Vernis Green Flash Manucurist : réussir sa pose


Blog, Conseil en image / vendredi, novembre 12th, 2021

Etre belle jusqu’au bout des ongles, qui n’aime pas ça ? Faire une manucure oui, mais peu d’entre nous ont le temps d’en faire une tous les 3 jours ! Le semi-permanent, c’est tentant ! Cela dit, d’une part cela coûte cher de le faire faire, et d’autre part, cela abîme vraiment beaucoup les ongles. Mais connaissez-vous le vernis semi-permanent Green Flash Manucurist ?

Manucurist a révolutionné le vernis semi-permanent en créant une gamme accessible au grand public et respectueuse de l’environnement et de l’humain, avec une promesse : faire tenir le vernis 10 jours. Une manucure self-made qui tient 10 jours, est-ce vraiment possible ? Oui ! Encore faut-il connaître le protocole de pose et les astuces pour tirer un maximum parti du vernis semi-permanent Green Flash Manucurist.

vernis semi permanent green flash Manucurist
Votre servante à l’atelier Manucurist ^

J’ai eu la chance de participer à un workshop de la marque lors du meet-up Jolimoi qui s’est tenu à Paris mi-septembre. J’ai beaucoup appris sur la pose du vernis, et également pourquoi certaines n’arrivent pas à faire tenir leur vernis plus de 5 jours. Je suis heureuse aujourd’hui de partager mes connaissances avec vous !

Allez, c’est parti !

Qu’est-ce que le vernis semi-permanent Green Flash Manucurist?

L’histoire de Manucurist

Manucurist est une entreprise française créé en 1996 par une maman et ses deux filles. Ensemble, elles ont créé des salons dédiés à la manucure et la pose de vernis, mais aussi des gammes de produits aujourd’hui utilisées dans le monde entier dans des palaces et spas de luxe.

Aujourd’hui, c’est Gaëlle qui a repris l’entreprise familiale. Après avoir travaillé pour de grandes maisons de couture, où elle a développé une passion pour la mode et la beauté des couleurs, elle réalise son rêve de succéder à sa maman à la tête de Manucurist en 2015. A l’image de Gaëlle, Manucurist cultive le goût de la mode, le sens de la couleur, avec style, rigueur et simplicité.

C’est en 2013 que Manucurist a décidé de proposer au grand public ses vernis et soins innovants, pour notre plus grand bonheur !

Des produits respectueux de l’environnement

Made in France et éco-responsable, Manucurist green c’est un état d’esprit. Depuis sa création, la marque s’engage en concevant et en réalisant des vernis et des soins les plus respectueux du vivant possible. D’abord des vernis « normaux »(la gamme Green) qui tiennent quelques jours, puis la gamme s’élargit avec les semi-permanents.

Green Flash, c’est LA solution responsable au semi-permanent ! La gamme est formulée sans perturbateur endocrinien, ni molécule présentant un risque allergène. Elle est garantie sans monomère sensibilisant ni hydroquinone. Bio-sourcé jusqu’à 84%, Green Flash limite aussi son impact sur l’environnement.

12 ingrédients en particuliers sont complètements exclus des produits :Toluène, DPB, Camphre, Xylène, Formaldéhyde, Hydroquinones, Ethyl tosylamide, Triphénylphosphate, Benzophénones, Styrènes, Monomères. 

Des soins performants, innovants, éco-responsables et formulés sans ingrédient toxique pour une manucure brillante, résistante et des ongles sains.

En quoi le vernis semi-permanent Green Flash Manucurist diffère-t-il du vernis classique ?

Le vernis semi-permanent Manucurist tient plus longtemps que le vernis classique. Cela résulte d’une réaction chimique entre la base, le vernis et le top coat. C’est pour préserver cette réaction chimique et donc la longue tenue du vernis qu’il est important d’utiliser les produits Manucurist ensemble. Vous ne pourrez pas avoir le même résultat avec des vernis d’autres marques ! De plus, il serait dommage d’utiliser des produits pas cleans alors que Manucurist fait tout pour préserver nos ongles des cochonneries qu’il y a dans les produits d’autres marques, non ?

green flash Manucurist

Enfin, le vernis semi-permanent se catalyse à l’aide d’une lampe à LED (plus économique et sans danger par rapport aux lampes UV). La catalysation permet la finalisation de cette réaction chimique qui donne la longue tenue au vernis.

