Le DIY festival


actu, Blog / lundi, novembre 4th, 2019

Une folle journée parisienne sous le signe de la créativité !

Le DIY festival, c’est quoi?

En septembre, j’ai été contactée pour participer au DIY festival, à Paris. C’est un tout nouvel événement organisé par Laure et Caroline, de Bureau d’influence. En passionnées de DIY, elles nous ont concocté une journée incroyable !

Leur but était de créer des rencontres entre influenceurs et marques, mais aussi de faire connaître des acteurs du DIY qui se lancent, et ça, j’ai trouvé ça génial. En effet, il n’y avait pas seulement des « gros bonnets » du monde du DIY, mais aussi plein de « petites » entreprises aux grandes idées, des entrepreneurs aux projets tous plus intéressants les uns que les autres, et enfin des acteurs du DIY de tous secteurs, et pas seulement des comptes instagram de 10000 abonnés.

Petit apparté : je ne me considère pas comme une influenceuse, mon influence étant assez limitée (moins de 2000 abonnés Instagram). Je suis d’autant plus reconnaissante d’avoir été conviée que j’ai pu me faire connaître et nouer des relations avec des marques que j’apprécie.

De belles rencontres

Je suis allée à ce festival toute seule comme une grande, je savais juste que j’y retrouverai Magdalena (Triple L de Mag), Cécile (que font mes mains), et Karoline (Karoline Création).

Les marques présentes nous ont été dévoilées au fil des jours, je vous parlerai ici de mes coups de coeur.
Je précise que je ne suis pas sponsorisée, qu’on ne m’a pas demandé de retour sur les cadeaux que j’ai pu recevoir, et que je partage mes coups de coeur librement et sans rémunération.

Spécial enfants

  • Bala et son jeu de « cette » famille : un jeu à personnaliser 🙂 A mon avis une super idée cadeau (d’ailleurs pas que pour les enfants !).
  • Poppik et ses posters à stickers dont nous raffolons à la maison. Même si cela me paraissait ardu pour mes 5 et 7 ans, nous créons de jolis moments en famille autour de ce poster (nous avons la version Van Gogh) et j’ai hâte de le voir terminé ! En tout cas, c’est parfait pour des moments calmes et/ou les jours de pluie !

Livres à découvrir

  • Les éditions de Saxe ont une gamme impressionnante de magazines et livres. J’ai complètement craqué pour le livre de Punch needle de Marie Suarez et celui de Julie Dupé (Coton et gourmandises) consacré au crochet. D’ailleurs, j’ai pu faire une initiation crochet avec Julie au DIY festival, et j’ai eu tellement le virus que j’ai crocheté 3 modèles de son livre !)
Lou, le bébé renne que j’ai crocheté
(modèle Coton et gourmandises, issu de son livre Mes doudous d’amour au crochet)
Mon coup de coeur chez Le Temps apprivoisé

Les indispensables dans l’atelier

  • Odif et sa multitude de produits incroyables pour nous faciliter la vie en DIY (et notamment en couture). Tutoriels à venir !
  • Plassard et ses laines que j’ai choisies pour mes ateliers tricot. J’en ai profité pour acheter aussi la qualité Colormax, une 100% laine canon ! Il y a beaucoup de fils à tester chez eux (on en parle de l’algasoie ?), une belle variété de gammes, pour tous les goûts !

Spécial entrepreneuses et blogueuses créatives

  • Sophie-Charlotte Chapmann a animé un workshop sur l’animation d’ateliers créatifs. Je ne peux que vous recommander Sophie-Charlotte, ses sites et ses livres, si vous êtes entrepreneur.se créatif.ve ! une mine d’or !
  • Charlotte Vannier a également animé un workshop sur le stylisme photo, sur la base de son excellent livre (que je n’ai pas regretté d’acheter) disponible aux éditions Eyrolles.

…et d’autres participantes au top !

J’ai également rencontré la talentueuse et très sympa Aurélie (Lilylmw sur Instagram) et l’audacieuse Christelle de Hysope Tissus, qui crée des tissus bios 100% made in France et m’a gentiment ramenée à un métro ^^. Envie d’en savoir plus ? Stay tuned, une interview arrive bientôt !


Une autre belle rencontre, c’est Justine, créatrice du concept ClassPop « Ateliers Inédits En Terrains Atypiques, Aventures Culturelles Sans Lendemain #parisinsolite Unique Learning Experiences in Unexpected Locations » (ça fait envie hein ?!).

J’ai également beaucoup aimé partager un moment avec Laurène qui anime des ateliers DIY en région parisienne. Elle nous a fait faire des boucles d’oreilles en perles Heishi, et j’aime trop les miennes !! C’est vraiment une jeune femme belle dans tous les sens du terme, je ne peux que vous encourager à faire un atelier avec elle !

Voici le festival en vidéo, cela vous donnera une idée du magnifique lieu dans lequel nous avons été accueillis.

Je suis revenue enchantée de cette parenthèse créative. Oui nous avons reçu beaucoup de cadeaux, que j’ai partagés avec vous ^^. Mais ce que je retiens c’est l’envie de partager tous ensemble autour d’une même passion : faire de ses mains. Il n’y avait pas de place pour le chacun-pour-soi mais bien une réelle volonté de communiquer et de vivre notre passion avec ceux qui nous entourent.

Encore un immense merci aux organisatrices !
Si je vous dis que j’ai déjà réservé mes billets pour la 2ème édition… vous comprenez pourquoi ! Des questions sur le festival? les marques que j’ai citées? n’hésitez pas, en commentaire !

pas peu fière de mon petit noeud crocheté !

à bientôt !

Un petit mot ?