Comment bien choisir vos lunettes ?


Blog, Conseil en image / vendredi, juin 4th, 2021

Ahhh, les lunettes. Comment bien choisir ses lunettes ? C’est une question importante ! 76% des français portent des lunettes de vue, c’est énorme ! (source)
Il y a ceux qui les portent par obligation, sous peine de ne rien voir autour d’eux. D’autres les mettent occasionnellement, pour y voir de près, ou bien de loin. D’autres encore se contentent de lunettes de soleil aux beaux jours pour protéger leurs yeux des rayons UV. Et il y a ceux (et celles hein!) qui en mettent pour « faire style », et en jouent comme d’un accessoire de mode.

Les lunettes peuvent être en métal, plastique ou bois, rondes ou carrées, grandes ou petites, discrètes ou très colorées. Dans tous les cas, il y a quelques astuces à connaître pour savoir comment bien choisir vos lunettes.

1. Vérifiez les contraintes de votre correction

Dans le cas où vous avez besoin de lunettes de vue, il est primordial que vous ayez en tête les contraintes liées à votre correction. Si vous portez vos lunettes toute la journée pour y voir de loin comme de près, vous aurez peut-être besoin de verres qui descendent bas pour être à l’aise quand vous lisez et travaillez.

N’étant pas une spécialiste de l’optique, je vous conseille de parler avant tout avec votre opticien. C’est lui qui saura vous indiquer si vous avez des contraintes spécifiques ou pas !

2. Définissez votre objectif de style

Même si vous achetez des lunettes uniquement par obligation (lunettes de vue), il est important que vous décidiez si vous souhaitez qu’elles deviennent un accessoire à part entière de votre tenue ou si vous les préférez discrètes.

En effet, c’est ce choix qui va déterminer tous les autres.

lunettes en tricot Miracle Megane (sans verres !) / lunettes rondes jaunes en bois de rose sculpté : Collection Taiwan Yu / lunettes pixels  Dzmitry Sama / Les autres paires sont de la marque française Näkö Design.

Connaître son propre style aide forcément à choisir sa monture, qu’on la veuille originale ou neutre. Ceux qui n’arrivent pas à se décider pourront choisir une paire originale et une paire neutre, et change de paire selon les contextes !

3. Choisissez la forme de vos montures

La première étape consiste à choisir la forme de lunettes la mieux adaptée à son visage. Le top, c’est de connaître la morphologie de son visage, mais si ce n’est pas encore le cas, quelques éléments peuvent vous aider.

Pour ce faire, placez-vous devant un miroir, si besoin attachez vos cheveux ou mettez un bandeau. Regardez les contours de votre visage : sont-ils arrondis ou angulaires ?

Une fois cet élément établi, choisissez une forme de lunettes qui est la même que celle des contours de votre visage : arrondie (avec des formes souples) ou angulaire (avec des formes structurées). Si vous souhaitez au contraire « casser » l’arrondi ou les angles de votre visage, et avoir un peu d’originalité, allez à contrepied de mes recommandations ! Tout dépend de l’effet recherché (cf point 2).

Ensuite, comparez la hauteur et la largeur de votre visage. Ce dernier est-il plutôt ovale/rectangle ou rond/carré ? Peut-être voyez-vous une différence entre la largeur du haut du visage et celle du bas. Si c’est le cas, votre visage est de forme pyramidale ou pyramide inversée.

Les visages ronds préféreront les lunettes forme wayfarer ou papillon, voire rondes pour encore plus de style.
Vous avez le visage carré ou rectangulaire ? Renforcez un style chic et sobre avec des lunettes angulaires rectangles.
Les visages de forme pyramidale épouseront les lunettes larges avec des montures wayfarer, cats ou papillon, qui s’étirent en hauteur.
Ceux qui ont une petite mâchoire et ont un front large seront mis en valeur par des montures fines, semi-cerclées, plutôt discrètes.
Pour les visages ovales, c’est le jackpot, tout vous va !

