Coudre Raphaëlle en simili-cuir


actu, Tutoriels couture / samedi, avril 25th, 2020

Raphaëlle est un tote bag pensé pour être cousu en coton ou du moins dans des matières plutôt naturelles et fluides. J’ai voulu tenter une autre expérience : le coudre dans une association de tissus que j’aimais beaucoup dans mon stock : un simili texturé bleu et un velours ras coloré de la Mercerie des créateurs. En doublure, j’ai choisi un coton taupe, également de la Mercerie des Créateurs. C’est un tissu très doux, très agréable à travailler, avec un peu de brillance.



Comment coudre du simili cuir ?

Le simili se coud comme un tissu normal. Cependant, trois choses sont spécifiques à la couture de cette matière.

Le choix de l’aiguille

Le simili se coud mieux avec une aiguille taille 100. Personnellement, je choisis une aiguille Jeans 100.

La longueur de point

Il est conseillé d’allonger le point à 3 voire 3,5mm, surtout pour les piqûres apparentes (surpiqûres).

Sur la plupart des machines, ces réglages suffiront. Vous pouvez également régler la pression de votre pied presseur, si votre machine le permet, ou utiliser un pied double entrainement (il parait que c’est génial, mais je n’en ai jamais utilisé !).

Les pinces pour maintenir le tissu

Il est fortement déconseillé de maintenir le simili avec des aiguilles traditionnelles car les trous seraient toujours visibles après couture. Personnellement, j’utilise des pinces en plastique de ce type. Elles sont parfaites pour la couture de simili, mais aussi quand j’ai beaucoup d’épaisseurs à assembler.

Comment coudre Raphaëlle en simili ?

Surpiquez !

Si vous cousez Raphaëlle en simili, je vous conseille de surpiquer la poche (étape 9) et les coutures de la poche avec les côtés, coutures vers l’extérieur (après l’étape 15). Cela évitera que le simili ne soit trop mou et qu’il ne gondole.

Le pli du haut du sac

Vous ne pourrez pas marquer ce pli au fer. Je vous conseille donc de le maintenir avec des pinces (celles dont je vous ai parlé plus haut). Si vous n’en avez pas, essayez avec les pinces à linge !

Mes conseils

  • Si votre machine a du mal à passer les épaisseurs, pensez à doubler la poche avec un coton plutôt que le simili.
  • Pour les anses, vous pouvez, comme je l’ai fait, utiliser une sangle de coton et la customiser. Pour ma part, j’ai découpé des bandes dans mon velours 5 mm moins larges que ma sangle. Je les ai assemblées au point zigzag largeur de point 1.
  • Pensez à changer d’aiguille quand vous passez à la couture de la doublure, et inversement !


Voilà, vous pouvez maintenant vous lancer dans une version simili du tote bag Raphaëlle ! Montrez-nous vos réalisations avec le #raphaellelfv :-).

Cet article vous a plu? épinglez l’image ci-desous sur Pinterest !


Mais je ne sais pas coudre !


4 réponses à « Coudre Raphaëlle en simili-cuir »

Laissez-moi un commentaire !