5 astuces pour savoir comment s’habiller le matin


Blog, Conseil en image / vendredi, mai 21st, 2021

Rien de plus énervant que de ne pas comment savoir s’habiller le matin. On se lève, on prend le petit déjeuner en pyjama en se disant que l’inspiration viendra en buvant son café… puis on se retrouve devant son armoire à se poser 1000 questions en se faisant le (futur) film de la journée dans la tête.

Pourtant, il existe quelques trucs pour se faciliter la vie ! Laissez-moi vous livrer mes 5 astuces pour ne plus se demander comment s’habiller le matin.

5 astuces pour savoir comment s'habiller le matin @lesfillesduvendredi
Choisir ses vêtements ne sera plus un casse-tête !

1. Organisez votre penderie

Un dressing mal rangé est une plaie pour l’oeil et le cerveau ! Surtout si comme moi vous mettez longtemps à vous réveiller ^^. Ranger son dressing, cela peut paraitre bête comme conseil, mais vous verrez très vite que c’est d’une grande utilité au quotidien pour savoir comment s’habiller le matin.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tout d’abord on repasse son linge fraichement lavé si la matière et/ou les circonstances le nécessitent.


Petit conseil :

Le repassage soit respecter le tissu, c’est à dire pas trop chaud, et toujours dans le sens de la laine puis de la trame, pas en diagonale !


Ensuite, on range tout ce qui doit l’être sur cintre : vestes, chemises, robe. Personnellement je mets également sur cintre mes jupes, mes shorts, mes combinaisons, mes jeans, mes maillots de bain. Mais chacun fait bien comme il veut, du moment que c’est OR-GA-NI-SÉ !
Enfin, on classe les vêtements par type et par couleur : les t-shirts manches courtes ensemble, les manches longues ensemble, les blouses ensemble, les débardeurs ensemble. Encore mieux : classez-les du plus clair au plus foncé.

Votre oeil aime ce qui est organisé et repèrera plus facilement votre petit haut fétiche et votre jean favori dans une garde-robe bien pensée.

2. Connaître ses couleurs pour savoir comment s’habiller le matin

Au risque de me répéter, porter des couleurs qui nous vont au teint et qui nous plaisent vraiment, c’est un atout indéniable pour bien commencer la journée et savoir comment s’habiller le matin! Rien de tel pour se sentir en confiance et prête à vivre sa journée :-).

N’hésitez pas à faire un test de colorimétrie pour connaître votre gamme de couleurs et décider en conscience quelles teintes vous voulez porter. Vous n’êtes bien sûr pas obligée de porter uniquement votre gamme de couleur (chaude ou froide), mais les jours de doute cela peut vraiment vous faciliter la vie !

Le test de colorimétrie vous indique quelles couleurs porter près du visage. Vous l’utiliserez pour vos tops, pulls, foulards/châles, lunettes, bijoux, coiffes et bien sûr le maquillage.

Cadeau ! Abonnez-vous à ma newsletter et retrouvez mon document exclusif sur le langage des couleurs
dans les boosters de créativité !

3. Trouver son uniforme

Oubliez le tailleur-pantalon-chemise si ce n’est pas votre style ! Trouver son uniforme, c’est avoir une tenue-type dans laquelle vous vous sentez bien et qui corresponde à votre quotidien. Cette tenue doit être facile à vivre pour VOUS et adaptée à une journée classique de votre semaine. Ainsi, plus de question à se poser : vous savez directement comment vous habiller le matin!

Par exemple, pour ma journée-type (travail/vélo pour aller chercher les enfants/repas/travail/ vélo/devoirs/repas/soirée de travail ou télé) je privilégie un t-shirt en jersey + un jean taille haute noir confortable + de la maille — pull ou sweat, en coloris uni et neutre pour ne pas créer de malaise lors de mes RDV en visioconférence avec mes clientes.

