Tuto : coudre un cahier de coloriage


actu, Tutoriels couture / mercredi, mai 6th, 2020

J’aime partager ma passion de la couture avec mes enfants. Ma fille a déjà cousu plusieurs choses : une jupe, des petits sacs… et mon fils adore regarder comment les machines fonctionnent ^^.

Au tout début du confinement, j’ai eu envie de leur faire faire quelquechose pour eux, ludique et rapide.
Rapidement, l’idée de coudre un cahier de coloriage m’est venue.


Vous avez certainement déjà vu ces tissus recouverts de dessins enfantins, en noir et blanc. Moi-même j’en ai cousus comme rideaux d’étagères à la maison. Pourquoi ne pas les mettre en avant en cousant un cahier avec les enfants? En plus, le 6 mai est la journée mondiale du coloriage ! L’occasion rêvée de réaliser ce tuto en famille, non?

Les choix des tissus

J’ai choisi mes tissus chez Mondial Tissus. Ayant un garçon de 5 ans et une fille de 7 ans, j’ai composé un assortiment pour plaire à tous les deux.

  • un imprimé contes de fées
  • un imprimé dinosaures

J’ai pris 50cm de chaque tissu.

Je n’ai pas retrouvé ces tissus sur le site de la marque. Par contre ils ont d’autres motifs très sympa comme cette thématique marine et celle-là, Licornes.


Coudre avec des enfants

Voilà mes astuces pour faciliter la couture avec des enfants.

  • impliquez-les un maximum ! choix des tissus, couleur du fil… couleur de la craie pour tracer les rectangles à découper… Plus ils seront impliqués, plus ils prendront plaisir à faire l’activité.

  • apprenez-leur à découper ! Cela peut paraitre bête, mais personne n’apprend aux enfants à bien découper. Comment bien découper me direz-vous? Eh bien en ayant des ciseaux adaptés à l’activité d’abord (des ciseaux à tissu pour le tissu, à papier pour le papier, etc.). Evidemment des ciseaux plutôt petits seront faciles à manipuler pour nos bambins.
    Mais surtout : apprenez-leur à appuyer sur les ciseaux jusqu’au bout de la découpe ! C’est le meilleur moyen de faire des découpes droites et précises.

  • n’attendez pas la perfection ! Vos enfants sont déjà très heureux de participer à un chouette projet de couture par eux et pour eux. N’attendez pas d’eux que le rendu soit pro. Acceptez leur propre niveau de satisfaction sans les caler sur le vôtre. Dans les deux sens. Si votre enfant ne trouve pas ça bien et veut recommencer, encouragez-le à défaire et refaire, et montrez lui comment faire mieux avec douceur et patience !

  • veillez à bien les installer avec votre machine à coudre. Voient-ils bien ce qu’ils font? Sont-ils à la bonne hauteur? Devez-vous les prendre sur les genoux pour assurer la pédale pendant qu’ils se concentrent sur leurs mains?

  • félicitez-les à chaque étape !
j’ai perdu toutes les photos de toutes les étapes de confection… Juliette a tout fait seule, et Victor était sur mes genoux pour la surjeteuse.

Le tuto

  • tracez sur vos tissus des rectangles de 60 x 42 (format paysage). Nous avons, pour notre part, d’abord dessiné un rectangle, nous l’avons découpé, puis utilisé comme gabarit pour les suivants.

  • coupez

  • positionnez ces rectangles 2 par 2 envers contre envers, en faisant attention au sens des tissus (j’ai laissé les enfants faire pour cette étape sans y faire attention, et leurs feuilles sont un peu dans tous les sens ^^).

  • cousez à 1 cm du bord tout autour

  • surjeter ou surfiler tout le tour (oui, les enfants peuvent utiliser la surjeteuse ! D’ailleurs ils adorent ça : ça va vite, c’est fun !!! Pensez à enlever le couteau.)

  • superposez ces feuilles les unes sur les autres. Choisissez la couverture du cahier et mettez cette feuille face sur la table, tout en dessous.

  • maintenez en place à l’aide de pinces.

  • tracez un trait reliant le milieu du bord supérieur au milieu du bord inférieur.

  • cousez au milieu pour relier les feuilles.

Et voilà !

de bons moments de calme en perspective ^

Recevoir la Newsletter Les nouvelles du vendredi :


Les feutres textiles

Vous trouverez facilement des feutres textile à l’unité ou en lot.

J’avais acheté ceux-ci, de la marque Zenacolor, l’an passé pour un atelier de customisation de tote bag. J’en suis assez contente ! Les couleurs sont vraiment chouettes et ils n’ont pas séché avec le temps.


Je vous souhaite de bons moments créatifs en famille !

Laure.

2 réponses à « Tuto : coudre un cahier de coloriage »

Laissez-moi un commentaire !