Lunettes célèbres

4. Sélectionnez la taille de vos lunettes

En général, l’idée ici aussi est de garder une cohérence entre la taille de votre visage et la taille de vos lunettes.

Cependant, comme pour le choix de la forme, vous pouvez tout à fait prendre le contre-pied de mes conseils pour un style original.
lunettes oversize sur visage fin

La mode est à l’oversize. Mais, de manière générale, des montures fines mettront en valeur les petits visages, et et les grandes montures iront mieux aux visages larges. En effet, un accessoire grand placé à coté d’un visage fin rendra ce dernier encore plus fin. Et de fines montures sur un visage large accentuera la grandeur des traits. Encore une fois, tout dépend de l’effet souhaité ;-).

Deux précisions cependant :

  1. des lunettes à votre taille ne doivent pas toucher vos pommettes
  2. si vous portez une frange, celle-ci ne doit pas toucher vos lunettes sinon vos sourcils disparaîtront (mais si vous êtes Lady Gaga, pourquoi pas !).
Lady gaga, sa frange, ses lunettes

5. Privilégiez un coloris dans votre gamme

Un mot d’ordre : la colorimétrie. Rien de tel que des lunettes dans sa gamme de couleur pour être vraiment mis en valeur ! Des lunettes en harmonie avec votre carnation vous donneront naturellement bonne mine et atténueront vos imperfections.

Choisissez des teintes chaudes (marron, rouge, orange, doré…) si vous êtes dans une gamme chaude, et plutôt des couleurs froides (blanc, noir, rose, argent…) si vous êtes dans une gamme froide.

Ne négligez pas la couleur du pont (la petite partie située sur le nez) car c’est un super outil pour rapprocher vos yeux (avec un pont sombre) ou au contraire les espacer (avec un pont clair).

Pour en savoir plus sur la colorimétrie, je vous invite à lire cet article.

6. Faites attention aux détails

Une fois que vous avez sélectionné quelques paires en fonction du style que vous souhaitez, de leur forme, leur taille et leur couleur, vous allez les essayer en vérifiant les éléments suivants.

Tout d’abord, le haut de la monture doit suivre la courbe de vos sourcils pour être en harmonie avec votre regard. N’oubliez pas que la communication passe d’abord par les yeux ! Ensuite, les branches doivent être parfaitement parallèles l’une à l’autre, sinon vous aurez l’impression que de vous être servie au rayon enfant (ou homme). Enfin, et ce n’est pas le moindre des conseils, votre pupille doit être parfaitement centrée à l’intérieur des verres.
Petite astuce : si vous avez tendance à mettre vos lunettes sur la tête, préférez les montures plastique pour ne pas que les plaquettes (les petits machins en plastique) ne se prennent dans vos cheveux !

Je vous montre des exemples personnels avec des lunettes qui sont toutes à moi (oui oui !). Mon visage est ovale, je peux donc en théorie tout me permettre.

Vous l’observez sur ces photos (où je suis extrêmement souriante et avenante ^^), toutes ces lunettes ne me vont pas !
Les premières en haut à gauche me durcissent le regard et ne suivent pas mes sourcils. Elles affaissent mon regard.
Les lunettes de soleil sont un poil trop hautes mais ça passe encore. Mais elles sont dans des tons chauds qui clairement ne me mettent pas en valeur.
Quant aux petites rectangulaires, elles rendent mon visage disproportionné et leurs contours angulaires ne sont pas cohérents avec mes contours de visage arrondis.
Enfin, les autres me vont bien : c’est une forme papillon qui me met en valeur, dans des couleurs pile dans ma colorimétrie !

7. Faites confiance à votre opticien

Maintenant que vous avez tous les conseils pour bien choisir vos lunettes selon votre visage, à vous de jouer !

N’oubliez pas que votre opticien est normalement formé pour vous aider à choisir ce qui vous va le mieux en terme de forme et couleur. Faites-lui confiance en cas de doute. De plus, il fera tous les réglages nécessaires pour que les lunettes que vous choisissez soient parfaitement à votre taille. N’hésitez pas à y retourner quelques semaines après l’achat si vous sentez une gêne ou si vous percevez qu’elles sont mal réglées. Le port de lunettes ne doit pas être gênant, mais confortable et au service de votre vue.

