Comme je le disais plus haut, Genêt met votre taille en valeur. Ne la cachez donc pas sous un t-shirt trop long ! Préférez les hauts rentrés dans la ceinture ou les crop-top comme Hysope. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces options, vous pouvez jouer les superpositions avec une surchemise comme Fougère. Je vous montre ce que ça donne rentré ou pas dans le short, et je vous encourage à faire des essais avec votre garde-robe !

Côté style, tout se jouera dans le tissu.
Un imprimé en version short sera la version idéale pour les week-ends et vacances. Au contraire, un uni sobre vous accompagnera facilement au quotidien.

En pantalon, vous pourrez jouer les filles du bord de mer avec un tissu à rayures, ou les working girls avec un tissu bien fluide bureau chic ou satiné.

Je vous encourage à mettre une ceinture pour apporter une touche « finie » à votre tenue et mettre encore plus votre silhouette en valeur.

Petit apparté…

Concernant la version short, j’ai pu comprendre lors de ma présentation du patron sur Instagram que c’est difficile pour beaucoup de femmes d’imaginer porter un short. Soit elles se trouvent trop grosses, soit complexent sur leur cellulite, leurs genoux, leurs mollets… C’est peut être votre cas. Je voudrais leur dire, vous dire, que cela peut changer ! Le regard sur soi, cela se travaille, comme on peut également agir sur l’aspect extérieur de notre corps. C’est une chose que je travaille avec mes clientes lors de mes coachings, pendant notre analyse morphologique. Si votre corps vous semble être un obstacle à une garde-robe qui vous va (dans le sens, qui vous convient, qui marche avec votre style de vie), je vous invite à découvrir cette prestation qui vous aidera sans nul doute à passer un cap (ou deux !).

Ma version de Genêt

Comme je vous le disais, j’ai cousu une version « pré-test » et une version « définitive » du patron. J’ai beaucoup porté ma version hivernale test, mais j’ai un immense coup de coeur pour le patron dans sa version définitive.

Je l’ai cousu dans une gabardine légère et souple kaki, qui était destinée à une robe Belladonne à l’origine (mais qui n’est plus dans mes plans), que j’avais acheté au marché Saint Pierre à Paris.

Je n’ai rencontré aucune difficulté, mais mes poches passepoilées ne sont pas aussi jolies que j’aurais voulu. Cette technique nécessite en effet beaucoup de précision, et celle-ci m’a fait défaut ! Je vois aussi des plis qui ne devraient pas être là ^^. Je dois retravailler mon patron pour rectifier ça. Enfin, je graderai une demi-taille de moins au niveau de la ceinture car elle s’est pas mal détendue (ou alors j’ai maigri ?).

La braguette est vraiment facile à monter, et elle est « profonde » : le rabat la recouvre bien, et même assise elle est invisible.

je porte Genêt avec mon t-shirt Dressed
Ici avec mon t-shirt Primo de Ready to sew et la surremise Fougère (Deer and Doe) dont je vous reparle bientôt.

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à coudre Genêt. Et je pense que cela se voit sur les photos que j’aime vraiment ce short ! Ainsi, j’ai prévu de m’en coudre 2 versions pantalon en coton uni (un bleu et un fuschia) avec une surchemise Fougère assortie.

zoom sur ma poche passepoilée pas terrible et impossible à reprendre.
En vrai personne ne regarde mes fesses de si près, donc je ne vais pas me formaliser.

Mon tableau de style pour le patron Genêt

Retrouvez mes inspirations look et tissus sur mon tableau Pinterest dédié.

Ci-dessous trois inspirations : un look casual, un esprit plus chic, et une version pantalon fuchsia (très à la mode ces derniers mois, on en a vu chez C&A, Almé Paris… j’aime beaucoup et c’est ce qui me donne envie de m’en coudre un fuchsia !).

(images issues de mon tableau Pinterest, cliquez sur le lien pour les références).

Ma sélection de tissus

Deer and Doe recommande un tissu chaine-et- trame bien souple de poids moyen en coton, lin, lainage (satin, sergé et denim légers, velours…). Néanmoins certaines versions en tencel ont vu le jour et nous donnent un aperçu de Genêt dans toute sa versatilité !

Sergé de coton marine (dispo en plusieurs coloris)
Velours vert
Lin Jaune (dispo en plusieurs coloris)
Flanelle denim(dispo en plusieurs coloris)
Sergé de coton bordeaux (dispo en plusieurs coloris)
Twill de Lyocell (dispo en plusieurs coloris)
Denim léger (dis en plusieurs coloris)
Cretonne tropicale saumon (dispo en plusieurs coloris)
Lin chiné vieux rose (dispo en plusieurs coloris)

Retrouvez d’autres inspirations sur le blog de Deer and Doe.


Cet article vous a plu ? Aidez-moi en épinglant cette image sur Pinterest !

épingle Pinterest

Une réponse à « Genêt de Deer and Doe »

  1. Je te trouve superbe avec ce short, on voit que tu l’aimes et tu te sens bien dedans. J’avoue que cette forme/coupe est vraiment chouette même sur des personnes grosses et ça me réconcilie pour peut être m’en coudre un (car j’en peux plus des jeans en plein été et les jupes pas toujours pratiques). Merci pour tes conseils pour le porter selon les vêtements 🙂

Les commentaires sont fermés.