Mes 10 accessoires indispensables en couture


Je couds, Tutoriels couture / vendredi, mars 13th, 2020
accessoires couture Les filles du vendredi

Après plusieurs années de couture, j’en suis à ma 3ème machine à coudre, et j’ai essayé tout un tas d’accessoires. J’en ai découvert certains très récemment, en travaillant avec Raphaëlle de Ready to Sew (notamment quand j’ai cousu Patsy et Pekka) et je les ai adoptés. Laissez-moi vous présenter mes 10 accessoires indispensables en couture ! !

1er des 10 accessoires en couture : le découd-vite

Mon premier accessoire indispensable pour coudre, est un truc pour découdre ^^. Mais pourquoi parler de ce qui fâche, si vite dans l’article ? Parce que, que ce soit au début de nos aventures couturesques ou en tant que couturière confirmée, nous avons toujours besoin à un moment ou à un autre de découdre. Si si ! Vous savez, cet ourlet qui n’est pas droit, ces coutures d’épaule pas alignées, ou encore cette parementure qu’on n’a pas réussi à sous-piquer?

Le découd-vite, c’est la base. Encore faut-il bien le choisir (avez-vous remarqué qu’il y en a des gros et des petits?) et savoir bien s’en servir.

J’en ai pour ma part plusieurs exemplaires. J’ai perdu tous les capuchons qui allaient avec, et j’ai fini par investir par celui de chez Bohin, qui ressemble un peu à une clé USB. J’en ai même deux exemplaires (un près de ma machine et un sur ma table de couture). Je les ai achetés après les avoir utilisés dans l’atelier de Raphaëlle. J’aime qu’il n’aie pas besoin de capuchon : quand les enfants rôdent autour de la machine comme c’est souvent le cas chez moi, c’est un aspect sécuritaire que j’aime bien.

accessoires couture Les filles du vendredi Le découd vite

Son prix : 5,50 euros chez Bohin

2ème accessoire : La règle japonaise

Mon deuxième accessoire indispensable en couture depuis 3 ans ! Elle aussi je l’ai découverte chez Raphaëlle. Ce n’est pas une simple règle ! Elle est souple, ce qui permet de l’utiliser sur les mannequins de couture, mais en plus elle dispose de tout plein de graduations qui permettent de tracer des droites parallèles ou de bien vérifier si on est dans le droit fil. (Pour ce faire, calez-la sur le bord de la laize de votre tissu, et vérifiez que votre flèche indiquant le droit-fil soit bien parallèle aux repères sur la règle). Et ça c’est important. Un décalage de quelques degrés pourrait être dommage voire fatal sur certains modèles…

accessoires couture Les filles du vendredi

J’ai trouvé la mienne chez Mondial Tissus, au prix de 12,99 euros.

accessoires couture Les filles du vendredi

Le petit plus : elle existe en 2 longueurs, et le trou à une extrémité permet de la suspendre pour être bien rangée !

3ème accessoire indispensable en couture : la craie / le stylo à friction

Avant, je faisais des crans au ciseau pour noter mes repères sur mes tissus. Mais quand on coud avec une marge de 1cm, on a vite fait de déborder et de faire une bêtise !

J’ai essayé une craie un peu grossière, pas très pratique ni précise. J’ai acheté des crayons (vous savez, ceux vendus par lot de 3 – rose, blanc, bleu- pas cher), mais le trait n’était pas assez marqué pour moi.

Les stylos, quant à eux, ont tendance à s’user rapidement.

C’est pourquoi j’utilise dorénavant une craie sous forme de porte-mine. Elle est absolument géniale ! La prise en main est facile, le tracé est net, et on sent que c’est de la bonne qualité de trace. Il faut l’essayer pour le croire, vraiment ! Je ne suis pas prête à changer de produit de sitôt ! (contrairement à la photo, j’ai eu des mines exclusivement blanches, bleues et rouges, ce qui ne me dérange pas). Cet accessoire est vraiment devenu un accessoire indispensable dans mon atelier de couture !

accessoires couture Les filles du vendredi

Le petit plus : le taille-mine inclus ultra efficace !

Son prix : 17 euros chez Bohin

accessoires couture Les filles du vendredi

4. Les ciseaux

S’il y a bien un accessoire indispensable en couture, ce sont les ciseaux !

J’ai plusieurs paires de ciseaux à l’atelier. Il y a ceux pour le papier (deux paires), et ceux pour le tissu. Et là encore je distingue deux catégories : ma paire vraiment pour le tissu, et ma paire pour les similis, les entoilages, etc.

