Le bonnet Ibex


actu, Blog / mardi, septembre 17th, 2019

J’ai profité de l’été pour tricoter un gros gilet et un bonnet. Je commence par le bonnet !

Je n’ai pas une tête à bonnet. Enfin, je trouve qu’avec mes cheveux courts les bonnets ne me vont pas super bien ! Alors pourquoi en tricoter un me direz-vous? Eh bien tout simplement à cause du jacquard !

Le jacquard et moi, pas une mince affaire !

Depuis l’an dernier, je veux tricoter du jacquard. J’ai super envie de tricoter le Sunset Highway, mais je n’arrive pas à me décider sur ma couleur principale (tout ce que je sais, c’est que je la prendrai chez Artemis Yarns dont je suis fan!). Et puis j’ai eu un immense coup de coeur pour le pull Ninok de Tête-Bêche, dès sa sortie, et mon mari m’a fait la grande joie de m’offrir le kit (patron + laines) pour la Saint-Valentin. Les enfants et mon mari ont choisi la couleur principale, et Clotilde (de Bouclelaine) et Orlane (alias Tête bêche, je vous invite à lire son interview par Bernie ici !) m’ont aidée pour les couleurs contrastantes.
J’ai fait plusieurs échantillons mais aucun n’allait ! Cela m’a profondément découragée. J’ai laissé tomber en me disant que je devrais essayer un autre modèle, et surtout demander de l’aide.

Au secours !

J’ai donc acheté le cours de tricot jacquard d’Artesane, dispensé par Solène Le Roux (la marraine du KAL jacquard). Je connais les cours d’Artesane, pour en avoir déjà plusieurs (de tricot, de dessin, de couture) et j’en suis globalement très contente ! J’apprends plein de choses !
Le cours de Solène comprend le patron du bonnet Ibex.

Lors de ma visite chez Lanaé Tricot l’hiver dernier, j’ai partagé avec Ana mon désir de tricoter ce modèle et j’ai eu la chance de voir en vrai le modèle de Solène :-). J’ai pu choisir chez Lanaé Tricot mes laines, et je n’ai pas pris de risque : j’ai pris la base Ulysse de Dererum Natura, la même que Solène.

Une pelote, bleue, une pelote blanche, et hop !

… tout ceci est resté dans un sac pendant des mois !

En rentrant de vacances, j’étais bien décidée à retenter le tricot du jacquard.
J’ai tricoté un échantillon en rond, qui n’allait pas, et puis je me suis lancée en changeant ma taille d’aiguilles.

Finalement, tout s’est bien passé. A la fin du motif, j’ai constaté que les 10 derniers rangs que j’avais tricotés étaient bien trop serrés. J’ai détricoté et refait ces rangs, et terminé rapidement mon bonnet.

Notez l’adéquation merveilleuse entre ma Sirocco jungle et mon bonnet ^^.

Après des mois de réflexion, tout est donc allé très vite et en 4 jours mon bonnet était terminé !
Il me va bien (niveau taille) mais je persiste à dire que les bonnets ne me vont pas très bien. Je me laisse pousser les cheveux, donc dans quelques mois ça ira mieux ^^. En attendant je vais me tricoter un béret !

Si vous aussi êtes tenté par un cours chez Artesane, n’oubliez pas de renseigner mon code parrainage Bhj4wAdv3dFYaRgx en créant votre compte ! cela vous donnera droit à une réduction (et à moi aussi!).

Et vous, le jacquard, cela vous fait peur ? ou pas? Pensez-vous qu’il y a des têtes à bonnet? ou pas? dites-moi tout en commentaire !

À bientôt !

Laure.

Une réponse à « Le bonnet Ibex »

Un petit mot ?