La brassière Debbie


actu, Blog / vendredi, mai 24th, 2019

… ou comment j’arrête les soutien-gorges pour toujours !

modèle de présentation chez Ysabel

Pourquoi coudre une brassière?

Ma petite carrure et mon bonnet plutôt profond m’amènent à galèrer régulièrement pour trouver de la lingerie à ma taille.
On m’a inculqué l’idée que sans armatures je pouvais oublier tout soutien, c’est donc tout naturellement que je porte depuis mes 13-14 ans des soutien-gorges à armatures à des prix de dingue vu ma taille difficile à trouver et mon corps compliqué à habiller.

Je suis depuis un bout de temps les aventures des unes et des autres dans la couture de la lingerie. Que ce soit Melina ou Clo, elles m’ont donné très envie de me lancer à mon tour. MAIS je n’ai pas eu le courage de chercher toute la mercerie nécessaire…

Avec mes variations de poids, ma lingerie me gêne facilement d’un jour à l’autre, ou même dans le cours de la journée. Cela fait donc plusieurs mois que je ne mets de soutien-gorge que lorsque la situation ou la tenue l’exige (chez le médecin notamment).

Quand Ysa a commencé à sortir ses patrons, je me suis dis : bingo ! Et pourquoi pas une brassière ? Je ne suis plus convaincue de la nécessité des armatures pour soutenir ma poitrine (d’ailleurs mes soutifs de sport n’ont pas d’armature et pourtant soutiennent très bien mes seins ! — ok ok ce n’est pas la même technologie).

Les créations d’Ysabel

Ysabel a sorti 2 modèles de culottes et 2 modèles de brassière.
En plus, elle propose dans sa boutique les kits avec le matériel nécessaire pour réaliser ses patrons.

J’ai acheté un kit dans sa boutique pour réaliser le test, voulant être sûre de ne manquer de rien au moment de la couture.
Il y a le choix au niveau des couleurs, c’est très agréable ! Difficile de choisir !

Le kit est envoyé dans un joli pochon, très soigné, et la qualité est au rendez-vous. Je ne pouvais pas rêver mieux pour commencer mon aventure dans la couture de lingerie.
Le patron est au format papier.
Les frais de port sont compris dans le prix.

Ma brassière Debbie

J’ai cousu ma brassière entièrement à la machine à coudre (je n’ai toujours pas réussi à apprivoiser ma surjeteuse grrrrr).
Les explications sont claires. J’ai juste eu une hésitation ou deux sur des points de détail, rien de pénible. Et Ysa m’a répondu tout de suite.
En 2h30-3h, ma brassière était cousue en prenant mon temps. En effet, il y a peu de pièces à coudre et tout est bien expliqué !
Bref, pour moi c’est une pièce accessible à des débutants motivés !

Est-ce que c’est bien ?

Le confort de cette brassière est maximum : c’est bien simple, elle se fait complètement oublier ! J’aime beaucoup que dans le dos elle ne marque pas !
De plus, c’en est fini des bretelles qui tombent sans arrêt, puisque ces dernières sont à ma taille !
Bref, je l’ai adoptée et je ne la quitte plus (heureusement le linge sèche rapidement ici, ça me permet de la laver du jour pour le lendemain !)
En parlant de lavage, je la passe en machine à 30 ou 40°C, avec le reste du linge, et aucun incident n’est à déplorer !

Au niveau du seyant, j’avoue ne rien avoir à redire non plus ! Elle fait une jolie poitrine !
Son seul défaut serait que sous des vêtements moulants on remarque la couture transversale devant, qui joint le jersey et la dentelle. Mais rien de méchant, vraiment ! (si ce détail vous gêne, choisissez la brassière Bérengère, dont la forme triangle vous évitera ce désagrément).

la brassière Bérengère

J’ai déjà ce qu’il faut pour en coudre d’autres, sauf la mercerie. J’ai hâte d’en coudre de nouvelles, avec le slip assorti ^^.


La couture de lingerie, ça vous branche ou bof ? Vous laisserez-vous entrainer par Ysabel et ses beaux patrons ?

Dites-moi tout en commentaire !

à bientôt !

2 réponses à « La brassière Debbie »

  1. Merci pour ton article, j’ai trop trop envie d’essayer!
    Je n’ai pas encore acheté le kit, mais je pense que je vais me lancer ce week-end (alors que je viens de recommander des sous-vêtements sur Vente Privée ce matin 😅 Mais bon, j’en laisse partout entre la maison de vacances, chez mes parents… On n’en a jamais assez^^
    Je trouve la brassière Bérengère très jolie, mais je crois qu’elle ne va pas jusqu’à mon bonnet (team mini carrure ici aussi)…

Un petit mot ?