Mes ciseaux spécial tissu, ce sont des Fiskars dont je suis absolument ravie. Ils m’ont changé la vie niveau qualité de coupe ! Ce ne sont pas des ciseaux tailleur (qui coutent un bras et demi) mais ils sont terriblement efficaces et ont une grande précision.
Pour couper les patrons, en revanche, j’utilise une autre paire “papier” (Fiskars aussi). Chaque paire est donc dédiée à un matériau, c’est ainsi que les lames dureront plus longtemps !

5. L’aiguise-ciseaux

J’ai investi dans un aiguiseur de ciseaux (de chez Fiskars) et j’avoue que je ne m’en passerais plus ! Toutes les lames de la maison y passent régulièrement, et je vois la différence ! Je pense maintenant qu’une paire de ciseaux de moindre qualité peut vraiment être très améliorée grâce à l’aiguisage.

accessoires couture Les filles du vendredi

Leur prix : 21,95 euros pour les ciseaux (ceux que j’ai) et 11,50 euros l’aiguise-ciseaux chez Rascol.
Vous trouvez également une sélection de ciseaux fiskars (mes préférés, vous l’avez compris) chez Mondial Tissus.

6. L’aimant

Pourquoi un aimant dans ma liste des 10 indispensables en couture ? Parce que je pose mes épingles sans cesse n’importe où. Qu’il y en a toujours qui trainent sur la table, près de la machine, sur la table à repasser, par terre… et qu’il est tellement plus simple de les ramasser en un passage d’aimant !

Le mien est en forme de fer à cheval, un peu comme celui-ci. Je le garde toujours près de ma machine à coudre. Il existe aussi des coupelles aimantées ou des petits accessoires jolis pour récupérer les aiguilles !

7ème accessoire indispensable en couture : le coupe-fils

L’accessoire indispensable en couture ! à garder près de la machine à coudre si celle-ci n’en dispose pas d’un, mais aussi le parfait outil pour éradiquer tout ce qui dépasse quand vous avez fini votre cousette !

Mon coupe-fils est somme toute très simple mais efficace. Il en existe de très jolis sous forme de colliers qui raviront les couturières, et même les tricoteuses, que vous aimeriez gâter !

accessoires couture Les filles du vendredi
coupe-fils bijou, classe, non?

8. L’aiguise-coupe fils

Comme pour mes ciseaux, j’ai choisi d’investir dans un aiguise-coupe fil ! Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que ses lames, comme celles de ciseaux, s’émoussent et avec le temps risquent de ne plus être aussi efficaces. C’est un petit “plus” qui fera durer mon matériel plus longtemps et ça, c’est le genre de chose que j’aime bien !

Je n’en ai pas trouvé en ligne, je vous mets néanmoins la photo du mien pour que vous sachiez à quoi cela ressemble !

accessoires couture Les filles du vendredi

9. Les pinces

Les pinces à tissu sont entrées dans mon atelier quand j’ai commencé à coudre des sacs à main. Depuis, je les utilise dès que mon tissu est un peu épais car je trouve qu’elles maintiennent vraiment bien les épaisseurs (simili, jeans, toile épaisse…). J’en ai des petites et des longues, et elles remplacent admirablement les épingles quand ces dernières risqueraient de trop marquer le tissu ou tout simplement ne rentrent pas dedans !

accessoires couture Les filles du vendredi

10. Dernier des 10 accessoires indispensable en couture : les rangements pour les canettes !

Pour être tout à fait honnête, j’ai deux modes de rangement pour les canettes.

Tout d’abord une boite en plastique souple (avant j’avais une boîte en plastique rigide et elle s’est cassée).

Ensuite, des zigouigouis (“porte-canettes“) qui s’enfilent sur les bobines de fil et permettent d’avoir sous la main bonne et canette sans crainte de se tromper (oui oui il est TRES important d’utiliser le même fil pour la bobine et la canette !). Cela m’évite aussi de bobiner une canette alors que j’en avais déjà une de prête !

mon range bobines mural vient de chez Touche de Bois, sur Etsy

Voilà, vous savez tout maintenant sur mes accessoires indispensables en couture ! Et vous, quels sont les vôtres?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en épinglant cette image sur Pinterest !

à bientôt,

Laure


4 réponses à « Mes 10 accessoires indispensables en couture »

  1. A part la règle japonaise, j’utilise les mêmes instruments.
    Pour les ciseaux, j’en ai des petits pour couper les fils.

    Et mon “astuce” c’est surtout plein de petits pots pour jeter les fils ! Devoir chercher fait perdre du temps!

  2. Je rajouterai le sonomètre (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle) un petit outil en plastique avec des encoche de 1, 2, 3, 4 cm qui est hyper pratique pour les faire les ourlets

Laissez-moi un commentaire !