Kingston Tunic


actu, Blog / vendredi, mars 22nd, 2019

… ou comment il ne faut jamais présumer du temps qu’on va mettre à tricoter un projet !

Oui… c’est très rose !

Quand Andrea Mowry a sorti ce modèle, je l’ai tout de suite aimé ! Sa coupe ample et cosy, son gros col boule, son motif losange (j’adore ce motif, c’était le nom de ma robe de mariée !).

Alors pourquoi ai-je tardé ?

Le seul hic : le métrage de laine worsted nécessaire à sa réalisation ! (1250 mètres pour moi). Je ne voulais pas de Drops qui bouge trop à mon goût… mais le budget nécessaire a différé ce tricot !… jusqu’à ce qu’une Ravelnaute (utilisatrice de Ravelry) vende un joli stock de Cascade Yarns 220 dans ce coloris (Hot Pink) qui m’a tout de suite plu, à un prix défiant toute concurrence. Patron compris, ce modèle m’aura coûté moins de 35 euros ! oui ! c’est dingue hein ?! Je reconnais que j’ai eu beaucoup de chance !

j’apprécie la coupe box avec manches resserrées !

Une fois sur mes aiguilles…

J’ai monté ce pull début janvier 2019. Mon échantillon fut bon en 4,5mm au lieu des 6mm de la créatrice.
Ce pull se construit du bas vers le haut, avec les côtes tricotées séparément avant d’être rejointes pour démarrer le motif. Le motif…. ahhhhh certes je l’aime, mais il m’a donné du fil à retordre ! J’ai mis longtemps à comprendre la logique, même si en réalité il est très facile !
Résultat : j’ai beaucoup détricoté … retricoté… détricoté… jusqu’à ce qu’enfin je comprenne comment compter mes mailles dans le motif !

Ensuite ce fut long… très long !

Le corps du pull a assez vite avancé, mais j’étais loin de ce que je pensais, à savoir tricoter ce pull en 2-3 semaines ! Les diminutions pour les emmanchures et le col ont été difficiles à appréhender, vu qu’il n’y a aucune indication à ce sujet (rapport au motif), et cela m’a découragée. Du coup j’ai fait une pause, et j’ai testé des mitoufles pour Mama Kassy.

Les manches ont été également assez pénibles : les 44 mailles à relever étant largement insuffisantes pour passer mes bras correctement. Je m’en suis aperçue évidemment après blocage (sinon c’est pas marrant !). J’ai donc encore une fois dû détricoter, et retricoter. Cette fois c’était trop grand, en 5mm avec plus de mailles.
J’ai finalement opté pour les 4,5mm (comme pour le corps) en relevant 60 mailles et le rendu est nickel ! Par contre j’ai oublié de faire les côtes des manches en 4mm, c’est un peu dommage. Si j’en ai le courage je les referai !

je fais genre il fait frais… en vrai il fait 25 degrés !

Mon avis

J’ai donc mis plus de 2 mois pour tricoter ce beau pull dont j’aime énormément le rendu. Il est confortable, beau, d’une belle couleur, et doux. Je n’attends plus qu’une chose : qu’il fasse à nouveau froid pour le porter !

modèle : Kingston Tunic
designer : Andrea Mowry
laine : Cascade 220 (100% laine péruvienne)
coloris : Hot Pink
taille tricotée : M (au lieu du L habituel, je voulais boxy mais pas sac à patate)
taille d’aiguilles : 4,5mm

Confort : 4,5/5
Seyant : 5/5
Difficulté : 4/5 (à cause des diminutions avec motif)
Budget : 5/5
A refaire ? Oui, pourquoi pas en bleu marine, blanc ou gris?

voir la Fiche Ravelry

de dos… avec le soleil !
Oui, je suis heureuse !!

Vous ne savez pas tricoter ? Je vous accueille en atelier chez My little cake company, près d’Avignon. Toutes les infos ici ! (et atelier tricot, à domicile dans la région d’Orange ou ailleurs, sur demande !)

Un petit mot ?