8. Choisissez vos lunettes seule

À l’heure où j’écris, mes nouvelles lunettes m’attendent chez l’opticien, et j’ai choisi de changer de style !
Je suis allée chez mon opticienne sans RDV (car elle n’en prend pas, mais sinon je vous conseille de le faire et de prévoir 1 heure minimum). Nous avons sélectionné ensemble plusieurs paires en fonction de mon désir de changer de style (je voulais des montures métal). Je les ai toutes essayées en restant spontanée dans mon choix. J’aime aller rapidement parce que si je réfléchis trop j’ai trop de mal à me décider.
Puis j’ai procédé par élimination, de manière assez spontanée également. Je prends deux paires, je garde celle que je préfère et je repose l’autre à part. Je prends une autre paire que je compare à la précédente que j’ai gardée, et ainsi de suite.

À la fin, en général, j’hésite entre deux paires : c’est la grande finale ! Si je doute, c’est mon opticienne qui tranche. J’estime qu’elle est spécialiste en la matière, elle en voit toute la journée et est formée pour m’aider : je choisis de lui faire confiance !

Personnellement, je préfère choisir mes lunettes seule.

Je pense que quand on a trop d’avis extérieurs, on s’oublie un peu et on a envie de faire plaisir aux autres.

Lorsque je choisis mes lunettes, je veux être sûre de moi quand je les porte. Et si je suis sûre de moi, les autres me trouveront belle aussi et n’auront rien à redire sur mon choix !

Laure, Les filles du vendredi

Pour encore plus de conseils, abonnez-vous à ma newsletter !

Bonus : que faire de vos anciennes paires ?

Je garde toujours une paire de secours en solaire et verres blancs, au cas où. On ne sait jamais ! Je ne peux pas conduire sans lunettes, c’est vraiment une sécurité pour moi (et pour les autres !) d’avoir ces paires de secours.

Mais j’ai de nombreuses et vieilles paires qui ne sont plus à ma vue et/ou plus à mon gout. Mon opticien La Générale d’Optique les récupère. Si votre opticien n’a pas de solution de récupération, je vous invite à en faire don à l’association Lunettes sans frontières qui les triera et les distribuera dans des pays où l’accès aux lunettes est difficile.

J’espère que cet article vous sera utile :-). Dites-moi si vous mettez en oeuvre mes conseils et laissez-moi un commentaire !


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

3 réponses à « Comment bien choisir vos lunettes ? »

  1. Le choix des lunettes c’est tout un bazar chez moi. J’en ai depuis… pfiou 25 ans! Je veux « de l’originalité dans la forme ou la couleur mais pas trop non plus, je ne suis pas un clown ». Du coup, pas de RDV chez un opticien car j’en fait la tournée (5-6 voire parfois +) et si je n’ai pas de coup de coeur, eh bin… ce sera pour plus tard. Et je n’achète jamais direct! déjà parce que je vais chez plusieurs opticiens et parce que mon principe c’est « j’ai repéré, je reviens une prochaine fois : le coup de coeur se confirme banco!, sinon on est reparti pour un tour » et pas besoin de prendre note de la monture si elle me plait, je vais la retrouver! Et aussi j’essaye tout et n’importe quoi, même des trucs totalement improbables, parfois il y a des bonnes surprises (par contre c’est rare que ce soit l’opticien qui me propose les lunettes que je choisis au final).

  2. J’ai changé de montures en janvier, j’avoue c’est compliqué de choisir. En étant balance c’est encore plus compliqué ahah. Mon opticien m’a bien aiguillé et dans mon top 2 il y avait deux montures métal. Une noire très chic et une colorée que j’ai choisi. J’hésitais à rester sur du coloré car les précédentes étaient déjà rose mais finalement je suis contente de mon choix.

Laissez-moi un commentaire !