5 astuces pour bien associer les couleurs


Blog, Conseil en image / lundi, février 21st, 2022

Si certaines personnes semblent surfer sur les couleurs telles Kelly Slater sur les vagues d’Hossegor, avec style et brio, d’autres, et en réalité la plupart, ont des difficultés à assortir leurs vêtements pour créer des tenues harmonieuses. C’est pourquoi je vous livre 5 astuces pour bien associer les couleurs au quotidien.

assortir ses tenues

Cet article ne s’adresse pas à celles qui portent toutes les couleurs et imprimés avec joie, sans craindre la fausse note, ni à celles qui maitrisent déjà leur palette.

J’écris pour les femmes qui craignent le faux-pas vestimentaire, celles qui hésitent tous les jours devant leur armoire
pour choisir le haut qui ira avec le bas (ou inversement).

les filles du vendredi

Les bases à connaître

Avant de vous donner mes 5 astuces, je vous partage quelques informations qui vous aideront à construire votre garde-robe de manière intelligente et à comprendre la suite de mon article.

Connaître sa palette de couleurs

Tout d’abord, une bonne base de départ est de connaître sa palette de couleurs : chaude ou froide, intense ou adoucie.

les filles du vendredi

Cela permet de sélectionner les couleurs qui vous vont bien au teint (pour les hauts/pulls/t-shirts et accessoires près du visage comme les bijoux et chapeaux).

Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire mon article sur le sujet et, si vous le souhaitez, à dès à présent réserver votre analyse colorimétrique pour découvrir vos couleurs !

Connaître le cercle chromatique

Le cercle chromatique est une organisation ordonnées des couleurs qui permet d’avoir une meilleur visualisation de ces dernières et de les accorder entre elles.

cercle chromatique
exemple de cercle chromatique

Sur celui-ci, vous pouvez voir l’organisation des couleurs en “tranches” et en “profondeur” (nuances intenses/adoucies). N’hésitez pas à en imprimer un exemplaire à scotcher dans votre penderie !

Les neutres

Cependant, vous remarquez que dans le cercle chromatique n’apparaissent pas les couleurs dites neutres.

Tout le monde n’est pas d’accord pour s’accorder sur la liste des couleurs neutres, mais en terme stylistiques, ces neutres sont traditionnellement le noir, le blanc, le gris, le marron, le beige et leurs camaïeux. Personnellement, j’ajoute également les couleurs jeans, marine, voire le bordeaux et le kaki.

les filles du vendredi

Les nuances

Le cercle chromatique ci-dessus ne présente pas les neutre, et manque également de nuances. Il existe une infinité de bleus, de verts, d’oranges, rouges,… non représentés dans ce schéma.


Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet et découvrez mes 5 astuces pour bien assortir ses tenues. Il existe d’autres façons de faire, et bien d’autres “tips” que je pourrais vous donner, mais dans ce premier article sur le sujet, je voulais vous donner des pistes basiques qui, une fois maitrisées, vous donneront des ailes pour aller dans d’autres contrées colorées !

Astuce n°1 : associer 1 neutre + 1 ou 2 couleurs dans la même gamme colorimétrique

Les neutres s’accordent avec les autres couleurs de leur gamme sans problème.

Choisissez 1 vêtement de couleur neutre + 1 ou 2 vêtements de couleur non neutre dans votre gamme colorimétrique et vous serez sûre de ne pas vous tromper !