Comment poser le vernis semi-permanent Green Flash Manucurist ?

Le protocole de pose du vernis Green Flash est super important, et même primordial pour une bonne tenue du vernis. Ci-dessous, je vous détaille le procédé parfait.


En noir, c’est le protocole minimum avec les produits du kit Manucurist disponible dans mon e-shop.


En violet, ce sont les étapes que vous pouvez ajouter pour tirer un maximum parti du kit et espérer une tenue encore plus longue de votre vernis !

kit vernis green flash Manucurist
le kit de mon eshop est disponible en 3 coloris
et contient 1 base, 1 vernis, 1 top coat, 1 dissolvant,
ainsi que la lampe 18W indispensable pour catalyser le tout.
Prix : 69 euros seulement (au lieu de 89 euros !)

Important : faites d’abord une main (sans l’ongle du pouce), puis l’autre main (sans l’ongle du pouce) entièrement. Appliquez le protocole sur chaque pouce séparément ensuite.

Lisez toutes les étapes attentivement avant de vous lancer !


Etape préalable 1 : Dégraissez l’ongle avec le Dissolvant Green Flash (compris dans le kit).

Etape préalable 2 : Limez vos ongles pour leur donner forme et longueur souhaitées. Ne faites pas un mouvement de va-et-vient mais plutôt un mouvement qui part du milieu de votre ongle vers les bords, toujours dans le même sens, pour ne pas fragiliser l’ongle.

Etape préalable 3 : Appliquez l’émollient efficace pour ramollir vos cuticules, et massez délicatement. Puis, repoussez vos cuticules délicatement grâce à l’outil approprié (non disponible chez Jolimoi). Je vous conseille de mettre le prix pour cet outil. J’ai acheté le mien chez Am***n et la qualité est nettement moins bonne que celui de chez Manucurist que j’avais pu tester.

Etape préalable 4 : Polissez le dessus de l’ongle avec une lime douce, de manière à ce que la base adhère mieux à celui-ci. Ayez la main légère !

Étape 1 – Préparation de l’ongle

Dégraissez l’ongle avec le Dissolvant Green Flash, même si vous l’avez déjà fait en tout premier lieu.

Il est primordial d’enlever toute trace de gras, toute poussière, toute aspérité de la surface de l’ongle pour assurer une excellente tenue de la base.

Étape 2 – La base

Secouez le flacon de votre Base Coat Green Flash, puis appliquez-la en couche fine en bordant bien l’ongle* (voir ci-dessous) et catalysez sous la lampe incluse dans le kit pendant 2 minutes. Il est inutile de catalyser plus longtemps que le temps prévu, même si cela ne vous parait pas sec, sauf si vraiment votre couche de matière est trop épaisse. Ceci est valable pour chaque étape de la manucure !

Astuce :

Pour appliquer la base, le vernis et le top coat,
il faut tout d’abord enlever toute la matière qui est sur le pinceau quand vous ouvrez le flacon. Ensuite, venez attraper au bord du flacon la quantité de matière dont vous avez besoin.
Cela évite « la goutte » qui descend et finit par donner de l’épaisseur à votre matière, alors que nous voulons appliquer
des couches fines.

les filles du vendredi x manucurist

Étape 3 – La couleur

Secouez le flacon de votre vernis green flash, puis appliquez-le en couche fine en bordant* bien l’ongle. Ensuite, catalysez sous la lampe pendant 2 minutes.
Répéter cette étape pour avoir 2 couches fines de couleur en respectant le temps de catalyse, ni plus ni moins.

Étape 4 – Le top

Secouez le flacon de votre Top Coat Green Flash, puis appliquez-le en bordant* bien l’ongle et catalysez sous la lampe pendant 3 minutes.

Etape 5 – L’huile
Quand votre vernis est bien sec (le lendemain de la manucure par exemple), appliquez une goutte d’Huile verte sur chaque ongle et massez vos ongles et cuticules. N’hésitez pas à renouveler l’opération quand le besoin s’en fait sentir.

