Interview – Bouclelaine


actu, Blog / vendredi, septembre 20th, 2019

Dans le cadre du KAL Jacquard, je vous propose tout cet automne des interviews de nos généreux sponsors ! Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu(e) au courant des derniers articles !

Bonjour ! Qui êtes-vous ?

Bonjour, nous sommes Brigitte et Clotilde, mère et fille, les heureuses créatrices de Bouclelaine.

Le tricot et vous, comment ça a commencé ?

De mère en fille ! mamé, la maman de maman était déjà une usine de tricot à elle seule.

J’ai craqué sur ce modèle 🙂 et vous?

Le jacquard et vous, c’est plutôt …

Le grand amour ? Je t’aime moi non plus ? le film les visiteurs ?

Le grand amour !

Dans le jacquard ce qui nous passionne c’est l’improvisation, on fait la course avec nous même pour arriver au prochain diagramme de jacquard et essayer un nouvel assortiment de coloris. C’est super excitant de découvrir si on s’est gourée dans le choix ou bien si la magie opère !!

Quel est votre fil préféré pour le jacquard ?

Chez Bouclelaine, nous produisons exclusivement du fil naturel, qui n’a pas subi de traitement chimique altérant les propriété de la fibre. Le fibres s’agrippent microscopiquement les unes aux autre et le motif se tient bien. Laine naturelle = super pour le jacquard, tous nos fils s’y prêtent.

La gamme Roussin-Alpaga 3 brins de Bouclelaine

De quel projet en jacquard êtes-vous les plus fières et pourquoi ?

Notre pull le plus fortiche en jacquard, pour le moment 😉 est le pull Hortensia dessiné par la créatrice allemande Astrid Tueting spécialisée dans le fairisle. Clotilde a créé les coloris au fur et à mesure. Il a eu un tel succès que nous avons créé un assortiment de fil pour réaliser le modèle avec les même coloris. Actuellement une quinzaine de personnes sont en train de lui tricoter des petites sœurs !

Quel projet jacquard vous fait rêver ?

En ce moment on attend la livraison de 35 coloris dans notre gamme Ouessant 50. Plus les nouveaux coloris déjà rentré en Roussin Alpaga, je rêve de réaliser un nouveau pull de toutes les couleurs du même acabits que l’Hortensia. Peut-être que j’entraînerais encore des copines de jacquard dans mon projet 🙂

Aussi, dans l’intervalle, nous avons créé une collaboration avec Astrid Tueting et nous attendons les nouveaux coloris pour en sortir le kit. Elle l’a nommé Tilde comme sa tante et comme la moitié de Clotilde, vivement d’en tricoter un dans des couleurs choisies avec amour.

Y’a t’il une actualité que vous voulez nous partager au sujet de votre marque?

Chez Bouclelaine c’est la nouveauté permanente car nous sommes une jeune entreprise artisanale et chaque chose que l’on fait est pratiquement pour la première fois.

Régulièrement nous sortons des kits de tricot en collaboration avec des créatrices (et nous espérons bientôt aussi des créateurs). Le projet est d’avoir un catalogue assez large de projets variés à proposer à nos clients-es et continuer de développer des relations de travail équitable avec des créateurs et créatrices gentils et talentueux. Un certain nombre de jolis dessins sont en cour, on n’en dit pas plus c’est à découvrir dans notre fil d’actualité au fil des stories et publications …

La galerie de nos kits de trouve ici : https://www.bouclelaine.fr/categorie-produit/kits-modeles-bouclelaine/

Aussi, nous attendons donc une trentaine de nouvelles couleurs dans la gamme Ouessant50, restez attentifs-ves !

Quelques coloris de la gamme Ouessant actuelle.

Depuis le premier septembre, un KAL très compatible avec le KAL jacquard est sorti, c’est le KAL LOKAL #kallocal , organisé par Camille de Pan. Il s’agit de tricoter des modèles de créateurs-trices français-es avec de la laine locale. Ce KAL est un superbe coup de pouce pour le tricot local.

Et enfin, y’a t’il une astuce / ressource / livre que tu veux nous partager,pour tricoter le jacquard ?

Parmis nos collaboratrices, il y a la formidable créatrice américaine Shelagh @stuartmoorestextiles qui a créé « Start Here », un modèle pour aider celles et ceux qui veulent tricoter un pull à empiècement pour la première fois. Nous le recommandons, les explications sont très claires en français et en anglais et le pull est beau.

Start Here

Notre atelier-boutique est situé au 6 rue lafayette à Landerneau.

Il est ouvert sur rendez-vous pris avec grand plaisir par mail à l’adressecontact@bouclelaine.fr. En dernière minute on peut tenter sa chance par téléphone.

Merci Laure d’organiser ce KAL jacquard, c’est fun et joli.

Brigitte et Clotilde


Merci Brigitte et Clotilde pour cette interview mère-fille et ces belles découvertes ! Merci aussi de sponsoriser le KAL !


Bouclelaine a déjà offert 2 lots de pelotons de leurs qualités Roussin-Alpaga et Merino-angora. Elles offrent un troisième lot qui sera dans le tirage au sort de janvier, avec leurs nouveaux coloris Ouessant !
Vous pouvez les suivre sur Instagram 🙂 et Ravelry !

Une réponse à « Interview – Bouclelaine »

  1. Bonjour et merci pour cette interview. Je constate avec très grand plaisir qu’une fois encore il s’agit d’adeptes de la laine naturelle et non traitée, ça c’est super à l’ère du « superwash » tous azimuts (beurrrkkk !!! LOL). Le KAL LOKAL m’intéresse beaucoup, vu que je tricote souvent des laines produites à 1 heure de chez moi (« Les laines de Simone S » et « Ardelaine’ qui est beaucoup plus connu, évidemment). Bon tricot à toutes et tous (?). Nina.

Un petit mot ?