Ma tenue de fête : la blouse Wendy et la jupe Dressed


Blog, Je couds / vendredi, novembre 13th, 2020

Une tenue de fête, déjà ? Eh oui ! je n’allais pas attendre le dernier moment pour coudre mes tenues de fin d’année, car cela me donne l’occasion d’en profiter avant.

Bien sûr, nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir, dans ces temps incertains. Pourrons-nous voir nos familles? Inviter nos proches ? A titre personnel, je me réjouissais de pouvoir retrouver ma famille quelques jours en fin d’année pour mon anniversaire, et je doute fort que cela soit possible. Qu’à cela ne tienne, je m’habillerai chic quand même !

(je suis désolée pour les photos, la luminosité est très capricieuse ces jours ci !)

Deux critères se sont imposés à moi pour ma tenue de fête : le confort (même en cas de gros repas) et de belles matières (pour me faire plaisir).

Pourquoi j’ai choisi une tenue de fête en deux pièces et pas une jolie robe ?

J’aime, bien sûr, coudre de belles pièces, des robes notamment. Par contre, force est de constater que je n’en porte quasiment pas. Alors coudre une robe de fête pour ne la porter qu’une ou deux fois dans l’année, non merci ! Quite à mettre de l’argent pour des tissus et des patrons, autant que ce soit pour des pièces que je suis sûre de mettre et remettre.

C’est pour cela que j’ai choisi de coudre deux pièces. Ainsi, je pourrai facilement assortir le haut avec un jean ou un pantalon (ou une autre jupe), et le bas avec d’autres blouses ou chemisiers.

la blouse Wendy et la jupe Dressed
Ma tenue de fête !

Il a été très vite évident que je coudrais la jupe du livre Dressed, de Deer and Doe. Confort oblige, sa taille haute élastiquée avait tout pour remporter la palme cette année !
Pour le haut, j’ai beaucoup réfléchi, et je me suis tournée vers Wendy, la blouse de Sophie Denys. En effet, j’avais craqué sur ce modèle dès sa sortie mais je ne l’avais pas encore cousu. C’était l’occasion parfaite !

Le haut de ma tenue de fête : la blouse Wendy

Une jolie blouse, pour une tenue de fête, ça commence bien, non ?

ma tenue complète : Wendy et la jupe

Le patron

J’ai rencontré Sophie Denys au dernier DIY Festival. Nous avons sympathisé, et j’ai apprécié autant Sophie que ses créations ! Cela l’intéressait de voir ce que donnait un de ses patrons sur ma morphologie, vu ma stature. Elle m’a offert le patron de la blouse Wendy (j’ai Fara et Laurel en ma possession, pas encore cousus !). J’étais ravie car j’aime beaucoup ce modèle versatile : avec ou sans froufrous, et 2 tailles de froufrous ! Je trouve cette blouse extrêmement féminine, et intemporelle. Bref, un must-have de la garde-robe, à mon humble avis !

Sophie propose des patrons .pdf, qui comportent un livret explicatif, avec un lien vers une vidéo qui reprend le pas-à-pas. Le patron est disponible du 32 au 56, en 3 statures : 160cm, 168cm et 176cm. Bien pratique pour éviter des ajustements !

Chaque étape est bien détaillée. Attention, les étapes du livret ne sont pas dans le même ordre que dans la vidéo. Il y a des schémas pour chaque point.

J’ai choisi ma taille en fonction du tableau : 46 aux épaules, 48 à la poitrine, et 50 ensuite. J’aurais pu rester sur un 48 mais je voulais garder une belle aisance !

Tu ne sais pas grader entre les tailles ?
N’hésite pas à me contacter pour un coaching couture en visio !

J’ai eu quelques difficultés de compréhension parce que Sophie et moi n’avons pas du tout la même logique pour les schémas ^^. Mais les pièces du patrons s’emboitent parfaitement et mes soucis de logique ne m’ont pas empêchée de coudre cette blouse sans m’arracher les cheveux !
Et surtout, mon ressenti, dont j’ai parlé à Sophie, n’enlève rien à la qualité du patron.

chemisier avec zoom sur le froufrou
ce froufrou !!!