Réfléchir à son quotidien, à ses besoins en termes de confort et d’image, c’est le gage d’un uniforme qui vous correspond tant en terme de style que de confort ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à une conseillère en image qui saura vous guider dans votre analyse. Je vous propose un forfait silhouette qui comprend une analyse colorimétrique, une analyse de style et des conseils vestimentaires en fonction de votre morphologie, vos besoins, et vos valeurs.

4. Préparer sa tenue la veille

Le soir, avant de vous coucher, jetez un oeil à votre agenda. Qu’avez-vous de prévu le lendemain ? Un RDV avec le grand patron ou des clients? Une sortie au parc avec les enfants ? Les deux ? Avoir une visibilité sur vos activités vous aidera à faire les bons choix en terme de couleurs (on en parle du pantalon blanc sur le banc sale du square du quartier ?).

Donc, un oeil sur l’armoire et un autre sur l’agenda, on choisit un haut et un bas assortis entre eux et aux circonstances prévues le lendemain.

Planifier vos tenues en fonction de votre agenda !

Ne négligez pas vos chaussures et n’hésitez pas à garder une paire plate dans votre sac ou votre voiture, pour les fins de journées difficiles.

Préparer ses vêtements la veille, c’est une chose de moins à réfléchir pour démarrer sa journée. Même en mode zéro cerveau et même si vous n’êtes pas du matin, vous saurez aisément comment vous habiller le matin!

5. Avoir ses vêtements fétiches en double

Pourquoi s’infliger de râler parce que notre chemisier préféré est (encore) au sale ou dans la pile de linge à repasser ? Quand on a un vêtement que l’on aime beaucoup, vraiment beaucoup, il peut être intéressant de l’intégrer en plusieurs exemplaires dans sa penderie.

Par exemple, j’aime énormément mon jean John de chez Almé Paris, et je le mets tout le temps. N’ayant pas le temps de coudre un jean (et n’ayant qu’un autre pantalon dans mon armoire), je n’ai pas longtemps attendu avant d’en acheter un autre (mais légèrement différent puisqu’il s’agit du modèle Sirius, un jean en tissu enduit). Bref, la même marque, la même coupe, la même couleur (noir) mais le même confort. Pourquoi aller chercher ailleurs la satisfaction que l’on a avec un produit que l’on connaît ?

C’est aussi, quand on coud, une façon de rentabiliser un patron. Autre exemple me concernant : le t-shirt Plantain de Deer & Doe, que j’ai cousu en au moins 3 exemplaires pour l’hiver et que je ne me lasse pas de porter. Confort et bonheur assuré parce que ce modèle correspond parfaitement à mon uniforme quotidien (en plus ce patron est gratuit !).

Cette photo de présentation est un peu mon uniforme, le sourire en plus 😉

Voilà ! 5 astuces hyper simples qui j’espère vous aideront à savoir comment vous habiller le matin :-). Vous avez des astuces à partager ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !

Cet article vous au plu ? Pensez à partager l’épingle ci-dessous sur Pinterest !

épinglez-moi sur Pinterest !

2 réponses à « 5 astuces pour savoir comment s’habiller le matin »

  1. Personnellement, je ne prépare plus mes vêtements la veille car, très souvent, je n’ai plus les mêmes envies le lendemain matin. Par contre, je visualise plusieurs idées pour gagner du temps le matin. Le rangement que tu conseilles est vraiment pratique. D’un coup d’oeil on peut choisir le haut manches longues oy le chemisier qui va nous accompagner pour la journée.
    Merci pour ces conseils.
    Concernant Chrysalide, l’accompagnement esr vraiment parfait. Laure est vraiment à l’écoute et donne des conseils réellement personnalisés. Je le conseille vraiment si vous voulez être sûre de votre style!!

    1. Merci Joëlle 🙂 Oui, effectivement préparer ses vêtements la veille c’est pas forcément le bon plan pour toute le monde ^^. Merci pour tes encouragements et ton avis sur Chrysalide : je suis honorée de ta confiance et très heureuse de faire ce bout de chemin avec toi !

Laissez-moi un commentaire !