25 conseils pour une garde-robe DIY durable


Blog, Conseil en image / mardi, octobre 4th, 2022

Pourquoi proposer 25 conseils pour une garde-robe durable ?

Le changement de saison est souvent l’occasion de faire le tri dans sa garde-robe. De manière générale, j’ai eu envie de vous aider à créer la garde-robe de vos rêves !

25 conseils, c’est beaucoup, et en même temps c’est autant d’étapes nécessaires pour une garde-robe durable, ou raisonnée. Mais qu’est-ce qu’une garde-robe durable ? C’est une garde-robe réfléchie, qui a du sens, qui nous va dans tous les sens du terme. Une garde-robe dans laquelle on trouve toujours notre bonheur parce qu’elle nous ressemble. Une garde-robe qui ne devient pas source de charge mentale, mais qui au contraire nous porte et nous emporte dans le quotidien de nos vies bien chargées.

Qui suis-je pour te parler de garde-robe durable ? 
Laure, conseillère en image, couturière et tricoteuse. J'ai commencé à créer ma garde-robe faite main il y a 8 ans, pendant ma 2ème grossesse. Par plaisir, puis par nécessité puisque les marques de prêt à porter avaient oublié ma taille dans leurs rayons ^^.
J'ai cousu et tricoté des pièces sans trop réfléchir, jusqu'au jour où j'ai réalisé que certaines de mes créations ne sortaient pas du placard.
Après avoir donné des cours de couture et tricot, je me suis formée au Conseil en image en 2021, et j'ai créé le premier programme d'accompagnement personnalisé pour coudre sa garde-robe sur-mesure, Chrysalide.

Dans cet article, je te livre les grandes étapes de mon programme, comme un secret bien gardé transmis entre créatives responsables !

Connaître

  1. Sa morphologie (et pas seulement ses mensurations). Comment déterminer sa morpho ? Je vous en parle dans ce post Instagram, celui-ci et celui-là (et bientôt dans un article dédié).
  2. Sa colorimétrie. Pour en savoir + sur le sujet, c’est par ici !
  3. Son style de vie (et pas seulement son style de fringues).
  4. Ses besoins (et pas seulement ses envies). Parce que franchement, même si on adore coudre des robes, en a t’on vraiment besoin de 50 dans son placard ?
  5. Ses envies, en étant consciente des 4 points précédents ^^. Parce que le plaisir, c’est important dans l’acte de s’habiller !

Reconnaître

  1. Ses matières préférés en lien avec son style de vie : doivent-elles être douces ? rigides ? extensibles ? naturelles ? faciles à entretenir ?
  2. Les coupes seyantes sur soi et/ou celles dans lesquelles on se sent bien : près du corps? au au contraire larges ? cintrées? longue ou courtes ? décolletées ? avec ou sans manches ?
  3. Ce qu’on aime mais qu’on ne porte pas (coupe, matières, couleurs) parce qu’on n’en a pas l’occasion, que cela ne nous va pas, ou qu’on n’est pas si confortable que ça dedans.
  4. Les marques qui portent nos valeurs (patrons de couture, laines, tissus, prêt à porter) et, en ce qui concerne les patrons de couture, vont à notre morphologie.
  5. Ses propres limites (place, budget, anxiété,…)

Accepter

  1. Son corps, tel qu’il est aujourd’hui. Un long chemin, parfois l’histoire d’une vie. Faire de petits pas peut changer beaucoup de choses !
  2. D’avoir pu faire des mauvais choix (vêtements, tissus, laines, patrons). Tout le monde se trompe. J’ai déjà tricoté un pull en jacquard qui m’a pris des mois, pour ne jamais le mettre parce que les couleurs ne m’allaient vraiment pas !
  3. De faire face au changement même s’il vient petit à petit. Le changement, même minime, peut nous prendre beaucoup d’énergie. Le laisser venir, et lâcher prise…
  4. De devoir se séparer de certains objets (trop petits, trop grands, inutiles…) qui prennent de la place matériellement et mentalement aussi (croyez-en mon expérience !)
  5. De changer certains habitudes de vie et de consommation. Profiter des soldes c’est bien, mais c’est mieux si c’est réfléchi selon nos besoins !

S’amuser avec

  1. Les couleurs : tester, mixer, ou au contraire tenter le monochrome. En manque d’inspiration ? Lisez cet article !
  2. Les accessoires : sacs, bijoux, chapeaux, chaussures, ceintures. Pas besoin d’en avoir beaucoup, mais choisis avec soin ils apporteront une touche personnelle à votre tenue !
  3. Les motifs et les textures : les apprivoiser, les mixer. Et y’a pas de secret : pour savoir, faut essayer !
  4. Les vêtements qu’on a déjà : faire une séance shopping dans sa penderie. L’occasion de teste de nouvelles associations, de nouvelles manières de porter nos vêtements, de redécouvrir la joie de ce qu’on a.
  5. Les autres : assumer nos choix en faisant fi de leur regard avec joie et confiance ! Oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire. Mais se sentir bien dans ses vêtements, ça nous fait rayonner et ça nous donne confiance ! (les autres rabaisseront leur caquet avant même d’avoir ouvert la bouche).

Organiser

  1. Ranger ses vêtements tous au même endroit. Ça a l’air bête dit comme ça, mais on oublie les vêtements qu’on ne voit pas. Donc on rapatrie tout dans une même armoire et basta !
  2. Trier ses stocks de laines, patrons et tissus. J’enlève ce qui ne me plait plus, qui n’est pas dans ma colorimétrie, les métrages trop petits pour en faire un vêtement, les patrons qui ne sont pas à ma taille, les laines qui traînent sans projet depuis trop longtemps. Je teins, je vends, j’offre.
  3. Planifier ses réalisations en adéquation avec ses besoins et les saisons. Trello, Couzette, Ravelry (si vous ne connaissez pas Ravelry, amie tricoteuse, voici l’outil parfait pour vous y initier !), Bullet journal… utilisez ce que vous voulez, mais gardez une trace de votre matériel et planifiez vos créations pour éviter de procrastiner ou de terminer l’hiver en ayant oublié de coudre ce gilet dont vous aviez tellement envie et besoin !
  4. Se motiver (avec une amie si seule c’est difficile), et pourquoi pas être redevable ? En se fixant des objectifs atteignables tout de même, l’idée n’est pas de se rendre malade.
  5. Tout ranger de manière à tout retrouver facilement ! De préférence de manière à tout voir d’un coup d’oeil, rangé par type de vêtement, du plus clair au plus foncé (le plus clair vers ta source de lumière). Marie Kondo est ton amie ^^.
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

J’espère que ces conseils vous seront utiles !

Besoin d’aide pour mettre en oeuvre ces conseils ? N’hésitez pas à me contacter pour un devis sur-mesure ou un petit conseil ponctuel ;-).

Epingle cette image sur Pinterest, cela m’aide à me faire connaitre !

Laissez-moi un commentaire !