Les finitions proposées sont absolument parfaites et assez poussées. On n’est pas sur une blouse basique qui sera cousue en deux temps trois mouvements. Mais le résultat vaut de passer quelques heures dessus, non ?

Le tissu

J’ai choisi un magnifique tissu de la maison Églantine & Zoé, un crêpe viscose Windy rouge grenade, chez Mondial Tissus. C’est un tissu certifié Oeko-tex.

Il a un magnifique tombé et une couleur mate vibrante, entre le rose et le rouge.

C’est un tissu un peu fragile, qui a facilement les fils qui accrochent. Il marque bien les plis, ce qui est appréciable. Et il est extrêmement agréable à porter !

La mercerie

J’ai choisi le fil et les boutons directement sur le site d’Églantine & Zoé. J’avais regardé du côté de Lise Tailor, mais elle n’avait pas encore sorti ses derniers boutons ^^.
J’ai choisi de jolis boutons bottine, à paillettes, pour accentuer l’esprit festif de la tenue.

les jolis boutons Eglantine et Zoé
mes jolis boutons pailletés

Ce que je pense de la blouse de ma tenue de fête

Je suis absolument ravie de mon association patron/tissu. La blouse est légère et en même temps avec un tombé assez lourd pour bien tenir.

J’ai eu beaucoup de plaisir à coudre Wendy. Tout s’emboite parfaitement. Le haut est doublé, et cela rend l’intérieur aussi beau que l’extérieur. En grande fan de surpiqûres, je m’en suis donnée à coeur joie. Cette blouse n’est, à mon avis, pas accessible aux très débutantes. Elle demande patience et minutie, car tout est dans les détails ! Le froufrou (en deux versions, et même sans froufrou si vous préférez), les manches avec leur belle ampleur aérienne et les poignets travaillés, le dos froncé… Elle a tous les codes de la chemise, sauf les pinces !

zoom sur le joli devant de la blouse !

Je suis très content de mes choix de taille. A part cette gradation entre le 46 et le 50, je n’ai fait aucune modification (j’avais choisi la stature 160 pour mon 1,55m). Je trouve les épaules parfaitement à leur place et j’apprécie le décolleté pile à la bonne place. Mes bras, qui sont assez gros, sont bien à l’aise. Moi qui ne couds quasiment jamais de hauts en chaine et trame à cause des emmanchures souvent trop étroites, ici je n’ai pas ce problème et c’est un vrai bonheur.

Par contre, j’ai dû me tromper en marquant le cran de départ du froufrou ; du coup j’ai ajouté un bouton en haut de la blouse, dans la bande de boutonnage, pour qu’on ne le voie pas. Cela ne jure pas du tout et je suis bien contente de l’avoir fait !

Un modèle que je vais souvent porter, et coudre au moins encore une fois !

Le bas de ma tenue de fête : la jupe Dressed

Pour compléter ma tenue de fête, j’ai choisi cette jolie jupe noire !

Le patron

Le patron de la jupe Dressed fait partie du livre éponyme sorti l’an dernier chez Deer & Doe, dont j’ai déjà cousu le t-shirt en 2 versions, le pantalon, deux fois également + une version short, ainsi que le chemisier. Ce livre est pour moi une référence car tous les modèles sont des bases faciles à coudre et à assortir. L’éventail des tailles est vaste, et j’aime la possibilité de m’approprier des basiques sans prise de tête.

La jupe Dressed est à taille élastique, et doublée. C’est la première fois que je couds une jupe doublée (oui oui, en 6 ans de couture ! il faut dire que je ne couds pas beaucoup de jupes non plus !).
Elle existe en deux longueurs mais il est facile de la faire à votre goût.

ma tenue confortable et chic

Le tissu

Je me suis fait plaisir et j’ai choisi cette belle viscose plumetis de chez Atelier Brunette, toujours chez Mondial Tissus, en coloris Night. Malheureusement elle n’est plus disponible sur le site dans cette couleur. Délicieusement douce, cette viscose est chatoyante et hyper agréable à coudre et à porter ! Un régal pour les yeux et les mains :-).