Comment enlever mon vernis semi-permanent Green Flash Manucurist ?

  1. Découpez 10 petits carrés de coton (ou compresses, ou mouchoirs, ou essuie-tout) et imbibez-les de dissolvant.
  2. Déposez les sur chaque doigts et patientez 2min. N’hésitez pas à presser légèrement.
  3. Et hop ! Retirez les cotons en pressant un peu et voilà !

*Comment bien border l’ongle ?

Une fois la couleur posée, passez le pinceau délicatement sur l’arête de l’ongle sans rajouter de matière.

vernis green flash Manucurist

Pourquoi mon vernis semi-permanent Green Flash de Manucurist ne tient pas 10 jours ?

Raison n°1 Vos ongles sont en mauvaise santé

Si vos ongles sont mous (ils ont tendance à se plier et casser), striés, secs… il y a de grandes chances que le vernis ne tienne pas bien dessus.

Solution => trouver le soin approprié et l’appliquer plusieurs fois sur une semaine avant d’appliquer votre vernis.
Personnellement, j’utilise la base SOS de Manucurist, régénérante pour mes ongles fragiles qui ont tendance à se dédoubler.
Vos ongles sont mous et cassants ? Optez pour la base Force Green qui renforce et protège les ongles.

Vous pouvez également opter pour un complément alimentaire à base de kératine qui fortifiera vos ongles aussi bien que vos cheveux !

Raison n°2 Vous appliquez chaque couche en trop grande quantité

Eh oui, comme je l’ai bien expliqué, il faut appliquer chaque couche (base, vernis, top coat) en couche fine, sinon cela tient moins bien !

Raison n°3 Il y a des poussières sur vos ongles avant d’appliquer le vernis

Les petites poussières créent des bulles d’air et des aspérités qui abiment le vernis par en-dessous et donc ne favorisent pas une bonne tenue du vernis. Cela m’est arrivé plusieurs fois et peut m’arriver encore ! Il na faut pas lésiner sur le dégraissage de l’ongle avant la pose.

Raison n°4 L’ongle n’est pas bien bordé

Il faut attraper le coup de main pour bien border ses ongles, mais promis avec un peu d’expérience cela devient facile ! Border, ce n’est pas rajouter une couche de vernis par dessus l’autre, mais venir « terminer » la pose sur le bout de l’ongle, sans ajout de matière sur le pinceau. Cela doit se faire de manière très fine et légère.

Quelles couleurs de vernis semi-permanent Green Flash de Manucurist choisir ?

Tentée par le vernis Green Flash ? Je vous conseille de démarrer par un kit, histoire d’avoir tout le matériel sous la main à prix plus intéressant que si vous les achetiez séparément.

Les kits Green Flash Manucurist sont disponibles en 3 couleurs de vernis, mais plusieurs dizaines de coloris sont disponibles à la vente individuellement. Voici les kits que vous trouverez dans ma boutique Jolimoi (cliquez sur les photos pour accéder à la boutique) :

Manucurist Paris propose un superbe assortiment de vernis de toutes les couleurs ! Leur formule unique enrichie en algues rouges contribue a un effet protecteur de l’ongle graphe à ses propriétés reminéralisantes et hydratantes.

Personnellement, j’ai 2 couleurs pour l’instant, le Hortencia qui est plutôt Nude, que j’ai eu dans mon kit, et le Lisa Lilas qui est parfaitement assorti à une de mes gilets. Je craque cependant aussi pour le Khaki, le Peonie et le Violeta.

Je vous conseille d’avoir au moins une couleur dans les tons Nude ou rose, facile à porter en toutes occasions, et une plus soutenue, assortie à vos tenues préférées ou à votre maquillage.
Personnellement j’opte pour des coloris assortis à mes pulls ou complémentaires.


En tant que Conseillère en image et styliste beauté Jolimoi, je suis là pour vous conseiller gratuitement sur vos choix de make-up et routines de soin visage et corps. N’hésitez pas à me contacter pour un RDV en ligne ou par téléphone pour des conseils personnalisés et 100% gratuits.

Cet article vous a plu ? épinglez la photo ci-dessous sur Pinterest et partagez mon contenu avec vos proches !

épingle Pinterest

Laissez-moi un commentaire !