Choisir le tissu pour coudre son manteau


Blog, Je couds / vendredi, septembre 18th, 2020

Vous avez décidé de coudre votre manteau pour cet hiver : bravo ! Un joli défi vous attend ! Si vous n’avez pas encore votre patron, vous trouverez quelques idées par ici ! Maintenant, vous vous demandez comment choisir le tissu pour coudre son manteau ? Suivez le guide !

Choisir un tissu pour coudre son manteau

Quels critères prendre en compte pour choisir son tissu de manteau ?

On ne choisit pas son tissu juste parce qu’il est joli, hein ! Attention, comme pour toute couture, il faut adapter le tissu à son projet !

Trois caractéristiques sont importantes pour choisir le tissu pour coudre votre manteau :

Les instructions du patron de couture que vous avez choisi pour coudre votre manteau

Si vous avez choisi votre patron de couture, le mieux est de commencer par regarder les tissus recommandés pour le modèle. En effet, le tissu détermine le tombé et l’allure générale du vêtement. Pour donner un exemple grossier : utiliserait-on un tissu matelassé genre doudoune, pour coudre un manteau comme le Quart Coat ?

Exemple : pour le manteau Opium, Deer and Doe recommande les tissus suivants : drap de laine, laine bouillie, laine foulée, gabardine de laine. J’éviterai donc le softshell ou le jacquard qui ne conviennent pas à la réalisation de ce modèle.

Une piste est aussi de regarder les différentes réalisations de blogueuses ou instagrameuses avec ce modèle. Quel tissu ont-elle choisi ? Qu’en disent-elles ?
Petite astuce : lisez les commentaires sous les articles de blog, cela vous éclairera encore plus !

Opium, versions de deux revieweuses, à voir sur le blog de deer and doe

Vous pouvez même en faire un tableau Pinterest pour vous inspirer !

Il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur internet avec le hashtag du modèle choisi. En effet, vous trouverez sur Pinterest, Instagram ou tout simplement les blogs, des exemples de réalisation qui vous inspireront et vous montreront ce que donne tel ou tel tissu sur ce patron.

La composition du tissu

Choisir un tissu selon sa composition, c’est nécessaire et parfois difficile. En effet, en tout cas en ce qui me concerne, je suis tiraillée entre mon désir d’avoir des tissus les plus naturels possibles et mon budget. D’autre part, j’aime connaître la provenance des tissus (et des laines que je tricote) mais c’est bien souvent impossible d’avoir une vraie traçabilité.

En l’occurrence, si je prends un tissu contenant de la laine, celui-ci provient-il d’un élevage qui pratique le muesling, ou pas ? (attention, certaines images peuvent être choquantes sur ce lien). Combien de kilomètres la laine a-t-elle parcouru pour arriver jusqu’à moi ? Idem pour le cachemire ou toute matière naturelle.

D’un autre côté, choisir un tissu contenant tout ou partie de fibres artificielles me donne l’assurance qu’aucun animal n’a été maltraité, mais j’ai l’impression de m’habiller de pétrole (je grossis le trait). Et si comme moi vous êtes sensible à l’électricité statique, vous aurez tôt fait d’éviter les fibres synthétiques ! Notons que beaucoup de marques proposent des tissus à base de fibres recyclées. Et encore une fois, zéro traçabilité sur la vie du tissu.

Petit apparté : pour creuser la question de la vie du vêtement et de la traçabilité des matières, je vous invite à découvrir ce fabuleux ouvrage, que j’ai dévoré en une journée lors de sa sortie. Une mine d’informations à garder sous le coude pour devenir un consomm’acteur !

Bref, je trouve qu’il n’y a pas de solution parfaite. En cousant nos vêtements, nous luttons toutefois contre la fast fashion et ses dérives. Et c’est déjà pas mal. Un petit pas est toujours un pas, n’est-ce pas ?

Le poids du tissu

En ce qui concerne les lainages, vous verrez bien souvent, dans les descriptions des tissus, leur poids. Comme en boxe, il existe différentes catégories.

Sachez seulement que, pour un manteau d’hiver, on recherchera un poids d’environ 350 g/mètre carré (soit 500 grammes / mètre linéaire environ).

Pour en savoir plus sur le poids des tissus, vous pouvez lire cet article chez Deer & Doe.

Ma sélection de tissus pour coudre votre manteau

Je ne peux que vous encourager à aller dans un magasin près de chez vous pour choisir votre tissu. Néanmoins, il est parfois utile et pratique d’acheter le tissu sur Internet, notamment quand on sait ce que l’on veut ! Et puis la composition des tissus est souvent détaillée sur la toile. N’hésitez pas à demander des échantillons, cela vaut le coup pour ce genre d’investissement.

Les tissus 100% laine et mélanges naturels

Vous trouverez de beaux choix en 100% laine, et même en Merino. Voici quelques idées, cliquez sur les photos pour plus d’informations et de coloris.

Certains de ces liens sont affiliés, c’est à dire que je toucherai une commission en cas d’achat de votre part sur ces sites. Je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article, en revanche j’ai passé beaucoup de temps à flâner pour trouver de belles idées 🙂 et lu plusieurs articles pour m’informer !

Zoom sur le Loden

Le loden, dit notre ami wikipedia, est « un tissu de laine imperméable typique du Tyrol, du sud de l’Allemagne et de la province de Bolzano. Étoffe souple, douce, chaude et résistante, à l’aspect feutré et velu, elle sert principalement à la confection de manteaux ainsi que de capes, jupes et pantalons. »

En réalité, le Loden n’est pas une matière mais une technique de production mise au point par l’artisanat Tyrolien vers la fin du XIX ème siècle. Il est composé de fibres longues qui subissent un traitement humide, à la suite duquel les fibres bouclent. Cela forme un tissu dense qui garde de la légèreté.