Exemples de palettes : (la couleur de fond est neutre)

pour la 1ère image, cela donne comme possibilités :

1er exemple : taupe + jaune soleil
2ème exemple : taupe + corail
3ème exemple : taupe + bleu ciel
4ème exemple : taupe + citron vert

Ici le neutre est le Taupe.
Le jaune, le corail, le bleu et le vert peuvent être associés entre eux.
Ex : une robe taupe + des chaussures bleu ciel + un gilet jaune soleil.
Ici le neutre est le Marron.
Le jaune, le rouge, le bleu et le vert peuvent être associés entre eux.
Ex : un tailleur marron + un chemisier bleu + un manteau vert.
Ici le neutre est le noir.
Le rose, le canard, le violet et le jaune peuvent être associés entre eux.
Ex : une jupe noire + un top violet + avec un foulard rose
Ici le neutre est le gris perle.
Le corail, le vert d’eau, le parme et le jaune peuvent être associés entre eux.
Ex : un pantalon corail, une blouse grise, et une veste parme.

Vous pourriez choisir plus de 2 couleurs en plus du neutre, mais au-delà de 3 couleurs différentes, l’oeil de vos interlocuteurs aura du mal à se repérer et votre communication risque d’être brouillée. Réservez ce choix à des circonstances qui ne nécessitent pas que votre message soit au 1er plan.

Pensez également à vos imprimés : choisissez-en un dans votre tenue et limitez le nombre de couleurs limitrophes (si possible choisissez-les dans les couleurs de l’imprimé).


Astuce n°2 : opter pour un camaïeu

Un camaïeu, c’est l’association de plusieurs couleurs très proches sur le cercle chromatique.
-> soit il s’agit de la même couleur déclinée dans des tons différents (clair/foncé) = c’est une harmonie dite monochrome.

harmonie monochrome

-> soit il s’agit de couleurs différentes mais positionnées côte à côte sur le cercle chromatique = c’est une harmonie dite analogue.

N’oubliez pas qu’il existe une infinité de variations dans les couleurs, vous pouvez donc aller plus loin que juste piocher 3 couleurs côte à côte dans le cercle chromatique.

couleurs analogues sur cercle chromatique classique
exemple de couleurs analogues sur un
cercle chromatique plus détaillé

Astuce n° 3 : associer les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont opposées sur le cerce chromatique (l’une en face de l’autre, si vous préférez).

Elles se mettent en valeur l’une l’autre si elles se côtoient et s’annulent si on les superpose (c’est pour cela qu’on met du correcteur vert sur les rougeurs du visage !).

En voici quelques exemples, mais il existe une multitude de nuances dans chaque couleur, donc les possibilités sont vraiment infinies !

Astuce n°4 : créer une harmonie triangulaire

Pour allier 3 couleurs entre elles (hors neutres) sans se tromper, il suffit de tracer un triangle équilatéral sur le cercle chromatique ! (vous voyez ici encore un cercle chromatique différent des précédents).

Astuce n°5 pour bien assortir ses vêtements :
osez le monochrome !

Enfin, sachez que le total look d’une couleur est une super option ! Choisissez une couleur de votre gamme colorimétrique et assumez-la en monochrome pour un look audacieux, jusqu’au bout des accessoires !

Cadeau ! 32 idées de palettes

N’hésite pas à garder cet article dans tes favoris sur ton smartphone pour avoir les idées sous la main quand tu es devant ton armoire !
Choisis une carte qui te plait, choisis une, deux ou 3 couleurs et compose ton look !


J’espère que cet article vous aura plu et surtout, qu’il vous sera utile dans la confection de votre garde-robe !

Amusez-vous !

Gardez à l’esprit de vous amuser, de tester et d’être à l’aise. Rien ne vous oblige à porter des couleurs que vous détestez ! Soyez vous-même, et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à une professionnelle de l’image qui vous guidera en respectant votre personnalité. Personnellement, mes prestations sont disponibles en visio. Vous pouvez commencer par une analyse colorimétrique, et si vous avez envie ou besoin d’aller plus loin, une analyse silhouette sera précieuse pour choisir les vêtements dans lesquels vous serez vraiment bien !

Je vous invite à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest, cela m’aidera à faire connaitre mon travail :-). Merci !

épingle Pinterest bien associer les couleurs

Une réponse à « 5 astuces pour bien associer les couleurs »

Laissez-moi un commentaire !