Elle marque bien les plis, et se froisse un peu mais je trouve à l’usage que les plis du froissage partent vite. Un bon point pour qui reste assise longtemps, comme moi.

Pour la doublure, j’ai choisi cette doublure satinée de chez Mondial Tissus, en noir. Malheureusement elle non plus n’est plus disponible sur le site dans cette couleur. Je peux vous dire que la qualité est très bonne : une belle épaisseur, un beau tombé, un peu lourd, qui sied parfaitement à cette jupe !

La mercerie

Tout vient d’un magasin local. L’élastique de la jupe ne fait que 2 cm de large au lieu des 3 préconisés. Il vient d’un magasin local.

Ce que je pense de la jupe de ma tenue de fête

Voilà un modèle seyant, et facile à coudre, même s’il faut un petit peu de minutie pour la ceinture. Cette jupe est rapide à réaliser et tout à fait accessible aux débutantes.

Et puis… que je me sens bien dans cette jupe !

Je l’ai cousue en 50, en fonction du tableau des tailles, et j’ai raccourci le patron de 10cm, et je pense que j’aurais pu enlever encore 2 cm. Mais ce n’est pas grave. Je ne me serais pas sentie à l’aise dans une jupe très courte non plus, je ne regrette pas d’avoir assuré mes arrières !

J’ai très envie d’en coudre d’autres, mais soyons honnêtes : à vélo en semaine ce n’est pas pratique, et ce modèle n’est pas mistral-compatible… J’en ferai peut-être une version estivale, qui sait ?

La tenue complète

Je suis vraiment contente de mes choix de patrons et tissus, et même de ma mercerie. Tout est parfait ! Vous savez, quand vous cousez et que vous savez que tout est aligné dans vos choix, que vous avez du plaisir à coudre de beaux modèles dans de belles matières, et que vous visualisez le moment où vous allez les porter… c’est du bonheur pur !

En plus, je n’ai eu aucun ajustement à faire (hormis relier plusieurs tailles et raccourcir la jupe !). Et cela fait du bien au moral :-).

Voici d’autres associations avec ces pièces, que j’apprécie de porter au quotidien :

la jupe avec la blouse issue elle aussi du livre Dressed
Wendy va très bien avec un jean !
Wendy avec un jean Almé Paris
la Blouse Wendy avec un jean Almé paris
Wendy de dos !

J’aimerais bien compléter ma tenue par un gilet tricoté ou cousu. C’est dans mes projets, il me faut juste du temps !


Et vous, avez-vous des projets de tenue de fête ? Que pensez-vous de ma tenue ? Dites-moi tout en commentaire !

Et si vous avez aimé cet article, partagez l’image ci-dessous sur Pinterest !

Cet article est rédigé en partenariat avec Mondial Tissus. Certains liens sont affiliés. Si vous avez des questions au sujet du partenariat ou de l’affiliation, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en bas de page. Vous pouvez également soutenir le blog par un don via Ko-fi. Merci !

4 réponses à « Ma tenue de fête : la blouse Wendy et la jupe Dressed »

  1. Tu es radieuse dans cette couleur. Cette viscose est magnifique. Pour Noël je me suis acheté une combi noire basique mais facile à accessoiriser. 2020 devait être mon année de la couture mais la vie n’a pas rendu cela possible. Au final je réalise que j’ai pas mal tricoté c’est bien aussi. Et vive 2021 !
    PS le patron de ton haut est à tomber. Si un jour je m’y mets vraiment il sera sur ma to do c’est sûre !

    1. Merci Minia !
      Oui cette viscose est canon, je suis vraiment contente de mon choix !
      Une combi, c’est un super choix parce que tu vas pouvoir la mettre à plein d’occasions ! Le tricot c’est bien aussi ^^Moi, j’ai peu tricoté cette année par rapport aux années précédentes… On fait ce qu’on peut et heureusement : pas de pression, hein, c’est que du tricot/de la couture !
      à bientôt ! et merci de ton gentil mot !

Laissez-moi un commentaire !