Bleu : Loden (laine foulée), Hemmers, disponible en 35 coloris
Vert : Loden tissu foulé, 100% Laine vierge, disponible en 20 coloris, tissus.net
Gris : Drap de laine, 100% laine vierge, Tissus.net
Rose : Laine bouillie, 100% laine, Ma petite Mercerie, existe en plusieurs coloris
Gris clair : 100% Laine française Auroise (Aure et Campans), Hautes-Pyrénées, Ma petite Mercerie

Les mélanges laine-cachemire, laine-mohair, laine-alpaga

Les mélanges permettent de profiter des propriétés de deux fibres (ou plus). Leur prix est généralement plus élevé, à cause de la présence de ces matières luxueuses comme le cachemire ou le mohair.

70% laine, 30% cachemire, Atelier de la Création. Oui, cette année je craque pour ces verts canard/émeraude !
85% Laine vierge – 15% Alpaga, Stragier
Velours 100% coton, Tissus.net, celui qu’a utilisé L’usine à Bulles pour son manteau Opium. Attention, il est plutôt pour la mi-saison puisqu’il est en coton.


La laine mélangée à des fibres artificielles

C’est un bon compromis quand on ne peut pas s’offrir du 100% laine ou que la laine nous gratte trop !

En revanche, pour garder un peu des propriétés de la laine, je vous conseille d’avoir au moins 70% de laine dans votre mélange. Je vous propose un peu de tout dans ma sélection !

laine bouillie, 77% Laine vierge, 23% Polyester, disponible en 15 coloris, tissus.net
Pretty Mercerie, 65 % laine 35 % Viscose, je craque sur ce coloris !
60 % laine 40 % Polyester, Pretty Mercerie

100% fibres synthétiques

Ce peut être un choix lié à la nature de votre projet (une doudoune par exemple, ou un coupe-vent), ou un coup de coeur sur une matière ou une couleur !

100% polyester, Mondial Tissus, disponible en 2 coloris
Velours double face, 87% Polyester 13% Polyamide, Mondial Tissus

Le softshell

Le softshell a fait son apparition il y a 2-3 ans dans les rayons de nos merceries. Il a de nombreuses qualités, qui en font un tissu génial pour les manteaux et vestes enfants. En effet, il protège du froid, et est respirant. Son élasticité lui donne beaucoup de confort et pour parfaire le tout, il est déperlant !

Softshell, Mondial Tissus,
95% Polyester 5% Elasthanne, disponible en 9 couleurs

Les matelassés pour doudounes

Plusieurs coloris disponibles chez Rascol
Tissus matelassé, Mondial Tissus, disponible en 3 couleurs

Choisir le tissu pour la doublure d’un manteau cousu main

Une fois que l’on a choisi son tissu extérieur, il ne faut pas oublier la doublure ;-). Unie ou imprimée, assortie au tissu extérieur ou contrastée, faites-vous plaisir en choisissant un tissu qui vous plaît !

Un mot d’ordre : il faut que ça glisse ! Rien de pire en effet qu’un manteau compliqué à enfiler.

Choisissez un satin de coton qui ne contient pas trop d’élasthanne, ou une fibre artificielle (viscose, tance, modal) ou encore un tissu synthétique traité anti-électricité statique.

Un satin 100% polyester sera doux et brillant, mais peut être pénible pour les personnes sensibles.

Satin beige Satin 100% polyester, Mondial tissus, existe en plusieurs coloris
Popeline Viscose bleue, Mondial Tissu
Viscose zèbres, Mondial Tissus
Viscose rose, Tissus.net


J’espère que cet article vous aura donné des idées et vous aura aidé à choisir le tissu pour coudre votre manteau ! Dites-moi ce que vous avez choisi comme modèle et tissu pour votre manteau cet hiver ! Je serai ravie de partager avec vous à ce sujet !

Une dernière chose : n’oubliez pas de prévoir plus de tissu si vous prenez un tissu à motif et que vous devez faire des raccords ! (#teamcarreaux).

Et en cas de doute sur une association tissu/patron, n’hésitez pas à contacter les marques, elles seront souvent ravies de vous éclairer (et, je le répète, en ce qui concerne les marques de tissu, demandez des échantillons !).

Bonne couture, et à bientôt !


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager l’épingle ci-dessous sur Pinterest et à vous abonner à ma newsletter pour encore plus de créativité !

épingle Pinterest, coudre un manteau

2 réponses à « Choisir le tissu pour coudre son manteau »

  1. Article super intéressant, en effet c’est assez difficile de faire un choix. Je suis partagée entre acheter un coupon 100% laine mais c’est un budget, mais en même temps, je voudrais un manteau de qualité, mais en même temps je n’ai pas envie de massacrer ce coupon… bref, je crois que l’option l’échantillon va déjà m’aider. Et je trouve aussi que choisir un coloris/motif est difficile. Parce qu’en général on aime qu’une telle pièce aille avec l’ensemble de nos tenues mais en même temps, si on le couds c’est aussi pour le faire dans un tissu original et unique… casse tête

    1. Merci !
      je te rejoins sur tes questionnements ^^. Personnellement je suis plutôt partie pour un manteau uni, même si les carreaux me font de l’oeil cette saison. mais j’ai trop peur de m’en lasser. Je me dis que quel que soit mon choix, mon manteau sera unique, parce que c’est moi qui l’aurai cousu !

Laissez-moi un commentaire !