Tricoter le pull Kingston Tunic, un modèle d’Andrea Mowry


Je tricote / vendredi, mars 22nd, 2019

Quand Andrea Mowry a sorti ce patron, j’ai tout de suite su que j’allais le tricoter le pull Kingston Tunic! Sa coupe ample et cosy, son gros col boule, son motif losange (j’adore ce motif, c’était le nom de ma robe de mariée !) m’ont tapé dans l’oeil.

le modèle de présentation du pull Kinsgton Tunic
n’est-il pas beau ?

La difficulté de choisir la laine pour ce modèle

Tout me plaisait dans ce modèle. Le seul hic : le métrage de laine Worsted nécessaire à sa réalisation ! (1250 mètres pour moi). Je ne voulais pas de Drops qui bouge trop à mon goût… du coup le budget nécessaire à l’achat de la laine a différé ce tricot !… jusqu’à ce qu’une Ravelnaute (utilisatrice de Ravelry) vende un joli stock de Cascade Yarns 220 dans ce coloris (Hot Pink) qui m’a tout de suite plu, à un prix défiant toute concurrence. Patron compris, ce modèle m’aura coûté moins de 35 euros ! oui ! c’est dingue hein ?! Je reconnais que j’ai eu beaucoup de chance !

ma version très girly pour t'inspirer à tricoter le pull Kingston Tunic
j’apprécie la coupe box avec manches resserrées !

La difficulté de mémoriser le motif du pull Kingston Tunic

J’ai monté ce pull début janvier 2019. Mon échantillon fut bon en 4,5mm au lieu des 6mm de la créatrice (je tricote excessivement lâche !).


Ce pull se construit du bas vers le haut, avec les côtes du bas du pull tricotées séparément avant d’être rejointes pour démarrer le motif.

Le motif…. ahhhhh certes je l’aime, mais il m’a donné du fil à retordre ! J’ai mis longtemps à comprendre la logique, même si en réalité il est très facile !
Résultat : j’ai beaucoup détricoté … retricoté… détricoté… jusqu’à ce qu’enfin je comprenne comment compter mes mailles dans le motif !

Mon conseil : mettre des marqueurs de maille à chaque section de motif !

pour tricoter le pull Kingston Tunic, il faut aimer les losanges !
Oui… c’est très rose !

La difficulté … encore et encore, pour tricoter le pull Kingston Tunic !

Le corps du pull a assez vite avancé, mais j’étais loin de ce que je pensais, à savoir tricoter ce pull en 2-3 semaines ! Les diminutions pour les emmanchures et le col ont été difficiles à appréhender, vu qu’il n’y a aucune indication à ce sujet (rapport au motif). Cela m’a profondément découragée. Du coup j’ai fait une pause, et j’ai fait un test rapide pour une autre créatrice avant de reprendre mon ouvrage.

Les manches ont été également assez pénibles : les 44 mailles à relever étant largement insuffisantes pour passer mes bras correctement. Je m’en suis aperçue évidemment après blocage (sinon c’est pas marrant !). J’ai donc encore une fois dû détricoter, et retricoter. J’avais choisi de détricoter mes manches en taille d’aiguilles 5mm avec plus de mailles. Cette fois c’était trop grand !


J’ai finalement détricoté et retricoté en 4,5mm (comme pour le corps) en relevant 60 mailles et le rendu est nickel ! Par contre j’ai oublié de baisser ma taille d’aiguilles en 4mm pour les côtes des manches. C’est un peu dommage. Si j’en ai le courage je les referai !

Je suis très contente d'avoir tricoté le pull Kingston Tunic : c'est un de mes pulls préférés !
je fais genre il fait frais… en vrai il fait 25 degrés !

Mon avis sur le tricot du pull Kingston Tunic

J’ai donc mis plus de 2 mois pour tricoter ce beau pull dont j’aime énormément le rendu. Il est confortable, beau, d’une belle couleur, et doux. Je n’attends plus qu’une chose : qu’il fasse à nouveau froid pour le porter !

modèle : Kingston Tunic
designer : Andrea Mowry
laine : Cascade 220 (100% laine péruvienne)
coloris : Hot Pink
taille tricotée : M (au lieu du L habituel, je voulais boxy mais pas trop)
taille d’aiguilles : 4,5mm

Confort : 4,5/5
Seyant : 5/5
Difficulté : 4/5 (à cause des diminutions avec motif)
Budget : 5/5
A refaire ? Oui, pourquoi pas en bleu marine, blanc ou gris?

voir la Fiche Ravelry

une dernière photo de dos ^^
de dos… avec le soleil !
Je vous conseille de tricoter le pull Kingston Tunic : c'est une merveille à porter !
Oui, je suis heureuse !!

Vous ne savez pas tricoter ? Je vous accueille en atelier présentiel ou en visio. J’anime des ateliers tricot, à domicile dans la région d’Orange ou ailleurs, sur demande. Contactez-moi !

Dites-moi ce que vous pensez de ce pull et si vous aimeriez le tricoter aussi !

Pour ne rien louper de mes publications, et intégrer le Club du vendredi avec tous ses avantages, inscris-toi à ma newsletter 100% créative !


Vous avez aimé cet article ? N’hésite pas à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest !

Article mis à jour le 27/11/2020.

3 réponses à « Tricoter le pull Kingston Tunic, un modèle d’Andrea Mowry »

Laissez-moi un commentaire !