Dolce Seta, un top tricoté en soie


actu, Je tricote / samedi, mai 2nd, 2020

Quand Lucile a lancé son appel au test pour ce top, j’étais en train de coudre Patsy, la salopette de Ready to sew. J’ai tout de suite imaginé ces deux pièces ensemble, dans mes couleurs préférées : vert (Patsy) et rose (Dolce Seta).

Lucile m’a incluse dans le panel de testeuses, pour ma plus grande joie !

Le patron

Dolce Seta (« douce soie » en italien) est un top boutonné avec 3 longueurs de manches possibles : manches courtes, 3/4 ou longues. J’ai choisi la version manches courtes (presque sans manches) pour un top vraiment estival (et puis j’habite une région chaude !).

Dolce Seta se porte aussi bien boutons devant que derrière. Personnellement je préfère boutons devant, et c’est ainsi que le patron est expliqué. Le point est du jersey envers : on tricote comme du jersey normal, sauf qu’on fait les rangs endroit sur l’envers et les rangs envers sur l’endroit). La fantaisie consiste en un motif que l’on retrouve devant et derrière, des épaules jusqu’au au bas du top, et au milieu du dos.

Comme toujours avec Lucile, le patron est super bien expliqué. Un lexique vous explique les abréviations et elle inclut une partie « techniques » détaillant le nécessaire à maitriser pour tricoter ce modèle.

Ce patron est assez facile à réaliser ; il suffit d’être bien organisé pour savoir où on en est sur le motif pour faire partout la même chose.

La laine & les aiguilles

J’ai choisi de tricoter ce modèle avec la laine préconisée : la BC Garn Soft Silk. Ce fil 100% bourette de soie est très joli et un peu particulier à tricoter ! La texture est très différente du Merino ; elle se rapproche un peu du coton mais en plus doux, avec des irrégularités dans le fil. Après blocage, son drapé se révèle et c’est un régal !

Mes jolies boucles d’oreille viennent de chez M2moiselle

J’ai choisi le coloris rose, et j’en suis ravie. La couleur est comme je l’attendais : un peu flashy, mais pas trop ! J’ai acheté 3 écheveaux (100g pour 350m), pour un total de 38,70 euros hors frais de port.

Tricotant lâche, j’ai dû prendre mes aiguilles 2.25 mm pour avoir le bon échantillon. Bon, ça me dérange pas plus que ça de tricoter avec de petites aiguilles, donc ça va !

En tout, j’ai utilisé 270g de fil, soit 1050m. J’ai tricoté la taille 128cm, et je mesure 155cm pour vous donner une idée de la longueur.

Les mesures finales de mon top sont les suivantes :
buste : 122 (soit 6cm de moins que prévu ! j’imagine que j’ai tricoté lus serré que prévu)
tour de bras: 35
longueur sous aisselle : 42


Les boutons

Là aussi, j’ai suivi le conseil de Lucile et j’ai acheté mes boutons chez Camelir. Cécile, artisane, confectionne des boutons en porcelaine mais aussi des articles en cuir. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’elle collabore avec Lucile puisqu’elles avaient déjà sorti ensemble le sac Canamo.

J’ai acheté deux séries de boutons Rikiki pour choisir ensuite ce motif floral. J’avais peur que les boutons soient trop pâlichons par rapport à ma laine, mais finalement je trouve que cela va très bien ensemble !

Le seyant

Je suis très contente de ce top. Je ne l’ai pas encore beaucoup porté parce qu’il ne fait pas assez chaud ^^. J’ai remarqué les plis venant des épaules. Je ne sais pas trop d’où cela vient (peut-être du volume poitrine?). Mais je me sens à l’aise dedans. À voir si ça tire ou pas au niveau des boutonnières avec le temps (j’en ai pas l’impression pour l’instant), j’ai une bonne aisance niveau poitrine (122 pour mon 113 cm).

Néanmoins, j’apprécie de l’avoir fait assez long pour être à l’aise dedans. Je pense qu’avec un short gris (que je vais bientôt coudre) il sera parfait pour l’été.

Et… voilà ce que ça donne avec ma salopette !

À refaire ?

J’imagine bien une version noire manches longues (un gilet noir manque cruellement à ma garde-robe) mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant !

Où le trouver ?

Le kit comprenant le patron, la laine et les boutons, est à retrouver en pré-vente chez Lanaé Tricot.

Si vous souhaitez acquérir le patron seul, cela est possible sur le site de Lucile.


Vous ne savez pas tricoter?

Découvrez mes tutoriels vidéo, ou mieux, contactez-moi pour un cours particulier en remplissant le formulaire ci-desssous :


Et vous, comment trouvez-vous ce top ? Aimeriez-vous le tricoter ?

2 réponses à « Dolce Seta, un top tricoté en soie »

Laissez-moi un commentaire !